• Miss America

     

     

    Miss America


    Suzanne Phillips

    2007 - Young Picador

     

     

     

     

    Miss America

     

     

    L'institut Madeline Parker est un endroit où on peut changer de vie : arrêter de travailler dans la rue, avoir un véritable emploi et aller de l'avant. Mais Chloe n'est pas intéressée. A quoi bon ?
    Puis elle rencontra son conseiller. Il a beau avoir un air du Joke, peut être peut-il faire parler Chloe : de sa mère qui l'a trahi et de la tragédie qu'elle essaie d'oublier. Et peut-être peut-il la persuader qu'elle vaut le coup d'être sauvée.

    Miss America fait partie des premiers livres que j'ai acheté en anglais. Un livre court sur un sujet peu répandu dans ma bibliothèque et que je n'avais pas réussi à finir lors de ma première tentative de lecture. Avec une deuxième prise quelques années plus tard, le livre est bouclé !

    Bien que le vocabulaire soit simple, la délimitation entre la narration et les dialogues est très floue. Je pense que c'est ce qui a eu raison de moi. Malgré un niveau plus élevé en anglais, j'ai parfois eu des doutes : est-ce des pensées ou le dit-elle vraiment? La question mérite de se poser par moments.

     I know how to play this game. The person who answers the fewest questions wins.1

    Une fois la mécanique bien huilée, j'ai remarqué que je trouvais dans cette histoire un air de Once in a house on fire (La petite fille de Manchester). Sûrement à cause du sujet traité, qui est difficile, et de l'enfance du personnage principal.

    Peu à peu, à l'aide de chapitres flash-back, la vérité se présente. L'horreur, le drame qu'a dû affronter Chloe la poursuivra toute sa vie. Néanmoins, bien qu'elle en aie conscience, j'ai pu apprendre que devenir une fille de joie n'était pas son objectif premier et ne l'a jamais été. Elle voulait simplement se débrouiller par elle-même du jour au lendemain mais peinait à lier les deux bouts.

     The state has been trying to change my ways for years.2

    Chloe ne voit pas sa situation comme une fatalité. Ce qu'elle fait est un travail comme les autres qui lui permet de payer son loyer, ses factures et sa nourriture. Elle le présente ainsi, avec des avantages et des inconvénients comme tout autre boulot. Elle n'hésite pas à mettre une pointe d'humour par moment, rendant le récit plus léger.

    Je n'ai pas eu la sensation que le roman voulait toucher ma corde sensible et me rendre compatissante. Je regrette certes la vie que Chloe mena, mais elle sait se débrouiller toute seule. L'histoire est centrée davantage sur le côté optimiste lié à la thérapie qu'elle suit. Elle va devoir apprendre à s'ouvrir, raconter enfin ce qu'elle a vécu et laisser ses émotions derrière elle pour mieux aller de l'avant, si elle le veut.

     And that's the other thing he wouldn't want to live without. Faith. It makes anything possible.3

    Car tout le long, Chloe n'est pas obligée de changer de voie. L'institut la pousse dans cette direction mais elle reste maître de la décision, de sa vie.

    Je ne me sens aucunement liée de près ou de loin à ce type d'histoire. Je reconnais leur tristesse mais cela ne va pas plus loin. Je ne regrette pas de l'avoir lu, pour m'ouvrir un peu plus l'esprit. C'est tout.

     

     


    1 : Je sais comment jouer à ce jeu. La personne qui répond au moins de question possible gagne.

    2 : L'Etat essaie de changer ma façon d'être depuis des années.

    3 : Et c'est là l'autre chose sans laquelle il ne voudrait vivre. La foi. Elle rend tout possible.

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :