• L'héritage, tome 2 : L'Aîné

     

     

    L'héritage, tome 2 : L'Aîné


    Christopher Paolini

    2004 - Bayard Jeunesse
    4 vol. (terminé)

    Voir aussi :

    L'héritage, tome 1 : Eragon

    L'héritage, tome 3 : Brisingr
    L'héritage, tome 4 : L'héritage

     

     

     

     

    L'héritage, tome 2 : L'Aîné

     

     

    Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens...
    Nasuada, sa fille, est nommée à leur tête. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements du fameux Togira Ikonoka, l'infirme Inchangé.
    Pendant ce temps, Roran, le cousin d'Eragon, organise la défense de son village contre les Ra'zcs. Le jeune homme est persuadé qu'ils veulent récupérer la mystérieuse pierre trouvée par Eragon sur la Crête.
    De son côté le royaume de Surda est toujours en lutte contre Galbatorix.
    Eragon, Roran, Les Vardens et les rebelles du Surda poursuivent désormais un seul et même but: détruire les forces du mal.

    J'ai la chance de posséder les quatre tomes de la série de L'héritage. J'en suis d'autant plus convaincue en ayant lu la fin du tome 1 et le début du tome 2 : ils se suivent de façon immédiate. Ce n'est pas donné à toutes les séries d'avoir un deuxième tome qui reprend à la fin du premier sans une grosse ellipse entre les deux ! L'Ainé part avec un avantage certain.

    En sept décennies, je n'ai appris qu'une seule chose : on ne peut obliger un elfe à se hâter.

    Ce deuxième volume va voir sa structure légèrement différente du premier qui était entièrement centré sur Eragon, d'où son titre. La narration va se diviser, suivant différents personnages dispersés en Alagaësia, permettant au lecteur de savoir ce qui se déroule un peu partout avec les personnages importants. Je n'avais pas hâte d'avoir la suite d'un seul de ces personnages en particulier. Je les suivais tous avec la même ardeur, l'envie pressante de savoir ce qui allait advenir partout à la fois.

    Il y a des limites à ce qu'un homme est capable d'endurer. Après quoi, il doit se battre.

    Cette division va multiplier l'aventure au sein du récit. Trois personnages en mouvement, ça voit plus de paysages qu'un seul ! Ils ne cessent d'être occupés, d'aller d'un bout à l'autre de la carte. Je n'ai pas souvenir avoir autant utilisé une carte de fantasy en lisant tant je souhaitais me rendre compte réellement du chemin parcouru. Et ils en avalent des kilomètres ! La palme revient à Eragon qui, entre les deux tomes, aura déjà traversé 5 fois l'Alagaësia de haut en bas.

    S'il te suffit de prononcer quelques mots pour obtenir ce que tu désires, c'est trop facile, et le résultat perd sa saveur.

    Avançant dans l'intrigue, les découvertes se succèdent. Alors que j'attendais plusieurs d'entre elles, j'ai rapidement eu droit à ma première véritable surprise dans cette série. Une très bonne surprise qui rajoute un gros bonus à cette série jeunesse. Elle fut seule mais pas des moindres. Elle me marqua, d'autant que le récit a tendance à laisser de petits indices ou sous-entendus laissant ma tête cogiter sur les éventualités. Alors recevoir une révélation sur un sujet qui ne m'avait pas titillé, ce fut un plaisir non dissimulé !

    Nous avons agi comme il fallait. Mais ne me demande pas de me réjouir des souffrances causées pour assurer notre propre sécurité.

    Pour les autres, jusqu'à la toute fin, elles ne me firent aucun effet. Surtout à la fin, la "grande" révélation de l'histoire ne m'a causé aucune surprise. Je me demande si avec une dizaine d'année de moins j'aurais été encore plus enjouée par ces découvertes.

    - Cependant, la connaissance n'implique pas la croyance.

    Quoiqu'il en soit, ce tome confirme mon attachement à la série. J'ai pris autant de plaisir qu'au premier tome si ce n'est même plus. Les tomes s'enchaînent et le suivant me tend les bras !

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Avril à 18:20

    BOUAH BOUAH BOUAH je l'ai lu !!!!!! Enfin j'ai lu les 4 tomes ! ^^' C'est vraiment une trilogie (ou une quadruplogie ..?) super ! :)

      • Mercredi 5 Avril à 20:33

        On peut appeler ça une tétralogie ou simplement une série :)

        Je suis d'accord avec toi, je la trouve super !

    2
    Mercredi 5 Avril à 20:34

    Ah ok merci ! :)

    Oui ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :