• Fais un voeu T1

    Fais un voeu T1

    Fais un voeu T1
    De : Alexandra Bullen

    2012 - Michel Lafon
    2 vol. (terminé)

    Voir aussi :

    Fais un voeu T2

    Resumé

    Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. Là-bas, elle décide de customiser l’une des robes préférées de sa soeur chez une mystérieuse couturière, qui à partir de ce modèle en confectionne trois ! Trois robes dont chacune a le pouvoir d’exaucer un de ses voeux. Magique !

    Premier souhait : revoir sa soeur, bien sûr, qui lui manque tellement. Pourtant les retrouvailles tant attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu... Il en va de même pour les autres voeux, dont la réalisation la laisse désemparée. L’amour, les secrets, la trahison et un passé brumeux resurgissent et Olivia se pose des questions : ne se tromperait-elle pas de rêves ? Elle découvre peu à peu que ce qui compte, c’est de savoir ce que l’on veut vraiment, et de le réaliser soi-même.

    SI VOUS POUVIEZ TOUT AVOIR, QUE DEMANDERIEZ-VOUS ?


    Avis

    J'ai débuté ma lecture en m'attendant à ne pas l'apprécier, me demandant même pourquoi j'avais acquis la série. Aussi fus-je heureuse de le lire calmement, en prenant un certain plaisir (limité) à l'activité.

    Ecrire sur ce roman me laisse perplexe. Ce livre jeunesse suit le schéma classique de tout récit de ce type, mettant en scène un(e) adolescent(e) ayant vécu un drame. La finalité sera de passer outre ce qui est advenu et aller de l'avant. Reste à savoir si l'auteur en fera une histoire mémorable...

    Peu importe qui tu es, tant que tu es cette personne à cent cinquante pour cent.

    Pour Olivia et ses parents, la perte de VIolette est le drame survenu. Je suis restée froide face à la chose, n'ayant pas connu le personnage, assisté à la scène ou déjà vécu une situation similaire. Le livre ne m'a pas laissé de marbre pour autant, me soutirant quelques larmes (dont aucune en rapport direct avec la mort de Violettte).

    Lance-toi, vis. Fais-toi un peu confiance. C'est aussi facile que ça.

    Les trois voeux seront un moyen pour Olivia d'aller de l'avant. Un brin de magie bienvenu dans le récit. Le fait que des règles soient énoncées m'a beaucoup plu et la couturière semble pleine de mystères.

    Ma relation avec Olivia est complexe. Je n'aime pas sa manie d'avoir les yeux rivés sur ses chaussures quand on lui parle. Je tends à comprendre son mal-être du mieux que je le peux, ai été parfois émue tandis qu'à d'autres elle faisait preuve de toute l'immaturité de son âge.

    Ce qui te manque en personnalité, tu le compenses largement par le style.

    Un récit pour les plus jeunes que je ne recommanderai qu'à ce public et ceux baignant dans les littératures jeunesse.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :