• La Compagnie Noire, T3 : La Rose Blanche

    La Compagnie Noire, T3 : La Rose Blanche

    VO : The Black Company T3 : The White Rose

    De : Glen Cook

    2007 - Tor Books


    4 intégrales
    ou 13 tomes (terminé)

    Voir aussi :

    La Compagnie Noire T1
    La Compagnie Noire T2

    Resumé

    Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.
    Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.
    C'est la Compagnie noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi.
    Pourtant, le jour où notre capitaine a signé pour nous enrôler au service de la Dame et de ses Dix Asservis, n'était-ce pas signer avec le Mal lui-même ? N'était-ce pas renoncer à notre âme en allant combattre les rebelles et l'espoir qu'ils placent en la Rose Blanche, la libératrice mythique de ce monde qui ploie sous la sorcellerie ?

    Voici les trois livres du Nord, tels que composés par Toubib, médecin et annaliste de la Compagnie noire.


    Avis

    Ce troisième tome conserve la narration et le rythme de son prédécesseur. Rien d'étonnant à ce que j'ai beaucoup plus accroché sur la deuxième moitié, lorsqu'on ne suit plus qu'un seul personnage.

    As always, old Croaker considered himself the exception of the rule. For the Annals, of course.

    L'histoire, quant à elle, recommence à m'enchanter. On y découvre la White Rose, bien que peu. J'ai surtout aimé son pouvoir, ce qui fait d'elle une menace pour la Lady et le Dominator.

    Le personnage qui me marque le plus dans ce tome est la Lady. Elle refait surface et prend une grande place dans l'intrigue. Grâce à Croaker, elle m'est apparue beaucoup plus humaine, avec des émotions, ce dont je la pensais incapable.

    She had guts, that woman, going on when there was nothing she could win but, perhaps, some small redemption in the eyes of the world.

    Sa présence va perturber Croaker plus que jamais. Je l'ai trouvé partagé entre la Compagnie et la Lady. Et pas pour des sentiments amoureux.

    Le récit fait rapidement entrevoir une bataille à venir. Une grande bataille, des plus importantes pour l'avenir du royaume. Bien qu'elle soit relativement rapide, elle ne s'accompagne pas d'un sentiment d'expédition.

    If the Dominator broke out, we were all in the soup, good guys and bad.

    J'ai tout de même eu une déception dans ce tome, un jeu qui me lasse et ne passera pas la prochaine fois que l'auteur s'y prêtera, même avec de très bonnes justifications. Je ne peux en dire plus sans spoil.

    Dans sa globalité, la première intégrale est satisfaisante et je pourrais m'en tenir là. Sauf que je tiens à savoir ce qu'il adviendra des restes de cette Compagnie Noire qui a été sacrément mise à mal.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :