• No Longer Heroine T1

    Merci à liame pour la série !
    Lu pour le Défi T1

    No Longer Heroine

    NLonger Heroine T1

    De : Momoko Kôda
    Editeur : Delcourt
    10 volumes (terminé)

    Type : Shojo
    Genre :Tranche de vie

    Toutes les filles rêvent un jour de rencontrer l'amour.... Et Hatori ne déroge pas à cette règle. Elle est d'ailleurs parfaitement persuadée que Rita, son ami d'enfance mais véritable coureur de jupons, finira par tomber légitimement amoureux d'elle. Mais quand ce dernier commence à sortir avec Adachi, l'intello de la classe.... rien ne va plus ! Et si Hatori était en train de se faire voler la vedette de son propre manga ?!

    No Longer Heroine  T1De temps en temps, dans certains mangas, on a le droit à des textes de type "On se croirait dans un manga" comme petit trait d'humour. No Longer Heroine a carrément choisit ce principe comme ligne directrice. Pour Hatori, on est dans son manga, dans son film à elle et ça ne peut donc être qu'elle le personnage principal de l'histoire. Personne d'autre. Toute l'histoire est basée sur ce principe, en suivant une fille qui est dans son monde tout du long.

    Ce n'est pas juste un monde imaginé qu'elle raconterait. C'est la réalité qu'elle voit ainsi et elle y croit dur comme fer. Les projecteurs sont sur elle et il est obligé qu'elle finisse avec le garçon qu'elle aime. Parce que ça finit souvent comme ça dans les shojos qu'elle a pu lire : les amis d'enfance finissent ensemble.

    J'ai beaucoup aimé ce côté très décalé et second degré que ça provoque. Je ne prenais pas du tout Hatori au sérieux et trouvais le concept sympa. Il sort du lot à n'en pas douter. Il ne faut juste pas que ça s'essouffle.  Dès le début j'ai trouvé qu'elle se faisait des films et qu'il faudrait qu'elle redescende sur terre.

    Et elle en aura mis du temps pour redescendre sur terre. Un peu trop de temps d'ailleurs car il aura fallu qu'elle soit très clairement confrontée à la réalité plus d'une fois pour toucher le sol.


    Mais en même temps, Hatori a un comportement très vrai. Ce n'est pas une héroïne qui va être parfaite et dont le garçon ne manquera inévitablement de tomber amoureux. Non. Elle va faire des choses pas sympa du tout et aura un comportement plutôt détestable par moment (comme quand elle est chez Rita). Il n'empêche que ce genre de comportement entre filles, ça arrive. Et bien qu'en lisant l'histoire, j'ai trouvé ça pas sympa de la part d'Hatori, on est déjà tous passés par le sentiment qui l'a poussée à en venir là.

    No Longer Heroine  T1Dans la même lignée, le monde des lycéens que l'auteure dépeint m'a semblé très proche de la réalité. Un garçon très beau ne sort pas toujours avec la plus belle fille du lycée. Les filles ont cette tendance à être hypocrites les unes envers les autres, même avec leurs ami(e)s. Et, même si on est contre l'injustice et révolté intérieurement, on n'a pas toujours le courage de faire face.

    L'auteure a aussi un ton très particulier. Que ce soit dans son histoire ou dans les mots qu'elle a laissé, on sent qu'elle est très vivante, qu'elle aime partager, qu'elle est communicative, animée... Ca se ressent énormément et ça donne une certaine atmosphère au manga. C'est très familier, comme si c'était une amie qui nous le racontait.

    Par moment, c'est pour moi un tout petit peu trop familier. Pas dans le sens où y aurait des insultes, juste une question de vocabulaire. Je ne suis pas adepte du mot "kiffer" et voir dans une bulle "kess tu", ça me fait tiquer.

    Néanmoins, j'attends autre chose de la suite. J'espère vraiment qu'au second volume, la page sera tournée et qu'Hatori passera à autre chose car il faut se faire une raison.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Avril 2014 à 10:47
    Luthien

    J'entends beaucoup parler de ce manga mais je n'ai pas encore tenté !

    2
    Mercredi 16 Avril 2014 à 20:35

    Essaie de te le faire prêter^^

    3
    Jeudi 26 Février 2015 à 13:09

    Et quand est-il maintenant que le dernier tome sort bientôt pour toi ?

    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette série, je sortais d'un autre très bon shojo dont la fin m'avait déçue, il me fallait quelque chose de frais et je n'en suis pour l'instant pas déçue ! Même si il y a quelques passages un peu long, je la trouve très réaliste même si elle peut être détestable ou faire carrément pitié. Comme toi je trouve que le côté un peu trop familier est déplaisant mais c'est dans beaucoup de manga comme ça maintenant --' par contre le plus de cette série c'est toutes les petites références que donne Hatori dans ses attitudes à d'autres manga existant comme son air Dragon Ball ou sa tête en visage shojo des années quatre-vingt, pour une mangavore comme moi c'est un jolie clin d’œil que j’apprécie :D

    4
    Jeudi 26 Février 2015 à 17:40

    J'avouerai ne pas avoir encore poursuivi la série même si le tome est dans la pile des "séries à continuer" =/ Quand je serai de retour je ferai un peu de tri dans celle-ci et établirai des priorités d'achats :) (Je suis relativement lente en terme d'achats \o/ )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :