• L'héritage, tome 1 : Eragon

     

     


    Christopher Paolini

    2004 - Bayard jeunesse
    4 vol. (terminé)

    Voir aussi :

    L'héritage, tome 2 : L'Aîné
    L'héritage, tome 3 : Brisingr
    L'héritage, tome 4 : L'héritage

     

     

     

     

    L'héritage, tome 1 : Eragon

     

     

    Un garçon...
    Un dragon...
    Une épopée...

    Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
    Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !


    Prête à me lancer dans une nouvelle série, je n'avais que l'embarras du choix face à ma pile à lire. Ayant conservé dans un recoin de ma tête les titres sélectionnés par Angel402 pour le challenge LDPA, je pris le premier tome de la série de L'héritage, si gentiment conseillé. Et merci Angel pour cette recommandation ! Merci de m'avoir poussé à lire ce livre bien plus tôt que je ne l'aurais fait toute seule. Merci pour cette très bonne lecture qui m'a enchanté.

    Quel gouvernement peut plaire à tout le monde? Quel gouvernement peut satisfaire ses sujets sans mécontenter quelques grincheux?

    Je ne partais pas conquise d'avance. L'étiquette "jeunesse" accolé à la série avait des allures de hérisson : Mignon mais piquant. La crainte de tomber sur un récit ou des paroles trop enfantines, trop niaises et immatures seraient bien présentes. J'avais tort ! Je le crie haut et fort pour tous ceux qui auraient des pensées similaires aux miennes : J'ai eu tort !

    Eragon ne souffre absolument pas de son statut "jeunesse". Je ne l'ai pas ressenti une seule fois au cours de la lecture. C'est dire ! Pas une seule fois ! Sur pas loin de 700 pages. C'est énorme !

    Prêtez votre oreille à chacun, mais réservez votre coeur aux hommes qui le méritent. Respectez ceux qui vous gouvernent, mais ne leur obéissez pas aveuglément.

    Je dirai plutôt que ce livre est "tout public", aussi bien adapté à des adolescents qu'à de jeunes adultes ou même des adultes. Il est facile de se laisser embarquer dans cette passionnante fantasy.

    La fantasy pure qu'offre Eragon m'a charmé. J'aime me retrouver face à des éléments basiques de temps à autre, replonger dans le bain accompagnée de dragons, d'elfes, de nains, de magie... La nature même de la fantasy !

    Et les nains sont aussi prompts à la colère que lents à pardonner les fautes du passé.

    L'aventure est enivrante, soutenue par l'écriture simple et accessible à tous de l'auteur. Je n'ai ressenti aucune longueur ou lourdeur de quelque sorte de ce soit. Les courts chapitres se succèdent, faisant passer le temps et les kilomètres. C'est qu'ils vont en faire du chemin nos personnages !

    J'ai pris la peine d'utiliser la carte fournie pour me situer et réaliser le voyage qu'avaient parcouru le jeune Eragon et ses compagnons. Cela m'apporta un peu plus de clarté et le temps passé à aller d'une ville à l'autre avait tout son sens.

    - Le fardeau du pouvoir, c'est qu'il te rend responsable du bien-être des gens dont tu as la charge.

    Les personnages ne m'ont pas encore fait ressentir d'émotions. J'apprécie leur compagnie et me plait à les suivre sans pour autant me sentir encore liée à eux. Ce serait là le seul point que j'espère voir évoluer en poursuivant la saga. Autrement, les personnages me plaisent tels qu'ils sont.

    L'histoire est fluide. Elle est dépeinte clairement, emportant mon imagination avec la plus grande aisance. Les descriptions sont présentes sans pour autant être lourdes. Que ce soit les villes, les terres ou les combats, tout me semblait limpide et évident.

    Les mots ne décident de rien : seuls les actes comptent.

    Ma seule envie à la toute dernière ligne fut d'enchaîner immédiatement avec la suite de cette série. Je n'aurais jamais cru que ce premier tome m'enjouerait autant et me donne envie à ce point de simplement le poser à l'unique condition de saisir la suite. Une excellente découverte !

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :