• L'Alchimiste

     

     


    Paulo Coelho

    1996 - J'ai Lu

     

     

     

     

    L'Alchimiste

     

     

    Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. 'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. 

    Accompagnée de ce livre lors d'une randonnée de plusieurs jours, j'ai fait un très bon choix. Quoi de mieux, lorsqu'on avance et découvre ce qui nous entoure que de lire un livre racontant la même chose? J'ai dû faire attention à ne pas le lire trop vite afin de pouvoir en profiter chaque jour (au final, je ne l'avais même pas terminé lorsque la randonnée s'acheva).

    C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante.

    L'Alchimiste est un conte. Un conte relativement long, sachant que je n'ai eu l'habitude que du format servi aux enfants. Paulo Coelho m'a offert une version adulte de ce genre, un régal pour mon être.

    Si tu t'en vas en promettant ce que tu ne possèdes pas encore, tu perdras l'envie de l'obtenir.

    C'est un livre pour aller de l'avant, ne pas baisser les bras ou abandonner. Santiago, une fois sur le chemin de sa quête, ira jusqu'au bout. Il doutera, il prendra le temps de réfléchir et de dévier mais reviendra sur le chemin de sa quête. L'histoire se déroule tranquillement, le temps s'écoule, le lecteur le sent et le sait. Pas de précipitation dans l'écriture ou la narration. Les personnages prennent leur temps.

    C'est dans le présent que réside le secret; si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur.

    Ce temps, qu'on laisse passer à son rythme, fait transparaître un trait apaisant lors de la lecture. Je me suis sentie bien chaque fois que je plongeais dans ce livre, emportée par la tranquillité du récit.

    Il devait se décider, choisir entre quelque chose à quoi il s'était habitué et quelque chose qu'il aimerait bien avoir.

    Qui plus est, de nombreux enseignements sont dispatchés aux travers des pages. Beaucoup de pensées et de réflexions sans qu'aucune lourdeur ou longueur viennent perturber le cours du récit. L'auteur donne une idée sans partir en explications dessus. Mon cerveau n'a cessé de se sentir interpellé chaque fois qu'une réflexion était donnée, comme s'il était important que j'en prenne note car ce sont des mots toujours d'actualité.

    "Le mal, dit l'Alchimiste, ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme. Le mal est dans ce qui en sort."

    Santiago va voyager de son Espagne natale jusqu'aux pyramides de ses rêves, rencontrant nombre de personnes en chemin. Toutes ses expériences lui permettront d'atteindre son but. L'inconnu est le terrain d'apprentissage le plus vaste qui soit.

    "On aime parce qu'on aime. Il n'y a aucune raison pour aimer."

    Le chemin parcouru est d'ailleurs ce qui compte le plus, comme on peut souvent l'entendre. Paulo Coelho ne se prive pas d'enseigner à son espagnol que le chemin parcouru est plus important que la fin en soi.

    Une quête commence toujours par la Chance du Débutant. Et s'achève toujours par l'Epreuve du Conquérant.

    Je suis plus que ravie d'avoir pris la peine de lire ce livre jauni sorti de la bibliothèque familiale. Une bonne découverte que je garderai dans un coin tout particulier, proche du Petit Prince.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 18:17

    J'ai du lire ce livre pour l'école, au départ j'étais un peu septique parce que je n'aime pas trop les livres philosophiques. Mais au final, j'ai beaucoup aimé ce livre comme tu l'as si bien dit, c'est une bonne découverte :)

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 21:17

        Ravie d'apprendre qu'il t'a plu aussi ! Comme quoi, l'école donne parfois des lectures agréables :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :