• Les chroniques courtes et par tomes trouvent leur place

    Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, non?

    J'ai construit mon blog en choisissant de ne parler que de mangas récemment lus dont tous les tomes existaient. Toutes les séries en cours étaient exclues. Jusqu'à ce que je change d'avis dernièrement. Je vais donc également profiter de ces séries dont la fin est encore inconnue de l'auteur et les faire partager ! Je vais pouvoir m'essayer à droite, à gauche, aller à mon rythme et, surtout, lire les titres qu'on me conseille. Il n'y a plus aucune limite !

    De même qu'avec cette nouveauté, je m'autorise à parler de livres, mangas, animes et dramas que j'ai déjà lu/vu il y a un moment. La chronique se basant sur des souvenirs, impossible de s'en tenir à la longueur habituel. Ce sera inévitablement raccourci. Je tenais quand même à partager des coups de coeur que j'ai pu avoir, des titres que je continue de chérir et qui m'ont marqués.

    Niveau organisation, j'hésite encore. Il se peut que j'intégère cela directement aux index qui existent ou que je crée une place à part sur le blog. Je suis indécise. Ce qui n'empêchera pas les chroniques d'arriver :)


    votre commentaire
  • Chronique écrite pour le blog Anime-News

    Titre : Silver Spoon - La Cuillière d'Argent
    Auteure : Hiromu Arakawa

    Tome : 1
    Type :
    Shonen
    Genre : Comédie, Tranche de Vie

    Editeur : Kurokawa
    Sortie : 14 fev 2013
    Prix : 6.80€
    Résumé de l'éditeur
    Yûgo Hachiken est un collégien qui vient du prestigieux établissement de Shin Sapporo. Il est ce qu'on appelle un génie quand on en vient aux mathématiques et aux autres matières cérébrales. Lorsqu'il arrive au lycée agricole de Ôezo, situé sur l'île d'Hokkaidô, il croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d'aligner deux équations, devenir premier de la classe sera du gâteau ! Mais c'était sans compter les cours d'élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants? Comment va-t-il faire pour survivre dans cet enfer ?! Mais surtout, pourquoi est-il entré dans ce lycée qui semble ne pas du tout correspondre à son profil scolaire... ?


    Autant dire qu'avec un résumé pareil et le titre, Silver Spoon - La cuillère d'argent, difficile de faire un lien. Une cuillère d'argent apparaît furtivement dans ce premier volume. Elle est remarquée par les personnages au début puis plus rien. Plus un mot ne nous est offert à ce sujet. Des pistes peuvent être explorées. Un premier tome n'est de toute façon pas fait pour répondre à toutes les questions ! Pour en savoir plus sur cette cuillère, cet objet pourtant banal de notre quotidien, il faudra s'attaquer à la suite. Tout comme pour... tout le reste en fait !

    Silver Spoon - La Cuillière d'Argent T1L'auteur a choisi un contexte bien peu commun pour son histoire. Les lycéens sont partout, mais ceux  spécialisés dans l'agriculture, je n'en avais pas encore connu un seul. On se retrouve projeté loin des villes, des familles, de papa-maman, de la mode et des dernières technologies. Sauf si elles concernent les tracteurs.

    Ce qu'Hachiken fait ici? On se le demande bien ! Tous les autres élèves sont des fermiers ou dans le milieu agricole et donnent un coup de main à la ferme familiale. Notre héros n'a aucun lien et surtout aucun savoir de ce milieu. C'était un élève brillant au collège. Dans cette école spécialisée, malheureusement pour lui, les matières telles que les mathématiques ne font pas grand poids face aux connaissances du domaine de l'agriculture. Et là, il se trouve loin derrière ses camarades qui baignent dedans depuis leur plus tendre enfance. Tenant néanmoins à être le premier de sa classe, il n'hésitera devant rien. Pas même lire ses livres avant la rentrée scolaire. Pour apprendre ensuite, de la bouche du professeur, que le livre n'était pas proche de la réalité sur bien des points, le manuel est donc remplacé par un autre... Tout ce travail pour rien !

    Ce n'est pas la seule surprise qui va attendre Hachiken. Dans cet univers inconnu, il va de surprises en surprises lors de chacune de ses découvertes. Alors qu'il est chargé de récupérer les œufs le matin, il découvre avec horreur que les œufs sortent... de l'anus d'une poule ! Cette révélation lui fera voir les œufs sous un autre angle. Ne parlons même pas de leur "course de chevaux" bien à eux. On ne s'attend à rien. L'auteur ne cesse de nous surprendre pour notre plus grand bien, provoquant des rires tout du long.

    On plonge avec joie dans ce milieu très campagnard où les élèves occupent leur temps entre les corvées de la ferme qui demandent de se lever à l'aurore, les cours et les clubs. Un manga qu'on commence par lire par curiosité, parce que tout le monde en parle. Au cours de la lecture on se demande ce qu'on est en train de lire tant c'est farfelu pour finir par en redemander.

    Dépaysement et humour au rendez-vous !


    9 commentaires
  • Phillip Phillips - Home



    3 commentaires
  • Et la pile ne cesse de s'agrandirC'est définitif : Il faut que je me calme sur mes achats. À chaque fois que je suis allée en ville depuis le début de l'année, et que je passais devant une librairie, j'ai acheté. Je vais retourner à mon ancien régime qui tourne plus autour de 10 livres sur l'année que 10 livres par mois ! C'est que je n'ai pas encore gagné au loto pour me permettre de telles folies  Il y en a un, je ne pouvais pas y échapper : France Loisirs. Je pouvais me l'autoriser sans problème (pour ne pas recevoir leur sélection qui ne me plaira surement pas). J'ai pris le 4e tome de la série de l'Héritage qui ne porte d'autre nom que... L'Héritage ! Que c'est original xD En tout cas, les séries, ça fait beau sur les étagères. C'est toujours émouvants de toucher à la fin d'une série, d'être presque au dernier volume =D Y en a tellement qu'on commence à droite, à gauche, faut dire... J'ai beau prendre de belles résolutions comme "Cette année, je termine juste les séries que j'ai en cours", je finis toujours par être tentée par quelque chose. En plus, il me faut des années pour acheter tous les volumes d'une série.

    Comme la journée n'était pas terminée, nous (parce que je n'étais pas seule, vi vi vi !) avons fait un détour par un magasin d'occasion. À la base, ce n'était que pour les jeux vidéos. Un pour être précise : Dance Dance Dance sur pc. Avec un superbe tapis de danse, un jeu à la Dance Dance Revolution, je m'éclate comme une folle à sautiller =D Ce magasin n'était cependant pas spécialisé dans les jeux vidéo. Il proposait aussi... des livres ! Ahahah ! Je me suis retenue. Pour les livres. J'ai regardé les mangas tout de même! 25% de réduction aussi ! Comment ne pas résister? (Y avait aussi des réductions sur les livres, mais très peu de livres, ça me tentait même pas d'aller voir. Une autre fois :D). Par chance, ce que j'apprécie beaucoup, il y avait les premiers volumes de plusieurs séries ! De quoi pouvoir se lancer dans quelque chose de nouveau. Car souvent, dans l'occasion, on a des volumes éparses qui ne se suivent pas de séries différentes. Rarement le premier parce que d'autres sont arrivés avant moi. J'étais bien heureuse en ressortant ! Et mon porte feuille aussi puisque j'en ai eu pour moins de 10€ pour ces mangas :

    Et la pile ne cesse de s'agrandir


    3 commentaires
  • Facebook est un réseau social que j'ai pris l'habitude d'utiliser avec le temps. Totalement réfractaire au début, il m'a fallu des années avant de rejoindre le réseau social. Aujourd'hui je m'y connecte régulièrement sans avoir pour autant totalement oublié notre vieux msn et skype. Je suis une grande bavarde, que voulez-vous.

    Facebook est encore très obscur pour moi. En dehors des tâches "de base", je ne sais pas faire grand chose. Je n'ai jamais créé un évènement ou un groupe. Encore moins une page. Alors pour que Vagues Souvenirs devienne une partie de Facebook, ce n'était pas gagné.

    Depuis la nouvelle année cette idée me trotte dans la tête : rejoindre Facebook. Ce qui, à mes yeux, me permettraient de nouer d'avantage avec mes lecteurs. Sauf qu'une page facebook doit avoir du contenu et ne pas être laissé de côté pendant trop longtemps. Je me connecte quotidiennement à ce réseau social. Donc je suis là. Le problème était plus pour moi de savoir quoi mettre sur cette page. S'il n'y a pas de "valeur ajoutée" je n'en vois pas l'intérêt. Alors j'ai réfléchi, réfléchi, réfléchi...

    J'en suis arrivée à cette petite liste de choses que vous pourrez retrouver sur notre cher Facebook :

    • Les liens ver les derniers articles publiés sur le blog
    • Des extraits exclusifs qui ne sont pas sur le blog (Je recycle mon essai de la rubrique "extrait")
    • Des images diverses et variées en lien avec la lecture ou les mangas lorsque j'en trouve des sympas
    • Le partage de certains évènements autour du livre/des mangas dont j'ai pris connaissance

    Et peut être d'autres choses comme des tranches de vie, des anecdotes... Tout en fonction de mes humeurs, mes envies et mon imagination 

     

    On se retrouve donc prochainement sur 


    votre commentaire