• Blanche Neige

    Blanche Neige

    Blanche Neige
    De : L'Hermenier & Looky

    2012 - Ankama

    Miroir, miroir...

    Le Royaume des Neiges se meurt. Figé dans les glaces éternelles, il subit le joug maléfique d'une reine aussi belle qu'impitoyable. Alors que s'étend le voile sombre de la sorcellerie, porté par les rites nécromanciens de la perfide souveraine, l'espoir renaît en la personne de la pure Blanche Neige, l'héritière légitime du trône que tout le monde croyait disparue à jamais. Des profondeurs de la forêt où siège le conseil des nains cannibales aux portes du palais, le destin de la jeune fille va enfin s'accomplir...


    Blanche NeigeAvant, je ne connaissais que la Blanche Neige de Walt Disney. Puis, ces dernières années, deux films ont retracé l'histoire de ce personnage. J'ai ainsi découvert une autre facette de ce conte : la partie avec le chasseur. Lorsque j'ai lu cette bande dessinée, je n'ai donc rien appris de nouveau en tant que tel sur l'histoire de Blanche Neige et ai simplement trouvé la lecture agréable.

    Aujourd'hui, avec beaucoup de recul, je me dis pourtant que les auteurs ne se sont pas contentés d'une redite du conte. Le chasseur est toujours là, Blanche Neige aussi, tout autant que la méchante reine et les nains. Des nains cannibales ! Exclus de par leur petite taille, il est dit partout qu'ils sont des cannibales car personne ne revient jamais d'une rencontre avec eux.

    Le prince a aussi beaucoup changé de ce que je connaissais de lui. Il a un titre, il semble savoir se battre également mais restera finalement assez effacé, presque proche de la figuration. Le chasseur (le grand inconnu de l'histoire), les nains et Blanche Neige auront davantage d'actions à accomplir. Pour autant, il ne sert pas uniquement de joli personnage inséré. Il a un rôle à jouer dans l'histoire, un rôle qui ne se cantonne pas à embrasser Blanche Neige pour la réveiller...

    Sur le moment, je n'ai donc pas su apprécier comme il se doit cette version du conte de Blanche Neige alors que les auteurs ont créé leur histoire à part entière. Un univers et des personnages sont repris mais ils les ont fait leur. Le scénario leur est propre en bien des points, offrant ainsi une Blanche Neige intéressante avec une histoire plus complexe.

    Nous avons le droit à la fin à un cahier graphique pour en savoir plus sur la conception de la bande dessinée ainsi que des illustrations d'autres auteurs.

    Blanche Neige

    Une revisite du conte classique du Blanche Neige avec plus de teintes dans ses personnages et une histoire moins lisse.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :