• [Manga] Suzuka

    [Manga] Suzuka

    Titre : Suzuka
    Auteur : Kouji Seo

    Type : Shonen
    Statut : Terminé
    Volumes : 18

    Année : 2004
    Editeur : Pika
    Prix : 6.95€

    Adapté en anime sous le titre de Suzuka

    Yamato vient de la campagne. Il a décidé pour son entrée au lycée de se rendre à Tokyo, où il est inscrit dans un établissement réputé pour ses élèves athlétiques. Sur le chemin le menant à sa nouvelle maison il passe devant sa future école. Il y aperçoit une jeune fille qui fait du saut en hauteur.
    Son nouveau foyer n'est autre qu'un logement pour filles que tient sa tante. Il aura néanmoins le privilège de pouvoir y rester car il est de la famille. Il fera très rapidement connaissance de deux locataires et découvrira que la jeune fille qu'il avait croisé plus tôt au lycée habite aussi ici. Elle se prénomme Suzuka et est sa voisine.

     

    - Un Petit Mot -

     

    [Manga] Suzuka

    Je n'avais pas pris le temps de lire le résumé. Ou alors je l'ai fait il y a longtemps et ne m'en souvenais plus lorsque j'ai commencé ma lecture. De ce fait j'ai été très surprise en lisant le premier chapitre. Avec un titre tel que "Suzuka" et en sachant qu'il s'agissait du prénom de la fille, je m'attendais à ce que le manga soit centré sur elle, dans le sens où nous verrions au travers ses yeux. Et dès les premières pages je me rends compte que l'on suit Yamato ! Forcément, ça m'a étonnée. A cela s'ajoute le fait qu'une fois arrivée au bout du premier chapitre je découvre que l'auteur est un homme. Non pas que ça ait expliqué dans ma tête le fait que le personnage par lequel est raconté l'histoire est Yamato, mais plutôt que je comprenais maintenant pourquoi certaines scènes étaient apparues. J'entends par la celles où les corps féminins sont mis à l'honneur (pour le dire ainsi).

    Ce n'est cependant qu'une partie de ce que peut offrir le point de vue masculin. Être dans la tête d'un homme amoureux me change considérablement de tous les shojos que j'ai pu lire (Non pas que je n'ai lu que cela, mais en grande partie oui). Je me suis toujours demandée comment ce serait d'être de l'autre côté du miroir. Se retrouver cette fois dans l'esprit du garçon plutôt que de la fille. Découvrir les faits et évènements sous un nouveau jour. Le point de vue n'est pas déplaisant. Un garçon qui craque pour une fille mais se trouve toujours en mauvaise condition lorsqu'elle est là. Ne jamais savoir ce que Suzuka pense et simplement voir ses sautes d'humeur. Un coup elle est gentil envers Yamato, le lendemain elle se fait distante. C'est à n'y rien comprendre. Dans un sens c'est une des généralité masculine qui est représentée : celle disant qu'ils ne comprennent pas les femmes. Nous en avons une belle preuve (Et je ne comprenais pas toujours aussi je dois dire). Ça n'enlève en rien son charme au manga.

    Alors que les deux-trois premiers chapitres étaient d'une bonne longueur, le rythme s'est réduit par la suite. Les chapitres se sont régularisés. Ils font une vingtaine de pages (le premier en fait une soixantaine!). J'ai alors eu l'impression d'aller soudainement plus vite. Que la lecture s'accélérait. Que les chapitres s'enchainaient les uns à la suite des autres. Ce ne fut pourtant pas suffisant pour lutter contre mon sommeil.

    J'ai d'ailleurs pensé à un moment que je devrais peut être m'arrêter là et passer à un autre manga. Je n'aime pas trop faire cela (à moins qu'il n'y ait vraiment quelque chose de détestable dans le manga en question). Là c'était juste que je n'accrochais pas plus que ça à l'histoire. J'ai continué. Mon réel intérêt s'est éveillé lorsque Yamato rejoint le club de sport dans lequel se trouve Suzuka. A partir de cet instant les évènements se sont enchainés, les chapitres bousculés et le temps fila sans que je ne m'en rende compte. L'histoire venait pour moi de débuter.

    C'est un club de sport. Yamato est sprinter et Suzuka est au saut en hauteur. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en sport pour comprendre tout ce dont il sera question dans le club. C'est accessible à toute personne. Même des personnes n'étant pas des fanatiques de sports pourront appréciés lire ce manga. Le sport est un peu le cœur du manga puisque c'est ce qui va lier nos deux personnages principaux. Les compétitions arriveront, les entrainements s'enchaineront... Le rythme est plus rapide.

    Ce fut ainsi jusqu'à la fin. J'ai été prise dans l'histoire jusqu'au bout. Arrivée à un certain stade je ne m'attendais plus à rien du tout. Mon esprit devenait vide et suivait simplement le cours de l'histoire. Je ne cherchais plus à savoir ce qui pourrait arriver, à faire des hypothèses. Ça partait dans tous les sens. Non pas que l'on se perdre, juste que je ne pense pas qu'à un seul moment j'aurai pu m'attendre à toutes ces actions. Est-ce parce que je suis une fille?

    En tout cas Suzuka reste une histoire très plaisante à lire. J'apprécie grandement lorsque les récits s'étale un peu et ne raconte pas que les débuts d'une relation amoureuse. Ici nous avons quatre années de la vie de Yamato qui nous sont racontées. Au début il a 15 ans et entre au lycée. A la fin c'est un adulte. Je trouve agréable les mangas qui s'étendent dans le temps et surtout qui ont une fin concrète ou un épilogue nous permettant d'entrevoir leur vie future.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :