• La Sélection T3 : L'Elue

    La Sélection T3 : L'Elue

    La Sélection T3 : L'Elue
    De : Kiera Cass

    2014 - Robert Laffont
    3 vol. (terminé)

    SF - Dystopie

     

    Voir aussi :

    La Sélection T1
    La Sélection T2

    Une seule candidate sera couronnée

    Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeà, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

    La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
    America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fat rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...


    La Sélection se termine avec ce troisième volume tout juste sorti en librairie. Un tome que j'ai particulièrement attendu après ma légère déception au tome précédent.

    J'ai réalisé, avec ce dernier volet, qu'il s'agit d'une trilogie orientée sur l'amour, et plus particulièrement la Sélection. Je l'avais quelque peu perdu de vue au tome précédent, lorsqu'on a découvert le contenu des carnets de Gregory Illéà.

    Si tu ne veux pas de la couronne, alors tu es celle qui la mérite le plus.

    Maintenant je le sais, et je vous le fais savoir : La Sélection ne se concentre que sur l'évènement qu'est la Sélection. Ce qu'il y a autour, c'est accessoire, c'est un peu du bonus. On distille des éléments, on les survole à peine mais on ne le développe pas car ce n'est pas vraiment le but de la série.

    Ainsi, alors que je me faisais une joie d'en connaître davantage sur l'histoire d'Illéa par les graines semées dans L'Elite, je n'ai pas appris grand chose. Tout du moins, pas plus que ce qui fut déjà donné.

    Toute ma vie est en train de me glisser entre les doigts.

    Par contre, les renégats sont beaucoup plus présents et l'auteur a pris la peine de nous en parler quelque peu. Tout du moins, une partie d'entre eux. J'ai beaucoup apprécie en savoir plus sur ces renégats, connaître enfin leurs motivations, ce qu'ils recherchaient et qui ils étaient. Dans l'ensemble, Kiera Cass répond a bien des questions sur ce point, bien que de nouvelles peuvent naître sans qu'une réponse ne soit forcément abordée (selon les questions que vous allez vous poser par la suite).

    Du côté d'America, on apprend qu'elle a mis de l'ordre dans ses sentiments. Elle a réalisé qui elle aimait, ce qu'elle voulait vraiment et va tout faire pour y parvenir. Elle est décidée, elle est déterminée : elle se battra.

    Nous voilà toutes les quatre accrochées l'une à l'autre, comme une chaîne humaine. La perfectionniste, la fiancée idéale, la diva... et moi.

    Malgré cela, sa vie sentimentale ne sera pas facile. La Sélection est encore en cours et ne se terminera pas aussi facilement. Elle devra donc faire face aux autres sélectionnées et continuer de vivre au château avec ce que cela implique (des journées à passer au boudoir, une tenue correcte, pas de propos déplacés...).

    J'avais eu tendance à perdre de vue le monde dans lequel évoluait America en étant absorbée par un premier volet et déçue par une second. Ce dernier tome m'a remis les idées en place et j'ai pu prendre pleine mesure de leur environnement, de tout ce qui se mêlait, comme si différentes époques s'étaient rencontrées.

    Quand tu seras digne du titre de roi, tu pourras prétendre à tenir ce rôle.

    Finalement, avec ce dernier tome, j'ai moi-même pris le temps de me poser par rapport à la trilogie et de réaliser ce qu'elle était dans son intégralité. J'ai pris le temps de voir America changer, tandis que Maxon semble plutôt égal à lui-même depuis le début. Je me suis réconcilié avec Aspen, alors qu'America m'a légèrement ennuyé une à deux fois. Et malgré une fin un peu précipitée où tout se résout en deux coups de cuillères à soupe, je n'ai pas un mauvais souvenirs de la trilogie. Mais je n'ai pas été assez captivée pour avoir envie de continuer un peu plus dans cet univers en lisant le hors série : Le Prince & Le Garde.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Mai 2014 à 09:58

    Ahah! ça vire au "je t'aime, moi non plus!" (enfin, c'est la citation qui me fait dire ça: " Si tu ne veux pas de la couronne, alors tu es celle qui la mérite le plus.")

    Mais c'est dommage que le monde autour d'América ne soit pas plus exploré, et, plus encore, que tout se résolve en quelques pages!! (ça donne un peu une impression que l'auteur a voulu finir vite, pour passer à autre chose...)

    Enfin bon! Je vais me laisser tenter et continuer la série! ^^

    2
    Mardi 27 Mai 2014 à 21:19

    Je ne suis pas allée me renseigner savoir si elle avait effectivement été pressée pour finir la trilogie ou non^^
    C'est l'impression que ça laisse

    Tu me diras comment ton sentiment sur la série évolue à mesure que tu avances ? ^o^

    3
    Jeudi 5 Juin 2014 à 21:22

    Yay. Celui-là si je le trouve en bibliothèque, je fonce. Tu m'as vraiment donné envie de le lire pour le coup. Et puis j'ai envie de changer je lis trop de mangas en ce moment, un bon bouquin ne me ferait pas de mal :P

    4
    Mardi 8 Juillet 2014 à 18:31

    Ouep, pas de problème ~ (enfin, il faut encore que je me procure les tomes!)

    5
    Samedi 9 Avril 2016 à 16:39

    Apparemment, il y a une seconde trilogie avec la fille d'America en personnage principal, mais elle est moins sympa que sa mère; 

      • Lundi 11 Avril 2016 à 18:02

        C'est bon à savoir, je n'en avais pas entendu parler. Je ne pense pour autant pas me lancer dedans. Ca ferait "de trop" à mon goût

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :