• Un Amour de Bento

    Un Amour de Bento

    Titre : Un Amour de Bento
    Autre : Hatsukoi Lunch Box
    Auteur : Nao Kodaka & Shiori

    Type : Shojo
    Genre : Cuisine, Romance
    Statut : Terminé
    Volumes : 3

    Année : 2012
    Editeur : Pika
    Prix : 6,95€

    Collégienne gourmande, Saé décide un jour de donner un coup de main à une de ses amies. Pour l'aider à déclarer son amour, elle l'aide à préparer un bento. N'étant malheureusement pas très douée en cuisine, elle est aidée de Yuki, un camarade de classe, et de Shiori la soeur de ce dernier.

     Merci à liame pour la série !

    - Un Petit Mot -

     

    Je me faisais une grande joie de posséder cette courte série qui m'avait fait de l'oeil pendant un moment. La phrase est malheureusement au passé. J'ai changé d'avis à mesure que j'avançais dans ma lecture. Le premier volume m'avait laissé perplexe. Je lui ai donné sa chance en prenant le second en main. Très rapidement, après deux chapitres, j'en avais assez. Je laissais le livre sur le côté pour faire autre chose avant de me forcer à revenir dessus. Il en fut de même pour le dernier. Je n'en pouvais tout simplement plus.

    Chaque chapitre suit exactement le même schéma. Un personnage fait son apparition, qu'il soit connu ou pas des principaux, il ou elle confie qu'il/elle craque pour untel et Saé propose de préparer un bento pour transmettre ses sentiments. Parce que faire un bento, voyez-vous, c'est la réponse à toutes les personnes voulant déclarer leur amour ! Il n'y a pas un chapitre qui déroge à cette règle. Même dans la cuisine, c'est la même chose. Saé débarque à l'improviste avec son/sa nouvel/le ami/e, Shiori (qui est aussi une des auteures et qui cuisine réellement), tenant un restaurant et bien gentille, accepte de l'aider et c'est parti pour de la cuisine. Une fois le bento terminé, Saé propose systématiquement de s'amuser avec des stylos alimentaires pour laisser un petit message. Le bento est ensuite transmis à la bonne personne et le couple se forme. À chaque fois ! Je veux bien que l'auteur aime les happy ending mais tout de même ! Pas une fois l'autre n'était pas intéressé. Les sentiments étaient toujours réciproques, comme par magie.

    Un Amour de BentoUn schéma plus que répétitif qui m'a terriblement lassé. Surtout que ça ne va vraiment pas plus loin. Rien n'est approfondi sur les personnages qui arrivent chaque chapitre. On les retrouve juste à la fin lors du pot de départ où ils se réunissent tous et puis voilà. On ignore comment ils vivent, on ignore le parcours qu'ils ont pu faire. C'était chiant.

    Saé ne m'a pas aidé non plus. Elle se mêle de tout. Chose encore plus incroyable, chaque personne qu'elle vient de rencontrer lui avoue immédiatement avoir un faible pour telle personne. Pour quelqu'un qui garde un secret et qui n’ose pas l'avouer directement, je les trouve pas mal rapide à cracher le morceau à Saé. Pas une seul fois quelqu'un va lui dire "non" ou qu'il ne veut pas en parler, voire que ça ne la regarde pas. L'histoire doit bien se faire, d'accord. Faut pas pousser non plus.

    Arrivée à la fin, je crois que j'ai fini par comprendre. Ça doit être un livre de recette mis sous la forme d'un manga. Ça ne peut pas en être autrement quand on voit la chose. L'histoire est totalement plate, la fin ultra prévisible en plus que ça n'avance pas avant d'arriver au dernier chapitre, car tout le reste, c'est un schéma répété.

    Si on le prend davantage comme un livre de recette, c'est tout de suite plus intéressant. Les recettes sont précisées à chaque chapitre avec les ingrédients et les détails. C'est "à part" du manga dans lequel on a quelques brèves explications de comment s'y prendre. Je suis d'ailleurs très tentée par ces recettes. Je m'y essaierai avec joie lorsque j'en aurai l'occasion.

    Au final, le côté "livre de cuisine" est le seul point positif de ce "manga". Il ne faut vraiment pas se pencher dessus en espérant avoir une histoire à suivre. Si vous voulez vous essayer aux diverses recettes, en revanche, ça m'a l'air pas mal. Les recettes sont très faciles et les illustrations très claires en plus d'avoir tout sous forme de dessins accompagnés de quelques mots.


  • Commentaires

    1
    liame
    Mardi 25 Juin 2013 à 09:30

    coucou, je voulais te dire que tu auras un paquet cadeau de mangas début juillet, encore plein de chroniques, super !!!

    2
    Jeudi 27 Juin 2013 à 09:57
    Luthien

    J'étais aussi tentée par ce manga, le dessin est mignon et le scénario aurait pu donner quelque chose d'intéressant. Mais si c'est tout le temps le même schéma, je passe !

    3
    Samedi 29 Juin 2013 à 00:42

    J'ai hâte liame ! :D

    4
    Roxane.
    Lundi 1er Juillet 2013 à 15:06

    Je pensais également lire ce shôjo mais finalement, je ne suis plus autant embâler qu'avant. C'est sur que pour ceux qui aiment la cuisine, il doit être pas mal mais je n'aime pas particulièrement ça alors, je passe ! Peut-être qu'un jour je le lirais, lorsque les bentos me donneront plus envie. :)

    Merci pour la critique !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :