• Millénium T2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

     

     

    Millénium T2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

    Stieg Larsson

    2008 - France Loisirs
    5 vol. (en cours)

     

     

     

     

    Millénium T2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

     

     

    Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est.
    Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé...

    Je viens de terminer Millénium tome 2 et suis totalement perplexe : Il ne manquerait pas un chapitre? Parce que conclure l'enquête, d'accord, ça on y est. Mais vous avez vu dans quel état ils ont laissés les personnages? Là, comme ça, et point final. C'est terrible comme finalité. J'espère que le tome 3 va rattraper ça !

    Selon Lisbeth Salander, il existait peu de situations de menace auxquelles l'usage d'un bon vieux marteau ne mettrait pas un terme.

    Rembobinons un peu la machine pour parler du livre depuis le début. Ce tome se fait dans la continuité du premier. Le style fonctionne et est conservé. Sauf que là, on va se concentrer sur Lisbeth, l'être humain le moins normal qui soit. Tout le récit va se focaliser sur elle, même si elle est une accro de l'anonymat. Aux oubliettes ! Tant pis pour elle, tant mieux pour moi.

    Je dois dire qu'elle est sans doute le personnage humain le plus atypique que j'ai rencontré. Elle est d'une étrangeté déconcertante. Pourtant elle a une morale d'acier et ne se laisse absolument pas faire, quitte à recourir tout de suite à l'extrême. Découvrant son histoire, j'ai pitié d'elle. Pas pour ce qu'elle est devenue, car elle sait s'occuper d'elle, mais pour tout le passé (plus ou moins vieux) qui va resurgir.

    - J'apprécierais que tu cesses de tabasser le personnel.

    Bien évidemment, elle ne restera pas spectatrice. Ce n'est pas dans ses gènes. Elle va avancer sur son chemin tout autant que les autres personnages.

    Ce qui m'a le plus marqué dans l'histoire est l'image donnée de la police. A y repenser, déjà dans le tome 1, ce n'est pas elle qui résout l'enigme. Dans ce tome, c'est pire encore puisqu'elle ne croit absolument pas les bonnes choses. A sa décharge, la police n'est aidé en rien par les matériaux qu'elle trouve.

    Il n'y a pas d'innocents. Seulement différentes degrés de responsabilité.

    Tout ça pour dire que j'aurais le même comportement que Lisbeth dans sa situation. A quoi sert de discuter avec des gens qui ne veulent pas discuter ou qui ont déjà décidé de leur propre vérité? Économisons nos efforts.

    L'enquête lancée, les révélations vont bon train. J'aime toujours autant voir le monticule de fils enchevêtrés qu'est l'enquête se délier petit à petit, chaque chose en impliquant une autre. La plus grosse surprise fut l'énigme de Zala. Je ne m'y attendais absolument pas.

    Lisbeth Salander était la femme qui haïssait les hommes qui n'aimaient pas les femmes.

    Puis j'arrive à la fin de ma lecture où advint ce que je vous ai dit plus haut. Il manque un truc à la lectrice que je suis. Pour autant, le livre est bien, l'enquête palpitante bien que dans la même veine que le premier.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :