• La Tour Sombre T5 : Les Loups de la Calla

    La Tour Sombre T5 : Les Loups de la Calla

    La Tour Sombre T5 : Les Loups de la Calla
    De : Stephen King

    2005 - France Loisirs
    7 + 1 vol. (terminé)

    Voir aussi :

    La Tour Sombre T1, 2 & 3
    La Tour Sombre T4

    La Tour Sombre T6
    La Tour Sombre T7

    Resumé

    Roland et ses amis pistoleros, désormais indéfectiblement liés, continuent de cheminer le long du Sentier du Rayon. C'est là que des émissaires de la vallée de La Calla - un prêtre défroqué au passé mouvementé, trois fermiers et un robot géant - viennent les trouver et leur demandent assistance : les Loups de Tonnefoudre, des créatures monstrueuses qui arrachent les enfants à leurs familles pour les renvoyer décérébrés, déciment la communauté.
    Les pistoleros sauront-ils voir que, s'ils épousent la cause de La Colla, ils pourraient bien se rapprocher plus qu'ils ne le croient de leur but ultime, la Tour Sombre et ses mystères ?


    Avis

    Croire que Rolan pourrait renoncer à la Tour, c'était comme l'imaginer en train de tuer le bafouilleux de compagnie de Jake pour le faire rôtir à la broche pour le dîner.

    Je commence à m'attacher à cette saga. Mine de rien, elle me tient compagnie depuis plus d'une année et j'ai encore deux tomes avant d'en venir à bout (dont un en cours). Cela prouve que si la série dure et nous suit sur une longue durée (en étant un temps soit peu bien), un lien se créée entre elle et le lecteur.

    Retour avec Roland, Susannah, Jack et Eddie sur le chemin de la Tour. Cette fois, on avance jusqu'à La Calla, qui sera le centre de ce cinquième tome. La Calla, c'est le nom donné à l'ensemble des villages présents dans un certain milieu de type campagnard. Notre groupe fait halte, ne pouvant, par le simple fait d'être Pistoleros, détourner les yeux sur ce qui se passe, se boucher les oreilles et continuer vers leur Tour bien-aimée.

    - Si on décide qu'on peut les aider, alors on devra les aider, c'est à ça que ça revient, la Voie d'Eld, pas vrai?
    - Oui.

    Malgré cela, divers éléments vont faire leur apparition, concernant Roland ou encore Susannah pour ce qui est des principaux. C'est dans ces moments que je prends conscience à quel point la quête de la Tour n'est pas aussi facile que n'importe quelle autre quête dans un roman "d'héroic fantasy". J'en suis même venue à me demander s'ils arriveraient réellement à l'atteindre cette Tour.

    Elle est bien là, présente. On la ressent. On la sent. On pourrait presque la voir. Pourtant, on a aucune certitude d'arriver jusqu'à elle.

    C'est aussi une preuve que rien n'est tout rose dans cette saga. Rien n'est facile, rien n'est évident. Les pistoleros peinent, font chacun face à des difficultés.

    - Je suis ce que la ka, le Roi et la Tour ont fait de moi. Comme chacun de nous. Nous sommes piégés.

    Un nouveau personnage intégrera notre ka-tet. Je ne saurais dire s'il est fou ou sain, se trouvant à la limite et semblant osciller de temps à autres. Ce qui est certain, c'est que Roland aura besoin de lui pour poursuivre sa quête une fois sa mission à La Calla accomplie.

    Sa mission va nous mener à découvrir des choses qui nous rendent curieux, notamment sur Tonnefoudre. Malheureusement pour moi, Roland et ses amis ne furent pas réellement libre d'aller où bon leur semble et faire ce qui leur plait. Des impératifs existaient, tout autant que des conditions. Mais surtout, il y avait des imprévus et des surprises.

    - Prenez garde à ce pour quoi vous priez, répondit Callahan, parce que vous pourriez bien l'obtenir.

    Ainsi, je peux vous avouer sans mal que le début du tome, à être sur le Sentier du Rayon, est agréable. La fin, où tout se précipite, s'enchaîne et où le répis n'existe pas même lorsqu'on croit que le moment s'y prête, est passionnant. Le milieu, en revanche, je l'ai trouvé quelque peu long. Le temps passait, ils étaient à La Calla et j'attendais que les Loups se pointent sans les voir arriver.

    Je continue donc la série, parce que tant de choses restent à découvrir, parce que l'univers de la saga semble s'étendre à chaque page mais aussi pour cette Tour, qui finit par tous nous obnubiler.

    C'est le ka qui en déciderait. Comme toujours.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :