• [Manga] Another, une histoire d'horreur surnaturelle

    [Manga] Another, une histoire d'horreur bizarre

    Titre : Another
    Auteurs : Kiyohara Hiro & Ayatsuji Yukito

    Type : Seinen
    Statut : Terminé
    Volumes : 4

    Année : 2010-2011
    Editeur : /
    Prix : /

    Adaptaté en anime sous le titre d'Another

    Il y a 26 ans, dans la classe 3 - 3, une étudiante nommée Misaki, qui était bonne en tout et populaire, mourut soudainement. Ses camarades de classe, très affectés, décidèrent de faire comme si elle était toujours en vie, lui laissant son bureau, lui parlant... jusqu'à la remise des diplômes. Ce jour-là, sur la photo, elle apparue.
    Aujourd'hui, Kouichi Sakakibara est transféré dans une nouvelle école et sent très rapidement que quelque chose ne va pas avec sa classe, la 3 - 3. En particulier une fille, nommée Misaki, portant un cache-œil, qui passe son temps à dessiner toute seule et que personne ne semble voir.

     

    - Un Petit Mot -

     

    L'horreur, c'est pas ma tasse de thé

    C'est une bonne chose à savoir car cela teinte inévitablement mes avis. Ce n'est pas que je trouve l'horreur et toutes les histoires du genre "mauvais", c'est simplement que je suis fortement atteinte par ces choses. Même si cela n'est pas réel, reste une histoire et que je ne devrais pas m'en faire, c'est trop tard. J'ai peur, je le sais, j'allume la lumière si c'est le soir, mais je continue. Je suis un peu une fille débile dans le sens où je sais très bien quel effet ce genre d'histoire me fait, pourtant je continue d'en lire (occasionnellement tout de même). La raison en est simple : Je suis curieuse. Pas curieuse de savoir qui meurt, quels sont les différentes manières de tuer des gens, de mourir, comment le sang gicle suivant ce qu'on fait subir au corps, de quel côté il tombe... Je suis intéressée par l'histoire et le mystère qui plane ! Car dans ce genre d'histoire, il y a souvent un mystère, que ce soit un meurtrier à retrouver ou quelque chose qui n'est pas vivant et/ou pas humain. Dans un sens, finalement, oui, je suis maso. Il faudra remercier Kraft (Alias Vodky maintenant) pour m'avoir parlé de ce titre dernièrement.

    Il n'y comprenait rien

    Et c'est la raison qui m'a poussé à le lire : savoir si je pourrais comprendre pour ensuite lui expliquer. Et si l'histoire est difficile à comprendre, ça veut dire qu'il faut utiliser sa tête, ce que j'aime bien faire (j'ai même la manie de ne pas savoir l'éteindre). Pour autant, n'essayez pas de me conseiller systématiquement des titres avec pour raison "Je ne comprends rien à l'histoire", je vais très vite finir par flairer le truc.

    Après l'avoir lu, je ne qualifierais pas ce manga de "difficile" mais je dirais plutôt qu'il faut le suivre.

    [Manga] Another, une histoire d'horreur bizarre

    Les premières pages nous mettent tout de suite dans l'atmosphère. Les trois premières pour être plus explicite. L'illustration ci-dessus en est tirée. C'est en couleur de base, je ne dispose pas de compétences en matière de colorisation. Comme on peut le voir : C'est sombre, c'est rouge et y a beaucoup de noir... Les dessins sont totalement dans l'ambiance. Vous pourrez le constater par les prochaines images de ci de là. J'aurais pu en prendre des "normales", mais ce n'est pas ce qui fait Another. Pour rester sur les dessins, ils permettent de sentir à tout instant que "quelque chose ne va pas". Alors que tout semble normal, qu'on est dans une situation banale, une des bulles de la page va être "bizarre". Du flou, du gris, du sombre... On utilise tout ce qu'on peut pour bien faire ressortir ce sentiment. Et ça marche.

    J'ai d'ailleurs récemment aperçu sur le blog de Katzina (Souvenirs à venir), un article (même s'il date) traitant de l'anime Another. Je ne l'ai pas encore lu, je ne voulais pas que mon avis en soit teinté. J'ai néanmoins aperçu les illustrations, dont une qui a particulièrement retenu mon attention :

    [Manga] Another, une histoire d'horreur bizarre

    Quoi?! La poupée est si mal refaite dans l'anime?! C'est n'importe quoi !
    Car oui, sur cette image, il n'y a aucun doute que c'est une poupée dans le cercueil. Dans le manga, j'en étais beaucoup moins persuadée... Et la ressemblance avec Misaki était bien plus frappante ! Des jumelles !
    [C'était le petit paragraphe qui ne sert à rien juste pour une image aperçue]

    Pour en revenir à ce que je disais, les trois premières pages résument ce autour de quoi l'histoire va tourner : La rumeur, le mythe (Je ne sais pas comment nommer cela. La "légende" tant qu'on y est !) de la classe 3-3. Et pouf, on se retrouve avec Kouichi à l'hôpital. Aucun lien entre les deux scènes et il n'y en aura jamais. On ne sait absolument pas qui sont les deux personnages parlant dans ces quelques pages. C'est juste pour planter le décor. Ça m'a cependant perturbée. N'ayant aucun lien je me demandais quoi faire de ces trois pages que j'avais lus. Alors je les ai laissé de côté, jusqu'à ce qu'on en reparle (et on y revient seulement après un long moment!).

    Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai tant accroché à ce manga : je voulais comprendre. C'est le genre d'histoire où tout est flou, tout semble étrange et où on ne fait qu'attendre l'explication. Que ce soit au sujet de cette fille qui va au sous-sol à l'hôpital, des "règles" que dévoile la tante de Kouichi à se dernier au sujet de l'école, le fait que sa camarade de classe, qu'il semble être le seul à voir, porte un cache-œil, ou encore que toute l'école "joue le jeu" avec cette classe "maudite"... Je voulais comprendre. Et l'auteur n'est pas bête (ce qui est le but même de ce genre d'histoires), les clés ne sont données qu'au fur et à mesure, par indices infimes.

    J'ai bien essayé pourtant parfois de prendre les devants, savoir qui est la personne responsable de tout ce qui arrive. Définitivement, je peux avouer avoir un niveau médiocre pour ces choses. Je ne trouve jamais et je ne suspectais même pas la personne qui est au final derrière le tout.

    [Manga] Another, une histoire d'horreur bizarre

    Le résumé en lui-même n'aide pas spécialement. Il fait pas mal travailler les méninges. Et quand tu apprends, dans l'histoire, que ce qui s'est passé il y a 26 ans se répète en fait à plus d'une reprise ! Et ça ne se limite pas à la mort d'un élève. Non. Tous les élèves de la classe 3-3 et le corps enseignant de celle-ci peut être visé. À chaque fois que la "malédiction" frappe, les victimes se font nombreuses. À cela tu ajoutes l'intrigante "Misaki" que seul Kouichi semble voir, tu te dis que c'est louche. Surtout qu'elle va le lui dire elle-même : Elle n'existe pas. Ce n’est donc pas forcément humain ce qui se cache derrière. Y a du fantôme ou des esprits derrière tout ça ! Et personne ne semble réellement réagir face à cette situation. Que ce soit les élèves de la classe, les professeurs ou même l'école en général par rapport à cette classe. C'est étrange. Un des bureaux de la classe est plus vieux que les autres, comme s'il datait d'il y a 26 ans. Qui plus est, il y a toujours un bureau en plus par rapport au nombre d'élève, ce qui n'est pas normal. En plus de quoi, personne ne s'en étonne. Quelque chose ne va pas dans cette classe et Kouichi s'en rend rapidement compte.

    Vous en dire plus, ce serait trop dévoiler l'histoire, ce qui n'est pas le but de mes écrits (même si j'en ai parfois grandement envie). Par contre, je peux vous parler d'un autre petit détail, concernant la fin, sans que cela ne spoil. La clé du mystère est "trouvée", théoriquement parlant. Seulement, il faut aussi la mettre en pratique. Je me suis demandée pourquoi la seule personne qui pouvait tout "voir" ou "savoir" ne disait rien plus tôt. C'est étrange ! Cette personne sait les choses mais ne les partage pas ! Est-ce parce qu'elle ne sait pas quoi faire de ses informations auparavant? Je pense que ça reste la meilleure explication (et ça permet de ne dévoiler le tout qu'à la toute fin, ce qui est tout de même le mieux pour l'intrigue).

    [Manga] Another, une histoire d'horreur bizarre

    Et maintenant que j'y pense, il y a une autre chose que j'ai craint qu'il n'arrive à un moment donné : J'ai eu peur que l'histoire ne se termine en une forme de "Battle Royale". Le principe aurait été le même : Tuer les autres élèves pour espérer soi-même survivre. Et ils ne sont même pas à l'école à ce moment ! Alors forcément, l'imagination m'a travaillée... Surtout que l'atmosphère pour que cela arrive se dessine à ce moment et certains personnages, ceux qui en savent plus que les autres, commencent réellement à penser à tuer leurs camarades ! Pour connaître les raisons par contre, faut pas compter sur moi. Il faut lire (ou regarder l'anime pour ceux qui préfèrent, bien que je ne sache pas ce qu'il vaut).

    J'ai l'impression d'avoir oublié de vous parler de tant de choses ! Comme les poupées, je ne comprends d'ailleurs pas leur grande utilité dans le fond. Sur le moment même, ça met un peu de "suspense", mais sinon, pour l'histoire en elle-même, on y reviendra pas par la suite. De même que la fameuse "mère" de Mei, un peu étrange, qui fait une apparition et c'est tout (Ca aura au moins l'avantage de mettre certains choses aux claires).

    Et puis, ces meurtres ! On les voit pas souvent. On n'en aperçoit réellement que deux. La fille qui se trouve sur l'illustration plus haut et une autre. Par la suite, on va surtout apprendre que les gens sont morts et/ou leurs proches sans plus voir réellement de cadavres. Le manga ne se focalise pas là-dessus, il ne souhaite pas montrer du sang pour montrer du sang. À la place, on est face à la complexité de la situation.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Rynn.HoaiDiep Profil de Rynn.HoaiDiep
    Mardi 25 Septembre 2012 à 20:23

    Wow ton article m'a grandement intriguée. J'ai vraiment envie de lire ce manga pour le coup :O J'aime ce genre d'histoires, sans aimer l'horreur pour voir de l'horreur. Plutôt pour le suspense. Si c'est bien trouvé, j'aime encore plus, même si quelque part, ça me fait frissonner (et voire même, me rend parano, je vois que ne suis pas la seule ;)). Je vois que tu lis beaucoup, tu serais intéressée de lire le bouquin que j'écris ?

    2
    Mardi 25 Septembre 2012 à 20:36

    Hey ! :D Contente que l'article pique ta curiosité ! Profite-s'en en plus, le manga n'est pas long ! (Enfin, même si je dis ça, une vingtaine de chapitre, j'étais tellement épuisée que j'ai dormi avant de le finir. Il me restait 3 chapitres ! 3 malheureux chapitres ! i_i Et, comme tu sembles être comme moi et devenir parano parfois, tu fois te douter que je préfère tout lire d'une traite et aller me coucher quand tout est résolu ! XD)

    Pour ta proposition, ça m'irait oui. J'en serais ravie :)

    3
    Rynn.HoaiDiep Profil de Rynn.HoaiDiep
    Mardi 25 Septembre 2012 à 20:50

    Héhé, oui, j'ai ma carte bancaire qui sera bientôt activée, je vais pouvoir dépenser ;). Bon, faut que j'y aille mollo mais lui... je le veux ! Je te dirai ce que j'en ai pensé :). Haha oui, je n'aime pas finir sur quelque chose qui n'est pas résolu, exact (que ce soit horreur ou n'importe quel autre genre d'ailleurs, sauf que l'inconvénient du thriller c'est la paranoïa derrière !! héhé).

    Oh chouette, c'est cool ! Tu me passeras ton mail par mp ? J'espère que ça te plaira ! ça parle aussi de mythes, mais rien à voir avec ça, c'est sur la légende Brocéliande et l'Atlantide (que j'ai coordonné... Oui-oui, ça paraît très étrange vu comme ça ^^)

    4
    Mardi 25 Septembre 2012 à 20:54

    Euh par contre tu auras du mal à acheter Another parce que.... Il n'existe pas en librairie XD Il n'a pas encore été publié. Donc tu peux économiser tes sous et le lire en ligne :D

    Et je te rejoins pour le fait de pas finir une histoire ! Quand one st à fond dedans, on veut plus s'arrêter, même si ça signifie ne pas dormir ! Sauf que parfois le sommeil gagne quand même... xD

    J't'envois un MP de suite ;)

    5
    Rynn.HoaiDiep Profil de Rynn.HoaiDiep
    Mardi 25 Septembre 2012 à 21:02

    Ooooh ! Mais je vois qu'il est écrit en anglais sur tes scans ! ce sont des scans traduits ? Je vais pas commencer à les lire ce soir (surtout que mon internet saute tout le temps, c'est insupportable... et même pour télécharfer ça dure des plombes, donc j'attendrai patiemment d'avoir la box pour lire en ligne ~).

    Hihi, oui, quand on ferme les yeux... (mais aussi vient la lutte CONTRE le sommeil !) Le pire, c'est que je n'arrive pas à dormir, et quand je sens mes yeux qui se ferment alors que je suis dans quelque chose de passionnant, là je lutte ! (à la différence du travail scolaire ou là, par contre, je me reposais volontiers sur mes cahiers héhé).

    Thanks pour le MP :)

    6
    Mardi 25 Septembre 2012 à 21:09

    J'ai pris l'habitude de lire mes mangas en anglais depuis un moment^^ (C'est une des étapes par lesquelles je suis passée pour apprendre l'anglais xD) Alors pour la traduction... Si tu voulais dire par là, en français, je viens de faire une rapide recherche sur Google, et les chapitres sont en français. Je ne crois pas qu'ils soient tous disponibles dans cette langue par contre (Je n'en ai aperçu que 11 traduits alors qu'il y en a une vingtaine normalement)

    Ahah ! La lutte contre le sommeil ! XD Ca oui ! Je pense qu'on passe inévitablement tous par là ! XD Et ça marche jamais pour les cours ça.... \o/ Le plus amusant, ça reste encore le moment où tu finis le livre et tu regardes ensuite l'heure qu'il est "Quoi?! Il est si tard!" Genre déjà 6h du mat'.... xD Y a aussi les fameux moment où, regardant l'heure, tu te dis "Il est tard, je finis mon chapitre" ou le "encore un chapitre" et tu en sors pas non plus. La lecture ! Autant on nous prévient tous que les jeux vidéo c'est nocif, ça rend accro. Mais la lecture ! Personne ne nous en prévient ! Au contraire ! On nous pousse à lire ! XD Et on s'étonne qu'on dorme peu et qu'on soit fatigué... :D

    7
    Rynn.HoaiDiep Profil de Rynn.HoaiDiep
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 16:25

    Ah mais c'est trop bien comme technique pour apprendre l'anglais ! (moi c'était les winx dvd en allemand, je crois que les mangas, ça vaut mieux ;)). Heu non je voulais dire scan traduits du japonais à l'anglais, mais s'il y a du français, c'est cool ! Après l'anglais ne me dérange pas non plus :). Bon, je vais lire le tome 1, je suis trop tentée !!! :P

    Oui, ça m'est arrivé pour les TWILIGHT, j'avais lu les 3 derniers tomes en un week-end, dont 2 dans la nuit du vendredi. J'étais dead, j'avais mal au crâne, mais j'étais trop fan de les avoir terminés :D.

    Mais l'avantage de la lecture, c'est que ça ne rend pas idiot contrairement aux jeux vidéos... Puis c'est une meilleure excuse à l'école de dire "ah mais j'ai trop lu hier soir" plutôt que "ah mais j'ai trop joué au jeu vidéo hier soir" ^^

    8
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 10:00

    Les scans anglais, tu les trouveras sans soucis ^^ (Puisque je les ai lu xD)
    Hésite pas à me dire ce que tu penses du manga surtout !

    Par contre, je suis moyennement d'accord avec toi pour les jeux vidéo. Ca rend pas idot ! XD (Je suis une "gamer" pure souche \o/) Mais tu as tout à fait raison que comme excuse, c'est mieux d'être fatigué car on a lu plutôt que jouer. Ca fait totu de suite "mieux" !

    9
    Rynn.HoaiDiep Profil de Rynn.HoaiDiep
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 20:54

    Hey !!! Bah j'ai commencé à lire le chapitre 1, et pour l'instant je ne peux pas plus (internet de mon coeur saute tout le temps encore et toujours) et donc, pour le moment : le graphisme est génial, j'adore ce style de manga, et puis ça reste assez épuré quand même. On est tout de suite plongé dans l'histoire, mais seulement un bout, qui ne nous fait vraiment pas deviner la suite (ok j'en suis qu'au chapitre 1, mais ça reste TRES intriguant). Voilà je suis faaan pour le moment :)

    Non mais je plaisante, j'ai une amie fan de jeux vidéos et qui est... spécialement intelligente :D. Je pense juste qu'il faut savoir doser et ne pas s'abrutir devant comme un légume ;). (c'est plus compréhensible comme ça, non ? ^^)

    10
    Lundi 1er Octobre 2012 à 20:31

    Ahah je te rassure ça reste très intriguant même si tu avances ! :D (enfin, c'est l'avis d'une novice en la matière \o/)

    C'est plus compréhensible oui :P En tant que tel, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui a été abruti comme un légume parce qu'il jouait trop. Par contre j'ai bien rencontré des gens qui manquaient cruellement de sociabilisation et qui n'avait qu'un orteil dans le monde réel, ce qui n'est pas top.

    11
    leifei
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 18:26

    Ouaip, trop envie de voir la suite! Je le suis en anime, et ça envoi du lourd! J'ai retrouvé la même ambiance dans umineko no naku koro ni, bien sombre et la bande son qui va avec. Et puis, les dessins sont magnifiques ! Merci pour cette découverte :)

    12
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 20:08

    Hey leifei ! =D

    C'est rare pour moi d'avoir un titre qui peut t'intéresser ! (Normal vu ma consommation de romance...)

    Tu vas le gober cet anime vu le peu d'épisode qu'il a ! xD (Ou pas, puisque je sais qu'il t'empêchera pas de dormir :P)

    13
    devil nana Profil de devil nana
    Mardi 12 Février 2013 à 22:56

    J'ai vue quelque images de se manga ci et la, bah tu ma conforter dans ma position! Je veux regarder l'anime ! XD

    14
    Mercredi 13 Février 2013 à 20:49

    J'en suis ravie =D N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé surtout !

    15
    devil nana Profil de devil nana
    Mercredi 13 Février 2013 à 21:36
    Quand j'aurais le temps ^^" (se que j'ai pas souvent) je reharderais!
    16
    Mercredi 13 Février 2013 à 21:42

    On est tous atteint de ce mal : Le manque de temps XD

    17
    devil nana Profil de devil nana
    Mercredi 13 Février 2013 à 21:51
    C'est le pire de tous è.é
    18
    sakuchaoran
    Vendredi 29 Mars 2013 à 12:40

    salu a toi, ami du manga ^^ . donc en effet , je me suis egalement laissé intrigué par ce manga, et comme toi je lis beaucoup de shojo, de shonen ai et de shonen .  je suis egalement friand d'histoire d'horreur, mais voila : tout dans another aurais pu me plaire ,mais plusieur chose me bloque. la premiere, c'est tres ressemblant avec destination final , le genre de gore qui ne m'attraye pas enormement etant donné que c'est plus pour voir une boucherie qu'une histoire derriere, meme si another a tout le concept malediction/ mauvais oeuil a la higurashi (que je n'ai pas aimé non plus ) .

    ce qui me "blesse" dans ce manga, c'est que les personages sont hyper mignon.  on a pas vraiment envie de voir la plus mimi des personnes se faire ecrabouiller dans un assenseur, sous un lustre, ou sauvagement poignarder (desolé pour le spoil ) .

    et ce sont les memes elements qui m'ont bloqué dans higurashi. un style plus mature a la monster ou hellsing convient mieu pour ce genre d'histoire.

    et la derniere raison est que toutes les victimes (et il y en a beaucoup) sont pour ainsi dire que des gamins (normal ils sont collegiens) .  personellement j'aime bien l'horreur, mais pas au point de voir des gamins mourir. j'en verrais un ou une sur le point de se faire ecraser, je ferais ce qu'il faut pour me faire ecraser a sa place .

    c'est un peu trop sadique pour moi, meme si je me cogne occasionellement du saw, du massacre a la tronçonneuse et autre film gores, et que je me suis regardé du elfen lied, du berzerk , ...

    donc pour donner un avis plus constructif, l'histoire est interessante, et plaira au fan de higurashi . c'est tres sadique et gore , donc lecteur/visionneur , prepare toi a des sueurs foides et peut etre meme a vomir ton 4h . pour ceux qui comme moi n'aime pas specialement voir les gens mourrir betement et , de plus , dans des conditions atroces , passez votre chemin et regarder hellsing :)

    sakuchaoran =)

    19
    orane 19
    Lundi 2 Juin 2014 à 18:55

    j'ai regardé ce manga et pourtant, comme toi , l'horreur n'est pas mon fort. Mais comme toi j'ai té trop curieuse pour passer à côté. L'anime et plutôt bon je dois l'avouer et l'histoire et géniale. aujourd'hui ça doit faire un an que je le cherche désespérément en livre pour le plaisir du dessin et pour tenir cette univers dans mes mains, mais je ne sais vraiment pas où en trouver ça m'exaspère .Sinon ton article est très bon, il décrit parfaitement l'histoire sans pour autant la révéler, et ça me donne encore plus envie de pouvoir le lire :)

    20
    visiteur
    Mardi 8 Juillet 2014 à 00:06
    La morte c'est sa tante, a kouichi .au début j'aurai pas pensé mais bon quand sa tante lâche ses cheveux c'est la que je l'ai suspecté ou même a la bibliothèque avec le vieux professeur.
    21
    moroward
    Samedi 24 Janvier 2015 à 11:19

    !!! SPOIL !!!

     

    Bon article, j'ai quand même une question...

    Dans le dernier épisode, quand la responsable du plan meurt transpercée par les éclats de verres, on voit pendant un plan à travers les yeux de Mei... Et on voit la couleur de la mort enveloppée autour de la responsable. Ca veut dire qu'elle s'approche de la mort ? Ou alors que c'était une deuxieme morte parmi les vivants ? Au début ça ma foutu le doute, dites moi comment vous interprétez ça.

     

    La bise :D

      • Pomy
        Mercredi 13 Juillet 2016 à 23:08
        La responsable est proche de la mort. D'ailleurs, elle n'a le temps que de raconter à koichi ce qu'elle se rappelle avant de mourir, si je me rappelle bien.
    22
    Jeudi 6 Août 2015 à 16:48

    Je n'ai pas vu la série, mais j'ai lu les deux premiers tomes.

    J'avoue que je suis un peu complètement paumée ! ^^

    Quand on croit avoir enfin compris un truc, y'a 3 autres mystères qui nous tombent dessus --"

    Mais c'est ce qui fait l'attraction du manga ! En tout cas j'ai adoré, et j'espère que l'histoire sera expliqué dans sa totalité dans le 4eme tome.

    23
    Samedi 8 Août 2015 à 10:57

    Tout sera expliqué oui ;) (de ce que je me souviens)

    C'est pour la même raison que j'aime bien ce manga, ce côté "je comprends rien" ^^

    24
    Samedi 8 Août 2015 à 12:01

    Et puis, l'ambiance est pas mal aussi ! Je n'ai lu que le premier mais c'est ce qui m'avait attiré ce côté un peu thriller et épouvante !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :