• Sa majesté des mouches / Lord of the flies [VO]

     

     

    Sa majesté des mouches / Lord of the flies


    VO : Lord of the flies
    William Golding

    1996 - Faber & Faber

     

     

     

     

    Sa majesté des mouches

     

     

    Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte. L'aventure apparaît aux enfants comme de merveilleuses vacances : ils se nourrissent de fruits, se baignent, jouent à Robinson. Mais il faut s'organiser et, suivant les meilleures traditions des collèges anglais, ils élisent un chef... Un grand roman d'aventures, mais surtout un magnifique roman d'apprentissage de la vie en société avec ces règles et ses cruautés.

    Éprise de lecture en VO, je me suis attaquée confiante à Lord of the flies. Ma confiance s'est effritée rapidement tant j'ai craint de louper une information fondamentale. J'ai cru que le livre, traitant d'enfants et souvent lus par ces derniers dans les écoles, allait seulement sous entendre les horreurs qui pourraient se passer sur l'île. Je me retrouvais à l'affût du moindre sous entendu, chose totalement inutile puisque William Golding narre explicitement ce qui se passe.

    "Rescue? Yes, of course ! All the same, I'd like to catch a pig first -" 1

    De jeunes enfants livrés à eux-même sur une île. Aucun adulte. Aucun autre être humain présent sur l'île. L'organisation se met en place. Ils sont tous de bons sentiments, ils veulent tous aller de l'avant et s'en sortir. Leur concentration étant volatile, leurs décisions collectives prennent difficilement vie et les bonnes intentions s'envolent au profit de la paresse.

    The greatest ideas are the simplest. 2

    D'un côté, les "petits". C'est à peine s'ils sont nommés tant ils sont perçus comme du superflue pour les autres. De l'autre, les "grands", ceux qui décident, ceux qui réfléchissent, ceux qui agissent.

    Ils vont tous ensemble tâcher de créer un ensemble cohérent le temps de trouver secours. Un bon moyen d'observer l'évolution d'humains civilisés seuls dans l'inconnu, perdus au milieu de nulle part.

    " [...] You voted me for chief. Now you do what I say." 3

    Le roman va se mettre en place peu à peu. Le crash n'est pas narré. Le lecteur se retrouve directement avec les enfants après que l'accident aie lieu. Les tensions se créeront entre les personnages, liées aux divergences d'opinions.

    The island was getting worse and worse. 4

    La place de chef se dispute, l'intérêt premier n'est plus le même aux yeux de tous. Les enfants vont se perdre lentement vers la sauvagerie qui va prendre le pas sur leur humanité, dirigés par un chef sanguinaire qui ne pense qu'à la chasse.

    Une certaine folie va s'installer, différente selon les personnages. Elle sera telle que la cruauté dont seront victimes certains ne sera pas même reconnue comme telle par tous.

    "I'm frightened. Of us. [...] " 5

    Ce livre est fascinant pour ce qu'il montre. L'évolution vers un état de sauvagerie est prenant. Les dernières pages ont été folles, mon coeur battait à tout rompre avec celui du personnage. Je craignais pour lui. Et tout cela infligé par des enfants !

     

     


    1 : " Se faire secourir? Oui, bien sûr ! J'aimerais quand même attraper un cochon d'abord -  "

    2 : Les meilleures idées sont les plus simples.

    3 : " [...] Vous m'avez élu chef. Maintenant faites ce que je dis. "

    4 : L'île allait de plus en plus mal.

    5 : " Je suis effrayé. De nous. [...] "

     


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