• Fonseca - Eres Mi Sueño



    1 commentaire
  • Blog et Job riment difficilement

    J'ai commencé ce blog alors que j'avais 15h de cours par semaine. Il m'était aussi demandé de lire un livre par semaine pour mon Université. Mon temps libre restait considérablement conséquent. J'avais réellement le temps de lire, d'écrire et de venir sur le blog pour tenir le rythme que je m'étais imposée. Je m'étais déjà questionnée l'an dernier. Me demandant si j'arriverais à tenir le rythme en retournant à l'Université en France. Puis mes plans ont changé et je n'y suis jamais allée. À la place je partis en Angleterre en tant qu'Aupair. J'avais à nouveau beaucoup de temps libre à occuper entre mes lectures et le blog. Seulement, un jour où l'autre, il me faudrait faire face à un travail. M'y voilà.

    Depuis la moitié du mois de Janvier j'ai commencé mon boulot. Je me rends compte qu'il m'est difficile de tenir la cadence. Je lis peu, suis trop fatiguée pour écrire une chronique, me couche vraiment tôt... J'avais bien avancé dans mon travail, au point de me prévoir des moments de libres à la fin de cette semaine. Un petit moment pour faire les soldes entre-autre x) Et puis plus de travail m'a été donné car j'avais de bons résultats. Alors je suis de retour dans des journées assez chargées, au moins pour la semaine à venir.

    Dans tous les cas, il ne me reste que deux semaines pour ce boulot. Ce n'est en aucun ça quelque chose qui va sur la durée. C'était prévu court. Un petit job pour m'occuper temporairement. Je tournerais en rond autrement. Bien évidemment, je compte m'en trouver un autre par la suite, rester à ne rien faire à la maison ne fait en aucun cas partie de mes projets !

    Pour le moment, j'ai donc du mal avec le blog et ça risque de durer encore deux semaines pour ces raisons. J'ai mon dimanche de libre, alors j'en profite. Je vais essayer d'écrire un peu cet après-midi pour pouvoir vous proposer un peu de lecture dans la semaine :)


    2 commentaires
  • [Manga] Dohran

    Titre : Dohran
    Auteurs : Asagi Ooga & Sakura Matsumoto

    Type : Shonen
    Statut : Terminé
    Volumes : 4

    Année : 2007
    Editeur : /

    Dans le but d'apporter la paix, 13 épées enchantées ont été données à Tokugawa. Peu après qu'il ait réussi à unifier le pays, il fut assassiné par ses 12 commandants, détenteurs des épées. La dernière arme fut donnée à son fils, Dohran. Bien des années après la mort de Tokugawa, Dohran, se faisant passer pour un voyageur, aspire à se venger et à créer, comme son père, un monde de paix où chacun aurait le sourire.

     

    - Un Petit Mot -

     

    Dès le début de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Dreamland. Les différences sont pourtant nombreuses puisque le monde de Dohran est réel, c'est du médiéval fantastique. Il a quand même un air à la Sabba, ce crétin qui ne fait que des bourdes et se rend tout de même parfois utile. En connaissant un peu mieux Dohran, je l'associerai plus à joyeux luron, un type qui semble totalement crétin, qui passe son temps à rire, à faire des blagues et des choses de gamins. Cette description me rappelle aussi Vash de Trigun. J'ai même failli citer Natsu de Fairy Tail dont je n'ai lu que le début, donc je ne saurais dire si Dohran lui ressemble autant.

    C'est un personnage type, comme beaucoup. Je m'en fou. Avec le recul, je vois la plupart des histoires sous forme de stéréotypes. Il suffit de prendre les grandes lignes de chacune et de constater la ressemblance avec toutes les autres du même genre. Ça a ça de mauvais le recul chez moi. Il ne m'empêche pas pour autant d'apprécier Dohran, sa gaieté contagieuse tout comme son sérieux quand il le faut. Tout comme son grand appétit qui semble être un trait caractéristique de ce type de héros. Des silhouettes filiformes pour des estomacs XXL. Et bien sûr, c'est toujours meilleur quand c'est quelqu'un d'autre qui paie ! Anna s'en rendra rapidement compte, de même que de son côté pervers qui reviendra à plusieurs reprises.

    Dohran a de grandes ambitions mais ne cherche pas la reconnaissance. On est loin de Luffy qui crie sur les toits qu'il veut être le roi des pirates et qui veut qu'on retienne son nom. À la place Dohran essaie de rester relativement discret. Au moins jusqu'à ce que sa quête débute réellement, car il est assez difficile de renier ce que les gens ont pu voir. Ainsi il ne porte plus le nom de son enfance, ni ne porte aucune marque - autre qu'un "tatouage" caché- montrant qui il est. Il se fait passer pour un artiste de rue. Un saltimbanque itinérant dont l'objectif est de faire fleurir des sourires sur tous les visages, de même que d'amener une véritable paix dans tout le royaume.

    [Manga] Dohran

    J'ai été, au début, grandement frustrée de la fin, me disant "encore un de ces mangas à ranger dans la pile des "sans fin/annulés"." J'ai pris le temps de relire les quelques dernières pages avant d'écrire et je me suis rendue compte de ces quelques lignes : "This has been a prologue to the fate of Dohran and Kala under the heavens". Tout était expliqué dans ces mots. Prologue veut tout dire. C'est donc normal qu'il n'y ait pas de réelle fin, qu'il n'y ait pas eu de face à face avec le "grand méchant" de l'histoire, ni même que Dohran ait affronté chacun des 12 détenteurs des "wings of death". Ça m'a calmé net je dois dire. Ma frustration s'est envolée. Ca ne servait à rien. Je suis malgré tout contente d'avoir fait la connaissance de Dohran, même si j'aurais préféré être prévenue d'entrée de jeu que l'histoire ne serait pas menée à bout. Elle en dévoile tout de même beaucoup, notamment sur le passé des personnages. Il ne faut pas trop se perdre entre le présent et le passé, surtout sur la fin avec l'histoire de Kala. J'ai beaucoup apprécié de voir comment il en est venu là, d'en découvrir un peu plus sur un autre des détenteurs des ailes, qui fut son plus grand ami, tout comme il fut son mentor.

    Les dessins me resteront aussi en mémoire. J'avais au début l'impression d'avoir à faire à des visages un peu déformés, comme quand on apprend à dessiné. Ça m'est très rarement arrivé de me retrouver face à des dessins qui me donnaient cette image de "débutant". Et puis je me suis rendue compte du style même de l'auteur. Je ne lui attribuerai donc pas le mot de "débutant" contrairement à ma première pensée. C'est au contraire très agréable. On remarque facilement la touche de l'auteur dans ses visages. Je ne doute pas de m'en souvenirs si je tombe sur un autre de ses titres ! (Car oui, souvent je ne regarde pas l'auteur, je reconnais aux dessins)


    2 commentaires
  • Je profite de ce message pour me mettre à jour. Je suis tombée malade au début du mois. J'ai fait concurrence à mon chat pendant facilement une semaine. Je dormais jours et nuits. Mes batteries étaient à plat. Je ne connais pas encore de chargeur pour les humains donc j'ai dû attendre que ça passe. Je n'avais pas même la force d'être sur mon ordinateur ! Ecrire était une véritable épreuve. Face à mon chat j'ai, je pense, gagné. Elle se levait plus souvent que moi pour aller manger 

    Il pleut des cadeauxMaintenant que je suis rétablie, j'ai pris le temps de faire les photos ! Comme tout le monde, j'ai reçu quelques cadeaux à Noël. Dont plusieurs liés à la lecture. Ca a d'un seul coup pris beaucoup de place dans ma bibliothèque ! Mais comme elle a été agrandit il y a peu, ça passe tout seul. Je te montrerai à quoi elle ressemble un de ces jours =D Ses étagères se sont remplis assez rapidement depuis mon retour d'Angleterre. Noël a poursuivi en ce sens. C'est la première fois que je recevais autant de livres. En même temps, ma famille ne m'en offre pas trop habituellement. Peur de se tromper ! Je peux comprendre. C'est une hantise qu'on a pour tout cadeau que l'on offre. Enfin. D'abord, il y a eu mes cadeaux à moi-même. Parce que c'est bien aussi de se faire plaisir. Je me suis acheté La couleur pourpre lorsque j'étais en Angleterre. Je ne l'ai eu en main qu'à mon retour en France, donc je le mets aussi avec !

    Pour les cadeaux à proprement parler, je me suis offerte Demain, j'arrête ! en passant commande auprès de France Loisirs. Le résumé m'avait plu. Je ne m'attendais cependant pas à ce qu'il soit aussi épais. Le choc quand j'ai ouvert mon colis ! Et comme j'avais cumulé assez de points pour avoir mon premier livre gratuit, j'ai sauté sur l'occasion et me suis prise Au nom de la rose. Une belle couverture toute rouge et toute douce 

    Par ma famille, j'ai reçu le grand livre en forme de pot de Nutella. J'aime le Nutella. C'est bon le Nutella. C'est universel et ça m'arrange bien quand je vais à l'étranger. Je ne suis pas dépaysée sur ce produit, je le trouve à chaque fois. Pour le reste, je m'adapte. Je n'ai pas encore essayé une des recettes du livre. Un de ces jours je le ferais. On verra ce que ça donnera ! Je n'ai jamais cuisiné avec du Nutella. Mais ça peut pas être mauvais.

    À côté, j'ai eu un Terry Goodkind. Un auteur que je ne connaissais que de nom. En même temps, il a une sacré place dans le domaine de la fantasy, difficile de passer à côté. Pour le coup, je vais pouvoir commencer sa grande série de L'épée de vérité. Le tome 1, bien sûr. On ne m'a pas fait la vacherie de m'offrir le 3e  J'avais toujours voulu essayer, je n'ai plus qu'à me lancer ! Tout comme Barakamon. Lorsque j'ai lu le résumé en librairie, je suis tombée sous le charme direct. C'était à faire une entorse à mes habitudes de ne lire que du terminé. Je m'étais retenue, je ne l'avais pas acheté. Et maintenant je l'ai. Je vous en donnerai mes impressions dès qu'il passe sur ma table de chevet. Faudra que j'achète les autres aussi un de ces quatre... Pour le moment j'ai assez à lire ! x)

    Il pleut des cadeaux

    Quelques temps après j'ai reçu un colis de la part de liame. On a été en retard toutes les deux cette année. Elle a aussi reçu mon cadeau un peu après Noël. On n'a pas fait pire que l'an dernier, où ça s'est échangé en été  J'ai reçu une série entière ! Tout d'un coup. Peur de rien. J'en sortais du colis et y en avait encore. 14 volumes en une fois, ce n'est pas rien. Ca a fait son effet ! Encore plus sur mes étagères. Ca rentre parfaitement. Ca fait beeaaauuuu  Je n'ai pas encore gobé A Romantic Love Story. Je n'ai pas vraiment lu ces derniers temps, trop occupée à dormir. Je suis réveillée, mes livres n'ont qu'à bien se tenir.


    7 commentaires
  • [Manga] Death Note

    Titre : Death Note
    Auteur : Obata Takeshi & Ohba Tsugumi

    Type : Shonen
    Statut : Terminé
    Volumes : 12 (+1 encyclopédie)

    Année : 2007
    Editeur : Kana
    Prix : 6,85€

    Adaptaté en anime sous le titre de Death Note

    Light Yagami est un élève brillant de 17 ans. Un jour, en sortant des cours, il trouve un mystérieux cahier noir sur le sol. "Death Note" est écrit sur la couverture. La première chose écrite à l'intérieur est "L'humain dont le nom est écrit dans le cahier mourra". Light décide d'utiliser le cahier pour nettoyer le monde en tuant tous les criminels. Arrive alors L, le meilleur détective du monde, déterminé à attraper Light, connu sous le nom de "Kira".

     

    - Un Petit Mot -

     

    [Manga] Death NoteEntre Love Hina et Death Note, mon coeur balançait. L'un? L'autre? L'autre? L'un? Aucune envie particulière ne me poussait vers un titre plus que l'autre. Rem ayant re-regardé l'animé il y a peu, je me suis dit que ça pourrait être bien de me mettre à le lire, histoire de raviver mes vieux souvenirs et peut être de découvrir des choses qui ne sont pas dans l'anime. Sait-on jamais.

    Avant de commencer la lecture de la série en tant que telle, je suis tombée sur le OneShoot. Le fameux "épisode 0" comme il est nommé. Qu'est-ce que ce fut intéressant ! Ce n'est pas à prendre comme histoire précédent la série. C'est une autre histoire avec une Death Note. Une autre version. J'étais tellement dedans que je croyais ce que disais Taro aux policiers. Je buvais chacun de ces mots. Même lorsqu'on fait un bond dans le temps pour voir comment ça se passe des années plus tard, j'ai cru à une "happy end" et que tout allait bien. Sauf que j'avais négligé un élément, un détail. Et c'est ça qui fait la force de Death Note. De ne pas rappeler certains éléments, de les évoquer parfois même de façon banale alors que leur importance pour la suite est primordiale. Sinon on se fourvoie, on part dans une direction qui n'est pas le bonne. Mais c'est ce que désire l'auteur aussi ! Jouer avec le lecteur.

    Death Note joue beaucoup moins sur ce fait là que le OneShoot. Il semblerait que l'auteur ait à coeur qu'on comprenne bien tout ce qui se passe. Ausssi tous les plans mis en place sont expliqués à un moment où à un autre. Ils sont même répétés. Quand on y pense, il n'y a qu'au début où le lecteur devait être attentif à certains petits détails. Par exemple le paquet de chips de Light/Raito. Lorsqu'il est sous surveillance et qu'il a caché un écran miniature tout au fond ainsi qu'un morceau de la Death Note pour pouvoir continuer les meurtres sans être vu. Avant de rentrer chez lui, Ryuk lui demande s'il est le seul dans la famille à manger ces chips. Question qui semble au premier abord tout à fait anodine jusqu'à ce qu'on arrive devant l'image nous montrant le placard, avec son paquet bien différent des autres et ensuite dans sa chambre, où on découvre le mini écran tout au fond et un morceau de page de la Death Note à l'intérieur. C'est à ce moment qu'on peut faire le lien avec la question de Ryuk. Avec les tomes, cela arrivera de moins en moins. La transparence est pour ainsi dire complète. On se voit même répéter les choses par moment. Une fois dans la tête de Light, une fois dans la tête de L ou N, une fois dans celle d'un policier... On ne peut pas perdre le fil de leurs réflexions à moins de le faire volontairement. De "lire sans vraiment lire".

    [Manga] Death NoteÇa a inévitablement fait naître en moi un peu d'ennui. Relativement rarement cependant. C'était plus des moments où j'aurais aimé un peu plus d'action et moins de blabla. Mais le manga est construit ainsi. En tant que véritable longueur, je ne peux passer à côté de l'affaire de l'entreprise Yotsuba. Là, ça a trainé. On nous répète des choses qu'on sait déjà sur la Death Note, on assiste à ces réunions sans que ça avance vraiment beaucoup. C'est lent. Et il va leur en falloir du temps à L et Light avant de mettre un terme à cette mascarade.

    Tout le reste, soit à peu près tout le manga, est plaisant. Je me souviens encore avoir fait partie de ces gens qui s'étaient arrêtés dans l'anime lorsque L n'était plus là. J'ai eu l'impression de découvrir toutes la seconde partie de l'histoire avec N & M. Mes souvenirs étaient très rapidement inexistants. Je me rappelle avoir entendu bien des fois, et l'avoir aussi dit, que sans L, ce n'était plus pareil et que le manga était moins bien. Je reviens sur mes mots car je ne trouve plus que ce soit juste après avoir tout lu. L'histoire est toujours aussi passionnante, c'est toujours un plaisir de suivre leur "jeu". La différence réside dans le fait que Kira joue un double jeu, au point de jouer aussi le rôle de L à un moment donné. Il est donc sensé se traquer tout en se protégeant. Il est de ce fait normal que l'enquête dans l'équipe de Light reste à un point mort pendant des lustres et que tout avance grâce à N (et M).

    J'ai toujours été impressionnée par ces jeux de réflexion. L'auteur doit avoir une tête énorme pour penser à toutes les possibilités, toutes les ouvertures à chaque instant. Penser pour les deux côtés, pour savoir toujours comment contrer l'autre tout en avançant dans l'histoire, sans arriver à un statut quo, à un point mort. Du point de vue de la Death Note déjà, et de son fonctionnement, c'est une idée plus qu'originale. Je n'en avais jamais vu avant cette histoire. Ce qui explique aussi que ce titre a fait un gros carton. Je peux le comprendre en voyant les choses sous cet angle. Death Note est en effet un bon titre.


    7 commentaires