• Sasameke T1

    Lu pour Défi T1

    Sasameke T1

    Sasameke T1

    De : Gotsubo Ruyji
    Editeur : Glénat
    5 volumes (terminé)

    Type : Shonen
    Genre : Comédie, Sport

    Mais quel est donc ce titre inconnu dont je n'ai jamais entendu parler? Sasameke, c'est la série que personne n'a et que personne ne regrette de ne pas posséder.

    Parlons foot.

    Sasameke T1De manière générale, je n'ai rien contre les mangas sportifs. Je les aime bien quel que soit le sport qu'ils traitent. Je les trouve intéressant à leur façon. Ainsi, j'ai déjà pu accrocher à Eyeshield 21 ou encore Suzuka

    Sasameke ne va pas vous donner les règles du jeu du football. Rien ne sera dit. Pas même l'épineuse question des hors-jeux est abordée. En tout cas, il n'en est pas question dans ce volume. Le sport en question est tellement répandu dans le monde (et sur notre hexagone) que ça aurait même été un peu lourd de farcir le tome d'explications.

    Rakuichi est de retour au japon et ne veut plus entendre parler de foot car il a trop souffert de la pression qu'on lui mettait sur les épaules. Inae ne pourra pas s'empêcher de lui demander le pourquoi du comment qu'il ne veuille plus jouer au foot. Je sentais l'exaspération de Rakuichi car elle m'exaspérait aussi d'insister autant. Il parlera quand il parlera ! Pas besoin de le bassiner autant !

    Mais la vie de Rakuichi ne sera pas tranquille maintenant qu'il est revenu au Japon. Tout le monde sait qu'il était le meilleur au foot et pense qu'il est revenu car il a échoué en Italie. Normal qu'il ne cherche qu'à se terrer dans son trou. C'était sans compter sur sa cousine et professeure qui réussira à l'obliger à jouer pour le club de foot du lycée.

    Sasameke T1On le voit donc jouer au foot, lui et le club. Trois sortent du lot d'après l'histoire. Lui, bon depuis qu'il est petit, capable d'être à fond dès la première foulée ; un autre qui est exceptionnel au dribble et le dernier est au-dessus de la moyenne dans tous les domaines. Honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal à me rendre compte du côté "exceptionnel" de ces trois là. À part l'as du dribble, les deux autres, je n'ai pas su le distinguer par les cases. Je ne me suis absolument pas rendue compte en quoi ces deux étaient "mieux" que les autres. Peut être qu'avec d'autres scènes de foot j'en prendrai davantage conscience.

    Le foot n'était donc pas ce qui m'a fait acheter ce premier tome. Les dessins ont joué en revanche. La couverture m'a plu et le style à l'intérieur aussi. Malheureusement, j'ai fini par déchanter au cours de la lecture. Sur plusieurs cases j'ai percuté sur des visages, les trouvant légèrement déformés.

    Une fille attire l'attention. Une blonde capable de mettre à terre un garçon. Je la trouvais "cool" à première vue. On ne la cerne pas facilement. Arrivée à la fin, on en sait toujours trop peu pour savoir ce qu'elle cache. À un moment précis, en revanche, elle a l'air possédée par un autre personnage. C'est un jour, sur le toit avec Rakuichi. Elle agit étrangement de façon très "girly" et rougit et.... Non, ça ne colle vraiment pas à ce qu'on a pu apercevoir d'elle jusqu'à maintenant, et même à ce qu'on en voit après.

    Pourtant, les dessins restent sympa et l'histoire du poulet mort est pas mal. Ca met une grande touche de légèreté d'un coup après le match et des personnages comme la blonde ou l'as du dribble peuvent réserver de bonnes surprises pour la suite. Malgré tout, je n'ai pas assez accroché pour prendre le temps de lire la suite.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Mars 2014 à 15:12

    Dire que j'ai envie de faire la série depuis que ce titre à commencé à sortir chez nous... Visiblement et comme tu me l'avais déjà dit, je vais sans doute pouvoir me concentrer sur autre chose XD

    Merci pour la chronique en tout cas ~

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :