• Letter Bee T1

    Merci à liame pour le tome !
    Lu pour le Défi T1

    Letter Bee

    Letter Bee T1

    De : Hiroyuki Asada
    Editeur : Kana
    15 volumes (en cours)

    Type : Shonen
    Genre : Aventure, Fantastique

    Comme Chaotixx Z m'a laissé un commentaire me disant qu’elle espérait que je fasse une chronique sur Letter Bee, je l'ai immédiatement mis en haut de ma pile pour que ce soit ma prochaine lecture. Pour continuer sur cette même lancée, je change un peu l’ordre de publication pour pouvoir parler aujourd’hui de Letter Bee.

    Dans des territoires peuplés de monstres-insectes et plongés dans une nuit éternelle vivent et travaillent, au péril de leur vie, des agents postaux très spéciaux : les Letter Bees! Le jeune Lag porte sur lui un bon de livraison : Lag est le premier colis que Gauche, le Letter Bee, doit livrer !

    Letter Bee T1Le monde, ou plutôt la planète, dans lequel les personnages vivent est froid. Il ne connaît pas le soleil donc les températures ne sont pas très importantes, ce que l'on ressent très bien au regard des paysages proposés. Beaucoup de neiges, des montagnes, des rochers... Pas de verts pâturages ici ! Même la forêt que l'on trouve fait très lunaire je trouve. Ce ne sont pas des arbres comme on en voit par notre fenêtre. Il n'y a que lorsqu'on est dans une ville que l'on oublierait que ce monde est totalement différent.

    C'est dans cet univers qu'évoluent les Letter Bees, nos chers postiers. J'ai trouvé tout de suite intéressant d'avoir une histoire se ciblant sur un personnage qui serait postier et qui se contenterait donc de livrer des lettres ou des colis. Ça m'a accroché comme idée. Surtout que les Bees ne se contentent pas de faire la tournée du quartier, ils parcourent le monde entier pour emmener une lettre à destination.

    Ils sont par ailleurs très attachés à leurs lettres. Toute une philosophie est développée à ce sujet. Gauche l'expliquera à Lag durant les jours qu'ils vont passer ensemble. Il lui fera comprendre qu'une lettre n'est pas qu'un simple bout de papier avec des mots dessus. Ce sont des sentiments, des émotions, un coeur... Une vision très poétique en somme. Une poésie que l'on retrouve dans tout le tome.

    Car le "coeur" est quelque chose de très important dans ce manga. Il y a tout un travail fait autour du coeur. Il ne faut pas se contenter du sens premier de ce mot. Le coeur est plus vaste que cela et vous le découvrirez à la lecture. Par exemple, certaines armes s'utilisent avec le "coeur"…

    Letter Bee T1Parce que, bien évidemment, nos chers Bees ne livrent pas tranquillement leurs lettres en parcourant des dizaines et des dizaines de kilomètres entre les villes. Le danger rôde. Et sur leur planète, il a généralement la forme d'insectes-armures, des insectes géants protégés par des armures que rien ne semble transpercer. Un peu d'aventure et d'action dans ce manga !

    S'il y a bien une chose sur laquelle j'ai tiqué, ce sont les noms. Gauche, Lag, Niche... Oui, des personnages portent véritablement ces noms. Je me suis arrêté une seconde quand je les ai lu, me demandant si c'était bien ainsi qu'ils s'appelaient. Et si. Ils sont bizarres. Totalement étranges. On heurte juste dessus la première fois puis on avance.

    Tant que je suis sur les petits détails qui m'ont moins plus, je vais poursuivre avec Lag. J'ai peu accroché au personnage. On se rend compte au cours du volume, et on nous le fait comprendre, qu'il a un immense pouvoir en lui. Il doit juste apprendre à le contrôler. Et à la fin, il a un dingo (une sorte d'animal de compagnie des Bees) qui semble surpuissant, en plus d'être très rare, si on se base sur ce qui a été dit peu avant. Autant dire que j'ai eu l'impression, en refermant le livre, d'avoir en face de moi un personnage super fort qui va tout casser sur son chemin et ça m'a moyennement plu. De même que le fait qu'il pleure beaucoup.

    Par contre j'ai vraiment adoré Gauche. Je l'ai trouvé cool d'entrée de jeu. Il a une aura sympathique autour de lui, celle du type bon tout en étant sérieux avec une pointe d'humour (une pointe juste). Et j'aimerais vraiment retrouver ce personnage dans les volumes suivant.

    Ce tome est agréable à lire et j'ai bien apprécié l'histoire. Pas assez pour aller jusqu'à acheter la suite, mais je l'ai aperçu à la médiathèque alors je me laisserai peut être tentée par le deuxième tome ; ou par l'anime.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Mars 2014 à 21:50

    Merci, c'est sympa de l'avoir fait rapidement simplement parce que je t'ai dit que j'avais hâte de lire cette chronique ! (par contre, je suis une fille, donc c’est elle; mais tu ne pouvais pas le savoir x3)

    Je ne sais pas pourquoi, ce manga m'a toujours intrigué. Le résumé surement. Et après avoir lu ta chronique, je pense que je vais me laisser tenter. Quand j'aurai terminé l'une des séries que j'achète en ce moment, parce que j'aime pas en avoir trop en cours xD

     

    2
    Jeudi 6 Mars 2014 à 22:19

    Oups ! Pardon, j'ai tout de suite corrigé cette erreur !
    Et je t'en prie :)

    Je n'aime pas non plus avoir trop de séries en cours et j'en ai pas tant que ça question manga en fait. De toute manière Letter Bee est encore en cours, donc tu n'auras pas de mal à la trouver en librairie pendant encore un moment ! À condition de ne pas s'y mettre dans quelques années :P

    D'ailleurs, si tu veux, tu peux lire un extrait gratuitement sur le site Manga (si le lien ne marche pas, passe par la fiche et clique sur "lire l'extrait") afin d'approfondir la petite idée que tu peux te faire du manga ^^

    3
    Vendredi 7 Mars 2014 à 12:55

    Je pense m'y mettre très rapidement, vu qu'il y a une série dont je fait la collection dont il ne me manque qu'un seul tome avant d'avoir fini le manga ! ^^

    Merci pour le lien, maintenant, je veux lire la suite ! J'ai lu qu'un chapitre, mais pour l'instant, j'aime bien Lag moi, il est mignon :3 (oui, bon, en même temps, j'ai toujours tendance à aimer les enfants, parce qu'ils sont "mignons" ^^')

    4
    Samedi 15 Mars 2014 à 18:57
    Luthien

    Je n'ai que le premier tome de ce manga mais j'avais été attirée par la couverture. :D Je tenterai ce premier tome rapidement. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :