• Graceling T2 : Rouge

    Graceling T2 : Rouge

    Rouge
    De : Kristin Cashore

    2012 - Le Livre de Poche
    3 vol. (terminé)

    Voir aussi :

    Graceling T1

    Graceling T3 : Bitterblue

    Resumé

    Rouge n’est pas belle. Elle est sublime et elle peut contrôler les esprits, des qualités qui attisent la passion comme la haine. Aussi a-t-elle choisi de vivre à l’écart du monde. Mais des seigneurs rebelles ont rassemblé des armés et s’apprêtent à marcher contre le royaume des Dells. Rouge peut le sauver… à condition d’affronter les ombres du passé et des ennemis déterminés à l’anéantir. La beauté est une arme, et Rouge va s’en servir.


    Avis

    Mon coup de foudre immédiat pour Graceling rendait impensable de passer à côté des autres livres dans le même univers.

    L'histoire de Rouge se place chronologiquement avant Graceling. La présence d'un Leck enfant ne permet pas d'en douter. Une autre partie de leur royaume est explorée, une où les Gracelings n'existent pas.

    Curieusement, être en mesure de duper un homme si facilement la déprimait.

    Le prologue ne s'intéresse qu'à Leck. J'ai donc cru que le livre entier en ferait autant. J'aurais pu avoir une tragique histoire le concernant me le rendant plus sympathique. Mais déjà enfant, il était détestable.

    A la place, je découvre Rouge, un monstre humain. Le dernier qui existe.

    "Monstre" est le mot utilisé pour qualifier toute chose vivante (oiseaux, ours, léopards...) aux couleurs surprenantes et excessivement chatoyantes. Physiquement, si on croise un loup violet et jaune, on peut être sûr qu'il s'agit d'un monstre. Rouge est d'une beauté extrême avec des cheveux couleurs de feu. Sa simple vue suffit à sonner les autres.

    Avoir le souffle coupé à la vue de son propre reflet l'embarrassait.

    D'autres caractéristiques entrent en compte comme le goût de leur viande ou leur agressivité prononcée. En plus de devoir se protéger de ces êtres, on ne peut même pas s'attendre à se régaler lors d'un barbecue. À moins de n'être soi-même un monstre. Comme Rouge.

    Bien sûr, Rouge est une "gentille". Pour autant, elle ne peut changer sa part biologique de "monstre" et sera la cible de choix de nombreux hommes du royaume. Ajoutez à cela un père haï de tous pour avoir utilisé à mauvais escient ses pouvoirs de persuasion et vous comprendrez pourquoi elle vit recluse.

    Les monstres n'étaient pas les seuls à inspirer la dévotion.

    Plus fragile, sensible et émotionnelle que Katsa, Rouge va pourtant affronter la tête haute les préjugés de tout un royaume lorsque son aide sera demandée par la royauté.

    Tiraillée psychologiquement par ce qu'elle est, ses convictions et l'utilisation de ses pouvoirs, elle prend tout de même des décisions aux lourdes conséquences pour sa propre personne.

    Rouge avait cru qu'elle ne pourrait supporter davantage de douleur, mais elle avait dit un jour à Archer qu'on ne pouvait mesurer les degrés de l'amour, et à présent elle comprenait que cela s'appliquait aussi à la douleur.

    Une fois encore, Kristin Cashore offre un fort personnage féminin dans de la pure heroic fantasy où aventure, action et combats n'empêchent pas une romance de s'installer.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :