• Fleur de tonnerre

     

    Fleur de tonnerre
    De : Jean Teulé

    2013 - Julliard

    Historique

    Voir aussi :

    Le Magasin des Suicides

    Resumé

    Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin : les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons. Elle s'appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu'il venait d'exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.


    Avis

    Le premier roman de Jean Teulé que j'ai lu était Le Magasin des Suicides. Un roman court, rythmé et à l'humour noir. Une bonne découverte et un bon souvenir qui m'ont donné envie de lire autre chose de l'auteur. Fleur de tonnerre, c'est mon deuxième livre de lui et ma première déception.

    Mais comme finalement les naufrages naturels près des côtes sont plutôt rares, il nous faut bien forcer un peu le destin.

    Fleur de tonnerre relate l'histoire d'Hélène Jégado en Bretagne. Une histoire vraie, pas inintéressante en soi mais pas passionnante non plus. Le résumé est alléchant, le contenu beaucoup moins.

    Je remettrai en cause l'écriture, qui ne m'a pas transporté et que j'ai trouvée sans aucune émotion. On décrit, on présente les faits, on raconte et c'est tout. Pas une note plus haute que l'autre. Pas de sentiment.

    Moi, je dis que le mieux pour les gâteaux c'est la reusenic'h. Ca a un goût sucré.

    Un peu comme Hélène Jégado, notre assassin. Elle ne s'extasie pas chaque fois qu'elle donne la mort, elle ne jubile pas. De temps en temps elle sourit, d'un sourire que je n'arrivais même pas à voir. Elle fait son travail comme si c'était une corvée, parce qu'elle doit le faire.

    J'ai été surprise par le facteur temps. Au début du roman, notre Hélène est jeune, âgée d'une dizaine d'années. Elle vadrouille, allant de ville en ville durant des années. Je l'imaginais toujours jeune, bien que plus adolescente. Quelle surprise ne fut pas de lire, de but en blanc, d'une page à l'autre, qu'elle avait la quarantaine ! Mais où étaient donc passées les années?

    - C'est moi l'Ankou qui se promène à travers la Bretagne et a planté sa faux dans ton ceur, moi qui te ferai le sang aussi froid que le fer.

    Alors non, je n'ai pas été convaincue. Je n'ai pas été emportée si ce n'est sur la fin, lors du tribunal. Le reste est sans vie. Les morts s'accumulent tandis que mon intérêt décroît. Je ne pense pas lire un autre Teulé un jour.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 11:14

    Merci pour cet avis, je connais l'auteur de nom mais je n'ai jamais lu aucun de ses ouvrages. Que lis-tu en ce moment ?

    2
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 09:54

    Je ne peux donc que te recommander Le Magasin des Suicides de l'auteur :P

    En ce moment je termine la trilogie Les Loups de Mercy Falls, des vieilleries de ma PAL ^^ Et après je me fais une bonne pause mangas bien mérité \o/

    3
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 18:49

    huhu j'ai hâte :P moi aussi il m'en faudrait une parce que je suis à fond dans la rentrée littéraire mais faire une pause au milieu de toute cette littérature me ferait pas de mal x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :