• La Compagnie Noire, T2 : Le Château Noir [VO]

    La Compagnie Noire, T2 : Le Château Noir

    VO : The Black Company, T2 : Shadows Linger

    De : Glen Cook

    2007 - Tor Books
    4 Intégrales (terminé)

    Voir aussi :

    La Compagnie Noire T1

    La Compagnie Noire T3

    Resumé

    Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.
    Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.
    C'est la Compagnie noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi.
    Pourtant, le jour où notre capitaine a signé pour nous enrôler au service de la Dame et de ses Dix Asservis, n'était-ce pas signer avec le Mal lui-même ? N'était-ce pas renoncer à notre âme en allant combattre les rebelles et l'espoir qu'ils placent en la Rose Blanche, la libératrice mythique de ce monde qui ploie sous la sorcellerie ?

    Voici les trois livres du Nord, tels que composés par Toubib, médecin et annaliste de la Compagnie noire.


    Avis

    Ce qui m'avait plu dans la structure du roman m'a ici manqué. Les chapitres sont plus courts - donc plus nombreux - ce qui a grandement aidé ma lecture en VO. Je n'ai en revanche que peu apprécié la nouvelle narration qui fait une alternance entre deux personnages. Ce choix a du sens au vu de la fin du premier volume. Suivre les deux personnages semble tout ce qu'il y a de plus normal. Ca ne m'a pas plu. Il n'y a rien qu'on puisse y faire. Je fais face grâce à ce livre à une vérité que j'avais eu tendance à renier : je ne raffole pas de différents narrateurs.

    All men are born condemned, so the wise say. All suckle the breast of Death.

    L'histoire a aussi changé sur un autre point : le rythme. Pas de combats à tout va ici. La guerre est passée dorénavant. Le pays est calme. La compagnie, sous les ordres de la Lady, traque les derniers rebelles. Passionnant, n'est-ce pas?

    Une histoire plus linéaire donc. Pas de sauts d'un endroit à un autre. La compagnie prend le temps de se déplacer et de faire partager sa marche. De plus, une seule destination en vue, le lieu où se passera principalement le récit.

    You try your damnedest, but something always foes wrong. That's life. If you're smart, you plan for it.

    Autant dire, de gros changements dans la construction du récit. J'ai eu du mal à y faire face. Je l'ai rejeté de tout mon être. Ca m'a quelque peu gâché la lecture. Mais j'ai tenu bon. Sans regrets.

    Un nouveau personnage fait son entrée du côté de Raven. Il va beaucoup évoluer au contact de l'ex-mercenaire. De trouillard il deviendra rusé.

    We never play fair if we can avoid it. The Company philosophy is to maximize effectiveness while minimizing risk.

    Le point central fera son apparition assez tôt. Entouré de brouillard, l'intérêt qui y sera porté ne permettra d'en savoir plus que plus tard. Le Château noir, cette bâtisse mystérieuse dont personne n'ose s'approcher cache un bien sombre secret que nos personnages vont découvrir.

    My respect for the old devil rose. Crafty bastard.

    Ce tome ne m'a pas emporté. Il possède son petit lot d'action, une pointe de tristesse, des personnages toujours aussi attachants et ça ne m'a pas suffi. Trop déçue par les changements au niveau de la structure, je n'ai pas beaucoup apprécié ma lecture. Qu'en serait-il du dernier tome de cet intégral?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :