• Stigmata T1

    Lu pour le Défi T1

    Stigmata

    Sigmata T1

    De : Ko Yasung
    Editeur : Kabuto
    2 volumes (arrêté)

    Type : Seinen
    Genre : Action, Fantastique

    Partie à la recherche d'un religieux, la jeune nonne soeur Rosa renverse par mégarde un jeune berger. Si celui-ci sort indemne de l'accident, il est devenu totalement amnésique. Mais est-ce vraiment l'accident qui lui a fait perdre la mémoire? En effet, ses bras sont couverts de bandages qui cachent des blessures semblables à celles du Christ sur la croix, des stigmates étranges qui semblent intéresser les démons que pourchasse soeur Rosa. Ces blessures confèrent également des pouvoirs étranges au jeune homme dont la jeune nonne va découvrir la véritable identité avec stupeur...

    Stigmata T1En recopiant ce résumé figurant sur la quatrième de couverture, j'ai l'impression que la véritable identité du berger qui va stupéfier soeur Rosa est qu'il serait le Christ. C'est peut-être la façon dont il est tourné qui me fait penser ça. Mais oublions cette idée totalement folle. Non, le berger n'est pas le Christ ! Et pour savoir qui il est, il faudra tourner quelques pages.

    Les quelques premières pages ne m'avaient pas inspirées confiance. On tombe tout de suite en pleine bataille, les hommes perdent du terrain face à un démon jusqu'à ce que Radem (le centre de recherches en criminologies occulte) intervienne. Ce sont des clercs, habillés en clerc, avec de gros fusils qui communiquent même par radio. Lorsqu'ils tirent sur le démon, ils récitent une prière se finissant par "au nom du père, du fils et du saint esprit.... AMEN". À cet instant, je me suis dit que si à chaque fois qu'ils devaient tirer ou combattre un démon, j'avais droit à une prière qui se finirait comme ça, ça n'irait pas. Ça m'aurait fortement agacé. Mais j'ai été rassurée par la suite : tout cela n'était que l'entrée en matière !

    Stigmata T1L'histoire tourne autour d'une guerre qui devrait à nouveau éclater. Il y avait déjà eu une guerre sainte une dizaine d'année plus tôt et l'histoire serait sur le point de se répéter. Radem veut donc se préparer à l'affrontement. La trame de l'histoire est posée. Il va y avoir de l'action, surement beaucoup d'action.

    Et, bien que le tout soit sur fond religieux, c'est plutôt agréable. J'ai tendance à bien apprécier les histoires de ce type. Il y a un fond de Bible là dessous à n'en pas douter mais il n'est pas question de mettre la religion au premier plan pour vous convertir. Allons taper du démon plutôt.

    Avant cela, je vais évoquer un fait qui m'a déplu : l'amnésie du personnage principal. Je sature des personnages principaux qui se prennent un coup sur la tête et deviennent amnésique par la suite. Ça passait comme une lettre à la poste les premières fois, comme pour Elfen Lied, mais maintenant, j'ai tendance à en avoir un peu marre même si je n'en croise pas si souvent que ça. Le berger a beau s'en sortir sans une égratignure, il perd la mémoire. J'ai dû mal à y croire.

    Malgré tout, c'est plutôt bien passé avec le berger. J'ai accepté le fait, même s'il ne me plaisait pas trop. De la même manière, ce personnage mange énormément (aux frais de Rosa), ce que j'ai trouvé un peu trop "déjà vu" à la façon dont c'était présenté et utilisé par l’auteur.

    Il n'empêche qu'il est bien agréable ce berger, bien sympathique. Avec lui, on va découvrir la force sacrée, des sortes de pouvoirs dont disposent les clercs lorsqu'ils ont réussi à les activer. Sinon, ils sont armés, comme l'est Rosa.

    Stigmata T1

    C'est après l'apparition de la force sacrée dans le manga qu'on va en savoir plus sur le titre Stigmata. Le titre est proche de "stigmates", qui sont des "marques des plaies de la Passion de Jésus apparaissant sur le corps de quelques extatiques et généralement accompagnées de souffrances physiques et morales rappelant celles endurées par Jésus." (Larousse). Je viens d'aller vérifier la définition du côté religieux du terme et c'est effectivement ça. On parlera même dans le manga de "Stigmaster" pour désigner certains personnages, les fameux "chevaliers de l'apocalypse" qu'on évoque sur la couverture.

    Couverture sur laquelle j'ai d'ailleurs du mal à reconnaître le personnage. S'il s'agit de Gabriel, je ne trouve pas qu'il ressemble beaucoup à celui que j'ai aperçu à l'intérieur des pages.

    Pour poursuivre, je ne connaissais pas l'auteur avant de me lancer dans Stigmata. Je découvre aussi bien son histoire que ses dessins qui m'ont rapidement plus. Surtout ceux des scènes de combat que je trouve précis. J'arrive à suivre les mouvements et bien visualiser la scène, ce que j'ai souvent du mal à faire quand ça bouge beaucoup.

    Autant dire que Stigmata est une bonne surprise. Dommage que la publication ait été arrêtée au second tome alors que la série est composée de trois volumes. Après, à voir si l'auteur ne s'est pas arrêté en cours de route. Je compte fortement vérifier en lisant les deux volumes suivant.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :