• Cannibale

     

     

    Cannibale


    Didier Daeninckx

    2000 - Folio

     

     

     

     

    Cannibale

     

     

    1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.

    Un court roman qui fut lu en un voyage en train. La parfaite occupation prenant un minimum de place !

    - Tu vois, on fait des progrès : pour lui nous ne sommes pas des cannibales mais seulement des chimpanzés, des mangeurs de cacahuètes.

    Un peu d'Histoire avec Cannibale et l'Exposition coloniale. Il serait inimaginable de reproduire la même chose de nos jours, tant les mentalités ont évoluées et l'information gagnée les cerveaux. Pourtant, il faut se replacer dans le contexte où ce genre de chose, de même que les cirques d'étrangetés, n'étaient pas considérés comme irrespectueux par la majorité.

    Il n'y a pas d'endroit au monde qu'on ne puisse atteindre par ses propres moyens...

    La curiosité des français, plus largement des européens, va jusqu'à mentir sur ce qu'ils présentent. Ces "Cannibales" ne sont que des hommes comme eux, sauf qu'ils vivent avec un temps de retard. Pour autant, ils n'ont jamais mangé de chair humaine.

    Ces hommes et ces femmes sont maltraités, au même titre que les bêtes des enclos adjacents. Révoltant pour moi, curiosité pour l'époque.

    - Le respect, chez nous en pays kanak, il ne vient pas à la naissance comme la couleur des yeux. Il se mérite tout au long de la vie.

    Le récit se centre sur un homme, un de ces "cannibales", qui comprend et décidera d'agir à la suite d'une promesse qu'il se refuse de se voir rompue.

    Qui était vraiment un "cannibale" dans cette histoire?

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Mars à 01:36

    Coucou, je tien a te dire merci, car grâce a toi j'ai enfin trouver la plateforme qui me correspond grâce a toi.

    Je viens de remarque que je me suis répéter.^^

    Ton blog est vraiment bien construit, je viens tous juste de le créer, sa fait deux heures environs, et je dois dire que je suis assez contente du résulta même si sa manque de quelque truc.

    Bonne continuation a toi, j’espère qu'on pourra être amener a se parler plus tard.

      • Dimanche 12 Mars à 11:09

        Bienvenue sur VS ! :)

        Ton commentaire me fait plus que plaisir ! Ravie que la plateforme te convienne. Elle offre bien des possibilités et est relativement facile d'utilisation. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :