• Bref #18

    Avoue que tu m'aimes !Bref #18

     Aya Oda  ▌2012 - Soleil  ▌5 vol. (terminé)

    Contrainte de mettre fin à sa carrière d’athlète, Oseki cherche un emploi susceptible de lui apporter l’adrénaline dont elle a besoin. Elle travaille dans une petite maison de disque mais compte bien la quitter. Son patron lui demande un dernier service : devenir l’agent d’un jeune artiste rock en manque d’inspiration. Elle ignore alors qu’il va lui falloir être très disponible pour exciter la créativité du jeune homme.

     

    Un Aya Oda dans toute sa splendeur. Avoue que tu m'aimes ! est un shojo tout ce qu'il y a de plus classique.

    Quand Taki annonce être amoureux de Natsumi, j'ai eu la même réaction que cette dernière : C'est n'importe quoi. Il ne l'avait aperçu qu'une seule fois la veille et ce fut le coup de foudre. J'ai fini par y croire à force de répétitions, tout comme Natsumi.

    L'histoire n'a rien d'exceptionnel et la tragédie amenée d'un coup m'a fait l'effet d'un cheveux au milieu de la soupe.

    Banal dans son genre, ce n'est qu'une série de plus dans l'océan shojo.

     

     

    Samurai Deeper KyoBref #18

     Akimine Kamijyo  ▌2001 - Kana  ▌38 vol. (terminé)

    Kyo est un ancien samouraï tueur reconvertit dans la pharmacie. Malgré toute sa bonne volonté et son désir de sauver et non de tuer ses mauvais instincts peuvent resurgir dès qu'il est menacé... Il rencontre Yuya, chasseuse de prime qui poursuit un but mystérieux et va l'accompagner.

     

    Je voulais faire une vraie chronique pour ce titre. 38 volumes, ça me semblait bien plus que suffisant pour avoir de quoi en parler. Seul bémol, je ne semblais avoir que du négatif à dire.

    En lisant ce shonen, j'ai pris conscience des traits de ce genre. Ils m'ont presque sauté aux yeux à mesure de ma lecture. L'ont-ils gâchée? Pas le moins du monde.

    J'ai particulièrement apprécié qu'il y ait une quête bien définie et qu'on s'y tienne. Le groupe ne tourne pas en rond à faire des arrêts un peu partout sans aucun rapport. La quête n'est pas non plus rallongée par l'auteur à mesure que la fin pointe le bout de son nez. Chose très agréable pour la lectrice que je suis.

    Je me suis également attachée aux nombreux personnages de SDK, tous autant qu'ils sont. Il n'y a pas de personnages foncièrement gentils ou méchants dans cette histoire. La limite est flou et il est facile de basculer d'un côté ou de l'autre selon les choix faits.

     

     

    Le Conte de la princesse KaguyaBref #18

     Isao Takahata - Studio Ghiblil  ▌2014 - Walt Disney

    Adapté d’un conte populaire japonais "Le couper de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.

     

    Princesse Sakura utilisait la légende de la princesse Kaguya dont je ne savais alors rien. Kiba-chan a réagi en évoquant le film produit par Ghibli, que j'avais mis de côté. Peu de temps après, je me retrouvais devant mon écran pour une soirée cinéma.

    Grande amatrice des oeuvres de Ghibli, j'avais laissé Le Conte de la princesse Kaguya de côté en partie pour son style graphique. Loin de ce à quoi j'ai pu être habituée, il est présenté dans un style de dessin façon ancre. Ce choix est pourtant judicieux quand on pense à l'ancienneté du conte qui est raconté. Le style conserve toute la tradition que l'histoire porte sans la dénaturer.

    Je me suis entièrement éprise de Kaguya. Grandissant peu à peu, une fois que la parole lui est acquise le film prend une toute autre ampleur de par ses pensées, ses réflexions, ses remarques et ses questionnements.

    J'ai aimé son esprit, ai compati à sa situation et ai pleuré avec elle. Je conserverai en mémoire ce film comme une magnifique poésie pleine d'émotions et d'enseignements.

     

     

    Le Garçon et la BêteBref #18

     Hosoda Mamoru  ▌2015 - Kazé

    Après le décès de sa mère, Ren, 9 ans, refuse de vivre avec sa famille éloignée et prend la fuite. À la nuit tombée, alors qu’il arpente seul les rues du quartier de Shibuya, il est interpellé par un étrange personnage encapuchonné… Sous la cape se cache Kumatetsu, une bête au corps imposant et aux dents aiguisées venue d’un univers parallèle au nôtre. Transporté dans ce monde fantastique peuplé de bêtes étranges, le jeune garçon va se retrouver à son insu disciple de cet ours tumultueux ! Il devra désormais apprendre à composer avec son nouveau maître au tempérament… bestial !

     

    Dans ma lancée cinéma, j'en ai profité pour regarder Le Garçon et la Bête dont j'entendais partout parler. Et c'est mérité !

    Je ne me suis jamais remise de La traversée du temps d'Hosoda Mamoru. J'avais été touchée par Les enfants loups Ame & Yuki. Me voici enchantée par Le Garçon et la Bête.

    J'ai complètement adoré la forte tête qu'est Ren et le lien qu'il construit avec Kumatetsu. Un lien que ni l'un ni l'autre ne voulait mais qu'ils sont bien contents d'avoir. Ils vont apprendre l'un de l'autre, se supporter durant tout l'apprentissage de Ren.

    Une belle histoire qui nous dit que les liens du sang ne sont pas les seuls qui soient et que chaque être humain recèle une part de ténèbre. Libre à chacun de la contrôler ou de se laisser emporter.

    J'ai passé un merveilleux moment en leur compagnie, touchée par les sentiments de chacun. Je remets le couvert n'importe quand !

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Octobre 2016 à 16:41

    C'est vrai que le Garçon et la Bête est superbe, même meilleur que les Enfants loups je trouve.

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 21:23

        Les sujets traités diffèrent un peu. J'ai abordés les deux films différemment donc je ne saurais même pas dire si j'en trouve un "meilleur" que l'autre ! Ce qui est sur, c'est que je les aime tous les deux :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :