• L'amour? C'est mathématique !

    L'amour? C'est mathématique !
    De : Davide Cali

    2013 - Sarbacane

    Jeunesse

    Si je demandais à une fille de sortir avec moi
    j'aurais 50% de chances qu'elle dise OUI.

    Si je demandais à TROIS filles ?


    Notre jeune narrateur a eu la folle et bonne idée de faire des probabilités avec l'amour. Une idée curieuse qui est pourtant intelligente, je trouve. Car, à tout âge, on se trouve confronté un jour à devoir demander à quelqu'un de sortir avec soi. La question peut rester bloquée dans notre esprit ou notre gorge bien longtemps avant qu'on ne trouve le courage de la sortir. Et si ce petit bonhomme avait trouvé le moyen de donner du courage?

    J'avais découvert la formule de l'amour gagnant presque à coup sûr !

    Moi-même, en lisant ce livre, je me suis également dit qu'il n'y avait finalement pas grand-chose à perdre, qu'il n'était pas nécessaire d'en faire tout un plat et qu'effectivement, après tout, il y a tout de même 50% de chance que l'autre dise oui. Et pourtant, la peur du "non" est omniprésente, comme si, finalement, il y avait 90% de chance de l'entendre. Nos jeunes amis vont également être confrontés à cette peur du "non". Mais heureusement que les probabilités sont là !

    Mais c'est la peur des 50% de non qui me bloque.

    Car bien sûr, notre garçon a décidé de mettre toutes les chances de son côté. Et pour augmenter ses chances d'entendre le merveilleux "oui", il a décidé non pas de demander à une seule fille, mais à trois ! Il n'a pas fait ce choix uniquement pour voir ses chances grimper, il est surtout amoureux de trois filles dans son école. Si jeune et déjà amoureux de plusieurs filles !

    J'ai eu peur de ce que j'avais peut-être découvert. Une formule genre bombe atomique, un truc qui va complètement bouleverser l'histoire de l'humanité.

    D'ailleurs, ce livre jeunesse est passé comme une lettre à la poste. Les pages se sont tourné toutes seules. Une seule fois, le mot "collège" se balade. Une seule, rendant le livre abordable par tous les publiques, les plus petits comme les plus grands.

    Après tout, en étant "grand", on se complique beaucoup les choses, on instaure plein de paramètres, on se prend beaucoup la tête... Alors que nos compagnons posent les choses très simplement, certes parce qu'à leur âge, ils ne peuvent pas s'inquiéter des mêmes choses, mais en même temps, ils ont aussi raison. Une chose peut être simple si on décide de la présenter simplement.

    Il ne faut pas trop penser au futur, mais au présent. Et question présent, j'ai zéro fille. Donc, c'est décidé. J'y vais.

    Le tout dans un court livre d'une soixantaine de pages, aux caractères relativement gros et à la mise en page très aérée qui colle parfaitement à l'atmosphère de l'histoire.

    Il ne reste qu'à suivre l'idée de ce petit garçon, accompagné par les avis de ses amis, pour savoir ce qu'il en sera une fois face à la réalité, lorsqu'il devra se lancer!

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :