• Semaine du shojo : Quel shojo a eu le plus d'impact dans ta vie?

    Semaine du shojo : Quel shojo a eu le plus d'impact dans ta vie?

    Cette année, je participe pour la toute première fois à la semaine du shojo organisée par Club Shojo. Pendant 7 jours le shojo est mis en avant par des articles et des animations.

    Cet événement interblog propose chaque année un thème, sous forme de question, auquel chacun est libre de participer et d'écrire. Toujours en rapport avec le shojo, bien sûr, autrement il faudrait revoir le nom de cette semaine.

    Le sujet proposé pour nous creuser les méninges est :

     

    Quel shojo/yaoi/josei a eu le plus d'impact dans ta vie et pourquoi ?

     

    La question me laissa perplexe. Je lis des shojos pour me détendre, parce que j'aime ça, j'aime rêver, j'aime l'amour et j'ai besoin d'une piqûre de guimauve assez fréquemment. De là à ce que l'un d'eux ait un impact sur moi, c'est franchir un fossé.

    Le thème aura au moins réussi à me faire réfléchir. J'ai listé des titres, j'en ai mis de côté, j'ai fait le tri... Pour n'en garder qu'un. Un seul shojo qui aurait eu un impact dans ma vie, et plus que les autres : Full Moon Wo Sagashite (anime) ou Full Moon - A la Recherche de la Pleine Lune (manga)

    Mitsuki n'a plus qu'un an à vivre. C'est la révélation brutale que lui font deux « shinigami », des esprits chargés de conduire les humains vers la mort. La jeune fille, qui va sur ses 13 ans, est en effet atteinte d'un cancer de la gorge incurable. Mais Mitsuki ne se résigne pas à mourir si jeune. Pas avant d'avoir pu, au moins, remplir la promesse qu'elle a faite avec Eichi, son ami d'enfance : celui d'avoir réalisé son rêve lorsqu'ils se retrouveront.
    Aussi, les shinigami acceptent de conclure un marché avec elle : pendant un an, ils feront tout pour faire d'elle une star de la chanson et l'aider à retrouver celui qu'elle aime. Grâce à leurs pouvoirs, Mitsuki pourra ainsi se transformer en une jeune femme et user normalement de sa voix. C'est le début d'une carrière périlleuse dans le show business...


    Viens la partie plus difficile de la question : Pourquoi?

    Semaine du shojo : Quel shojo a eu le plus d'impact dans ta vie?

    Se présente le fait principal qui n'est autre que ce fut un des premiers animes que je visionnais. Les premiers ont tendance à laisser une marque, à être associé à un sentiment, à la nostalgie. Full Moon fut vu dans ma période animes, à mes débuts de relation avec la culture asiatique.

    Il m'a ensuite et surtout marqué pour l'émotion. Ce titre, sous forme d'anime ou même de manga que je lu plus tard, m'a submergé. J'ai été prise d'une grande empathie, d'espoir et surtout de tristesse. Le résumé présumait une histoire dramatique, j'étais prévenue d'entrée de jeu. Ca n'empêche pas que j'ai eu tendance parfois à oublier quelque peu la condition de Mitsuki et être emplie d'espoirs pour me faire rappeler à la dure réalité plus d'une fois en cours de route.

    Et je n'évoque pas la romance présente qui me restera en mémoire. Qu'est-ce que j'ai pu attendre après les personnages et les moments de où quelque chose semblait se passer ! Je n'ai pas eu envie de les secouer comme des pruniers pour qu'ils bougent étant donné les circonstances, mais je voulais qu'ils s'avouent leur amour et les voir ensemble, oubliant la maladie.

    Semaine du shojo : Quel shojo a eu le plus d'impact dans ta vie?

    En dernier point j'évoquerai le rapport avec les rêves de Full Moon. Mitsuki, malgré sa santé, se voit offrir l'opportunité de réaliser et vivre son rêve. Elle la saisira, avancera et ira jusqu'au bout. Elle ne se laisse pas freiner sous prétexte que tout peut s'arrêter à tout moment. Ce manga parle de réaliser ses rêves quoiqu'il en soit, quelle que soit sa situation. Tout est possible même si c'est avec un grain de magie.

    Alors oui, c'est un titre très rose, plein de pastel et de choses mignonnes où tout va bien. Et je n'en ai rien à faire. Oui je crois en la gentillesse profonde de Mitsuki et de l'humanité par extension quand je visionne des titres comme Full Moon. De temps en temps, ça fait un bien fou de voir des gens simplement honnêtes.

    À évoquer tout cela, à repenser à ce titre enfoui si loin dans ma mémoire et me replonger dans les quelques images pleines de tagada traînant dans mon esprit, j'eu tellement envie de revoir l'anime que j'ai cédé ! Et c'est parti pour un florilège de d'émotions, de chansons et un paquet de larmes gratuites. Il faut bien faire vivre l'industrie des mouchoirs en papier !

     

    Semaine du shojo : Quel shojo a eu le plus d'impact dans ta vie?

    Vous pouvez retrouver les articles des autres participants sur leur sites respectifs :


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Avril à 20:14

    Je l'ai aussi dans ma bibliothèque ^^. Il faudrait d'ailleurs que je pense à la chroniquer mais je manque de temps cry ! En tous cas, très bon choix de Shojo. D'ailleurs, je vais réécouter l'OST de la série animée ^^

      • Samedi 29 Avril à 18:19

        Merci smile Après ça, je compte me le procurer en manga. Ce serait bête qu'il ne fasse pas partie de ma bibliothèque permanente même si je l'ai déjà lu ^^ (et rien n'empêche de le relire)

        J'ai passé toute la semaine à fredonner les chansons de Full Moon. C'est prenant !

    2
    Vendredi 28 Avril à 20:48
    Miyuneko

    L'anime est tellement génial ♥ J'étais tombée par hasard sur la scène du bateau de l'épisode 15, quand Mitsuki tombe sur Takuto, et c'est ce qui m'avait trop donné envie de le voir (les derniers épisodes, je les ai terminé en larmes, je comprends ce que tu veux dire par faire faire vivre l'industrie des mouchoirs en papiers :'D) et le lire *w* 

    La romance, je me suis arrachée les cheveux x') (j'étais persuadée qu'elle finirait avec Eichi au début, ou qu'elle n'abandonnerait jamais son amour pour lui quand on a su ce qui lui était arrivé... Mais heureusement, mes craintes se sont révélées fausses !)

      • Samedi 29 Avril à 18:22

        J'ai terminé de les revisionner hier. Je n'ai pas arrêté ! Tous les 2-3 épisodes j'étais bonne pour des larmes. Et la fin, ohlalalalala ! J'étais comme toi i_i

        Pour la romance, j'ai un fait surprenant : J'avais un peu oublié ce qui se passait avec Eichi ! J'ai eu le droit de nouveau au choc de la découverte de la vérité. Dur à encaisser, encore =/ Mais c'est bien tourné au final, ça fait pas gneugneu comme romance d'une fille qui courrait après un garçon qui n'en aurait rien à faire d'elle pour ensuite en tomber amoureux.

      • Dimanche 30 Avril à 12:07
        Miyuneko

        Quelle rapidité, vu le nombre d'épisodes ! Ah la fin... A partir du moment où elle découvre pour Eichi, où Takuto fait face à son passé... T-T Tu m'as donné envie de revoir l'anime (je suis déjà en train de fredonner "New Future" x')).

        Je suis bien d'accord pour la romance avec Eichi. C'est triste, mais c'est en effet bien tourné. J'avais lu le manga avant de voir l'anime et sur le coup j'étais un peu perdue car la révélation est abordée différemment. Mais au final, tu découvres deux points de vues différents pour un même univers et c'est ce que j'aime dans l'anime. J'étais très touchée par Mitsuki ensuite, et comme tu dis, c'est dur à encaisser >_<

    3
    Jayan
    Vendredi 28 Avril à 21:21

    Bonjour !

    Super sympa l'article ! :)

    Je suis un gars et je ne connais pas grand chose au shojo mais j'aimerai découvrir ce genre (je lis plutôt des seinen thriller/psychologique ...). Pour le moment je lis Lovely Complex qui est vraiment sympa ! Est-ce que vous pouvez me conseiller des séries ? (pour un néophyte du coup ^^ et pas trop longues si possibles ^^)

      • Samedi 29 Avril à 18:30

        Bonjour à toi :)

        J'aime beaucoup les seinen aussi !

        Conseiller sur les shojos, difficile question. Il y a de tout et de rien :P Je pense que dans un premier temps, tu peux t'inspirer du titre que chaque blogueuse a cité pour répondre à la question de la semaine du shojo.

        Ensuite, personnellement, je suis une très grand fan de Kyousuke Motomi (Elle a fait Dengeki Daisy, 16 tomes et aussi QQ Sweeper, 3 tomes qui est le prequel de Queen's Quality, en cours de parution, les quelques premiers tomes étant disponibles). J'aime aussi particulièrement les oeuvres de CLAMP, comme beaucoup de personnes :) Que ce soit Kobato, xxxHolic, Card Captor Sakura... et plein d'autres !

        Sinon je me souviens qu'on peut trouver des articles répondant à ta question, comme celui de Club Shojo de l'an dernier donnant des pistes pour débuter dans l'univers du shojo :)

        Ca te fait un petit lot de titres qui peuvent éventuellement t'intéresser wink2

    4
    Samedi 29 Avril à 23:04

    Haan ! Full Moon, j'écoutais ses musiques en boucle ! Arina Tanemura faisait parti de mes auteurs préférés ♥♥ Je me souviens plus trop de l'histoire mais je sais que c'est super cool *o* J'étais super attirée par le style de l'auteure, même maintenant j'ai des coups de cœur quand je vois ça

    Je pense que je vais le relire, ça me fera du bien. Il faut aussi que je relise Shinshi doumei cross. 

      • Dimanche 30 Avril à 10:13

        C'est aussi comme ça que j'ai découvert Arina Tanemura ! Un trait que je reconnais tout de suite sarcastic

        Par contre, par la suite j'ai eu du mal à être vraiment emballée par ses titres. Comme Shinshi Doumei Cross. Je l'ai lu deux fois (car j'avais tout oublié) et j'ai quand même tout oublié XD Ca se lit bien mais ça ne m'a laissé aucune trace =/ Pour ça que je suis un peu sceptique pour essayer ses derniers titres (I Dream of Love et Lovely Fridays)

    5
    Dimanche 30 Avril à 13:41

    Joli article, on sent bien ta passion :) Tu m'as donné envie de le lire, bien que je craigne un peu (beaucoup) de ruiner à nouveau mon stock de mouchoirs. 

    J'en profite pour te dire que ton design de blog est sublime !

    6
    Dimanche 30 Avril à 13:50

    Oui pareil, j'ai eu du mal avec Shinshi Doumei Cross. En plus durant la lecture j'avais du mal à différencier les personnages.. Genre "c'est qui lui déjà ?" ou "mais c'est pas lui qui a fait ça ?".

    Concernant les autres je n'ai pas essayé de les lire, je me suis décrochée de son monde tout mignon :D 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :