• L'héritage, Tome 4 : L'héritage

     

     

    L'héritage, Tome 4 : L'héritage


    Christopher Paolini

    2012 - Bayard Jeunesse
    4 vol. (terminé)

    Voir aussi :

    L'héritage, tome 1 : Eragon
    L'héritage, tome 2 : L'Aîné
    L'héritage, tome 3 : Brisingr

     

     

     

     

    L'héritage, tome 4 : L'héritage

     

     

    Il y a peu encore, Eragon n'était qu'un simple garçon de ferme, et Saphira, son dragon, une étrange pierre bleue ramassée dans la forêt... Depuis, le sort de plusieurs peuples repose sur leurs épaules. De longs mois d'entraînement et de combats, s'ils ont permis des victoires et ranimé l'espoir, ont aussi provoqué des pertes cruelles. Or, l'ultime bataille contre Galbatorix reste à mener. Certes, Eragon et Saphira ne sont pas seuls, ils ont des alliés : les Vardens conduits par Nasuada, Arya et les elfes, le roi Orik et ses nains, Garzhvog et ses redoutables Urgals. Le peuple des chats-garous s'est même joint à eux avec son roi, Grimrr Demi-Patte. Pourtant, si le jeune Dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues ne trouvent pas en eux-mêmes la force d'abattre le tyran, personne n'y réussira. Ils n'auront pas de seconde chance.
    Tel est leur destin. Il leur faut renverser le roi maléfique, restaurer la paix et la justice en Alagaësia.
    Quel que soit le prix à payer.

    Il n'y a pas à dire, finir le dernier tome d'une saga fait son petit effet. Tristesse, amertume, nostalgie, colère, rage, béatitude... L'indifférence fait partie des exceptions. Pour L'héritage, j'étais contente avec un goût prononcé de "pas assez".

    Ce dernier volume est à la hauteur des autres. Encore plus de combats car le dénouement approche et que la guerre se poursuit, ville après ville.

    Il est plus facile de détruire une ville que de la rebâtir.

    Depuis que Roran s'est lancé dans la bataille et est devenu un guerrier, je ne cesse d'aimer le suivre. Il a beau être un humain sans aucun pouvoir ni aucune aptitude particulière, il s'en sort à chaque fois. Son approche des combats, sa créativité et ses prises de risques inconsidérées aux yeux des autres font naître l'admiration. A cela se couple un certain charisme et des paroles qui vont droit au but. Malgré sa quasi absence dans le premier tome, Roran sera devenu un personnage des plus importants.

    Les méthodes ordinaires ne suffiront pas ; tentons l'extraordinaire!

    Je garde aussi une place dans mon coeur pour Orik, ce nain devenu frère adoptif d'Eragon. Optimiste, joyeux tout autant que calme, il m'a plu dès le début pour son côté un peu rebelle qui va permettre à son peuple de sortir de ses carcans.

    Tu connais aussi bien que moi la règle numéro un de la chasse : ne pas traquer une proie tant qu'on n'est pas certain qu'il s'agit bien d'une proie.

    J'ai adoré l'esprit des dragons et la façon dont ils voient la vie, foncièrement différemment des humains. Que ce soit par les termes employés (les humains sont caractérisés par leurs oreilles rondes) ou leur parole, j'ai apprécié leur simplicité. Ils ne s'encombrent pas de politique et de bien d'autres choses. La vie semble bien facile et ils ne tergiversent pas pour faire un choix.

    Si quelqu'un pouvait réaliser l'impossible, c'était toi. Et tu l'as fait.

    Je n'oublierai pas tous les autres, que ce soit Eragon, Arya, Nasuada, Jörmundur, Murtagh, Angela...

    L'auteur a pris tellement de temps pour que chacun ait sa place, qu'ils aient un rôle à jouer, une importance, une humanité. Ils sont entiers, aussi réels qu'ils peuvent l'être et cette aventure en leur compagnie a été très bonne.

    N'importe qui peut se faire passer pour ce qu'il n'est pas, quand ça l'arrange.

    Rien ne m'a paru insensé, pas même la façon dont tout cela se terminera avec Galbatorix. Au contraire, j'ai trouvé très imaginatif la façon dont cela s'est déroulé !

    Et puis, j'ai aussi droit à des surprises, très appréciables dans cette série où la plupart ne m'ont fait aucun effet. J'ai été aussi émue que les personnages à la découverte de la vérité.

    Vous vous souciez d'une fêlure dans le plancher alors qu'une montagne menace de nous tomber dessus !

    A la fin, j'aimerais simplement en savoir plus. Plus sur Angela, le personnage le plus mystérieux qui soit, plus sur ce qui advient "après", plus sur le côté romantique de la série, plus sur ce qui se trouve hors de l'Alaëgesia... La quête est belle et bien accomplie mais je ne suis pas totalement assouvie.

    Nos blessures sont les témoins de nos échecs et de nos réussites.

    Pourtant, la dernière page est tournée. Je dois leur faire mes adieux, les laisser où ils sont ou éventuellement imaginer ce qu'il me manquerait pour être pleinement satisfaite. Je crois cependant que je n'aurais de cesse d'en vouloir plus.

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :