• Retour des brefs

    À faire un peu de ménage sur le blog, j'ai retrouvé un vieux bref à moitié commencé juste avant que je ne prenne mon avion pour l'Angleterre. Comme je comptais me repencher sur les brefs, quoi de mieux pour commencer que de publier ce qui aurait déjà dû l'être?

     

     

    Retour des brefsLe Mont Blanc n'est pas en France Et autres bizarreries géographiques

     Olivier Marchon  ▌ 2013 - Le Seuil

    Saviez-vous qu’à Londres, la suite 212 de l’hôtel Claridge's était yougoslave le 17 juillet 1945 ? Que la principauté d’Arbézie, à cheval sur la frontière franco-suisse, est… un hôtel-restaurant ? Que la France possède des territoires à Jérusalem ? Que Sainte-Adresse, près du Havre, a été la capitale de la Belgique pendant la Première Guerre mondiale ? Que le Mexique revendique sa souveraineté sur l’île de Bermeja… qui n’existe pas ? Qu’une ancienne plateforme britannique s’est constituée en État souverain dans l’estuaire de la Tamise ? Que la France et l’Italie se disputent le sommet du mont Blanc depuis un siècle et demi ?

     

    Ce livre regroupe nombre de petites histoires autour de diverses bizarreries géographiques. L'auteur ne s'est pas limité à la France ou même à l'Europe. Le monde tout entier est présent dans ce livre. Chaque histoire fait quelques pages, n'excédant pas la dizaine. L'avantage est qu'on peut facilement le lire dans les transport en commun, une histoire (ou plus) à chaque trajet.

    J'ai trouvé les faits énoncés très intéressant. Parfois cela paraît fou, totalement incongru, et pourtant c'est bien réel. Ma culture général a augmenté d'un niveau immédiatement !

     

     

    Retour des brefsTouch

     Adachi Mitsuru  ▌ 2005 - Glénat  ▌ 26 vol. (terminé)

    Kazuya est l'archétype du garçon parfait : beau, intelligent, généreux et doué en sport. Son frère Tatsuya est son opposé direct : fainéant, au sale caractère, et loin d'égaler les talents de Kazuya. Tous deux éprouvent des sentiments forts pour Minami Asakura, leur amie d'enfance, mais Tatsuya, persuadée que celle-ci préfère Kazuya, décide de s'effacer pour laisser le champ libre à son frère. Pourtant, alors que le championnat de base ball du lycée doit battre son plein prochainement, un drame épouvantable va bouleverser le destin de ces trois personnages.

     

    Touch, c'est la charmante histoire de Kazuya et Tatsuya, des jumeaux opposés, et de leur amie d'enfance Minami. Tous deux sont amoureux de la jolie Minami et on va avoir la joie de suivre leur histoire sur 26 volumes.

    Malgré un dessin assez vieux, il reste plaisant. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal au début à distinguer Tatsuya de Kazuya, tant ils étaient semblables. C'est un peu comme des jumeaux qu'on croiserait : Au début on se trompe, on les confond, puis, à force de les côtoyer, on est capable de dire qui est qui.

    Bien que longue, la série ne souffre pas de temps mort. J'ai apprécié les sujets abordés, que ce soit la relation entre les frères ou le deuil qu'il faudra surmonter.

    Rukawa m'avait conseillé ce titre et il a bien fait. Je pense qu'il mérite à être conseillé encore et encore

     

     

    Retour des brefsStigmata T2 & 3

     Ko Yasung  ▌ 2008 - Kabuto  ▌ 2 vol. (arrêté)

    Iota et Soeur Rosa sont envoyés en mission pour retrouver le père Joël Angelo qui travaille sur un site de fouilles archéologiques dans une région particulièrement aride. Celui-ci découvre une mystérieuse coupole en pierre que des ouvriers ouvrent par mégarde. Ils sont loin de se douter de ce qu’ils viennent de déclencher.

     

    Après avoir lu le tome 1 lors d'un défi, j'eu envie de connaître la suite de l'histoire, de savoir comment tout allait se terminer pour Gabriel. Malheureusement, seuls les deux premiers volumes sont parus en France, j'ai donc dû utiliser naviguer sur internet pour connaître le fin mot de l'histoire.

    La suite est tout aussi appréciable que le premier tome. On va avoir droit à notre dose d'action, à de beaux dessins et à une fin. Gabriel reste fidèle à lui même, accompagné de Rosa. De nouveaux personnages vont entrer en jeu et on va en savoir davantage sur ce petit berger du premier tome qui avait perdu la mémoire, car celle-ci va revenir.

     

     

    Retour des brefsParadise Kiss

     Ai Yazawa  ▌ 2004 - Kana  ▌ 5 vol. (terminé)

    La très sérieuse lycéenne Yukari n’a qu’une obsession : réussir son entrée à l’université. Son assiduité aux études n’a d’égale que sa phobie excessive des gens. Aussi, quand un garçon tente de l’aborder, puis qu’un travesti lui barre la route, elle s’effraie au point qu’elle s’évanouit ! Lorsqu’elle se réveille au "Paradise Kiss", une sorte de bar tenant lieu d’atelier de couture, elle apprend que ses "agresseurs" sont des étudiants d’une école de mode qui travaillent à leur création de fin d’année. Isabella, le travesti, Arashi, le garçon, et Miwako, sa copine, s’activent à réaliser une robe dessinée par leur ami Georges. En raison de sa taille et de sa minceur, Yukari est pour eux le mannequin idéal pour présenter ce modèle. Quels sacrifices devra-t-elle faire pour entrer dans ce monde bizarre qui l’attire pourtant ?

     

    J'avais vu l'anime il y a de cela des années. Etant maintenant entièrement dévouée aux mangas et Rukawa m'ayant également conseiller de le lire, je n'ai pu me priver de prendre la série quand je l'ai vu à la bibliothèque.

    Le manga et l'anime sont identiques pour ce que mes souvenirs ont pu m'en dire. On retrouve Yukari, élève sérieuse, qui va un jour se faire aborder par des étudiants d'une école de mode à la recherche d'un mannequin pour porter leur création.

    Alors que l'histoire n'a pas bougé, moi, j'ai changé. J'ai perçu l'histoire différemment lorsque je l'ai lu cette année de lorsque je l'ai visionnée il y a de cela un bon moment. Je me suis rendu compte de la passion de l'histoire d'amour entre George et Yukari. Je n'ai pu m'empêcher de voir avec de nouveaux yeux, de me rendre compte qu'ils ont vécu un amour passionnel, un de ces amour qui ne peut fonctionner car aucun des deux ne cède rien.

    C'est l'histoire d'un premier amour, de celui qui nous chamboule, celui après lequel on court pour ne pas le perdre. L'amour avant tout, un amour insensé, passionné et surtout incontrôlé.

    C'est comme si je n'en saisissais l'ampleur qu'après toutes ces années.  

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :