•  

    [Manga] 7th Period is a Secret

    Titre : 7th Period is a Secret
    Autre : 7 Genme wa Himitsu
    Auteur : Chiba Kozue

    Type : Shojo
    Statut : Terminé
    Volumes : 1

    Année : 2007
    Editeur : /


    Shun Kawazaki a été transférée au lycée Shou il y a trois mois. Elle fait tout son possible pour être appréciée de ses camarades. Elle y parvient. Cependant ce n'est qu'un double jeu qu'elle joue afin de ne pas être seule et mise l'écart. Jun Koshiba, son jeune professeur principal, le remarque et décide de l'aider.

     

    - Un Petit Mot -

     [Manga] 7th Period is a Secret

    7th Period is a Secret

    Shun est une nerd. Une nerd, c'est pire qu'une geek. Vous savez l'image qu'on a d'une personne à lunettes passant sa journée devant son pc et qui ne sait parler de rien d'autre que de ça? C'est ce qu'est Shun. Parler de dramas, de films, de l'actualité pour filles en somme, ça ne l'intéresse pas. De même que les questions de mode, coiffure et maquillage. Alors elle se documente chaque jour pour pouvoir faire la conversation avec les autres. C'est de cette manière qu'elle est aimée de tous et qu'elle a des amis. Alors qu'en fait, elle se sent terriblement seule.

    Intervient alors Jun. Je ne cours absolument pas après les relations élève-professeur. Il m'est arrivé plus d'une fois de ne pas lire un manga pour cette raison. Mais il y en a certains pour lesquels ces relations passent. Si ce sujet me rebute un peu, c'est que je n'ai jamais eu à expérimenter la chose. Je n'ai même jamais eu ce genre d'idée en tête. Je n'ai jamais rêvé d'avoir un professeur jeune, ou espérant, lorsqu'il y a un remplaçant, qu'il le soit. Non. Ce genre de chose me passe vraiment à des années lumière au dessus de la tête. Et puis, c'est perdu d'avance ce type de relation. Ça ne pourra jamais aboutir. C'est ce que j'en pense. Ça pose trop de problèmes.

    Mais, comme je le disais, avec ce manga là, cette relation passa. Pourquoi? Parce que ce n'est pas le point central de l'histoire. La chose première qui nous est présentée est le mal-être de Shun. Le fait qu'elle se sente seule et sans amis. Son amour pour Jun, bien que présent, ne me semblait pas le plus important. Et même s'il est possible de le voir comme tel, nous n'en parlons pas à toutes les pages.

    [Manga] 7th Period is a Secret

    Your Words
    Cette fois, pas de relation élève-professeur^^ Juste deux élèves qui se retrouvent après deux ans. La blessure amoureuse de Yuki se ravive avec la réapparition soudaine de Rio dans son existence. Deux ans se sont écoulés et pourtant elle n'a rien oublié de cet évènement. Lui non plus puisqu'il a conservé sa lettre d'amour, avec laquelle il va la faire chanter !
    J'aimerais bien vivre une histoire similaire (faudrait-il déjà que je me confesse à quelqu'un)

    [Manga] 7th Period is a Secret

    Puberty Baby
    Un troisième type de relation nous est ici proposé, celle entre deux amis d'enfance ! Je ne suis pas très familière avec ce genre de chose. Je ne peux pas prétendre avoir au moins un(e) ami(e) d'enfance. Je mentirai. Du coup, j'ai peut être un regard différent sur le oneshoot que ceux qui savent ce que c'est.

    Néanmoins, je suis familière avec le sentiment qu'a éprouvé Eri. Dans le sens où elle a toujours perçu Kaoru comme l'enfant qu'il était autrefois. Comme si elle n'acceptait pas de le voir grandir. Une image de lui s'est ancrée dans sa tête et n'en sort plus. J'ai également ce genre d'image sur certaines personnes. Et remarquer des changements auxquels nous n'aurions jamais pensé... C'est vraiment déconcertant. A tel point que souvent, on ne veut pas le voir. Jusqu'à ce qu'on soit obligé de faire face à la réalité. Eri devra l'accepter, lui faire face et surtout, faire face aux changements que cela va provoquer en elle !


    votre commentaire
  •  

    [Manga] 24 Colors ~Hatsukoi no Palette~

    Titre : 24 Colors ~Hatsukoi no Palette~
    Autre : 24 Colors ~First Love's Palette~
    Auteur : Chiba Kozue

    Type : Shojo
    Statut : Terminé
    Volumes : 1

    Année : 2008
    Editeur : /


    Nanaka Kinoshita aime peindre. Ainsi, quand elle entra au lycée elle rejoignit le club d'art avec sa meilleure amie, Meiko Haneda. Le club ne comprend que deux membres : Chihaya Haijima et Mibu Kento. Alors que Mibu s'intéresse à la sculpture, Chihaya partage la passion de la peinture de Nanaka.

     

    - Un Petit Mot -

    J'avais déjà lu auparavant ce manga. Il fait partie de ceux qui je prends le temps de relire pour faire une fiche. Il n'est pas très long, donc ce n'est pas problématique.

    Mes souvenirs me font défauts. Je ne saurais dire s'il s'agit du premier que j'ai lu de cet auteur là. Peut être n'était-il que le second? Si je parle de l'auteur, c'est parce que j'aime son dessin. Je ne m'arrête pas face à tous les mangas en me disant "j'aime ce coup de crayon !" au point d'aller ensuite voir tous les autres mangas de l'auteur.... et de les lire ! C'est le cas pour celle-ci : Chiba Kozue. Maintenant vous êtes fixés. Vous savez a peu près ce que j'aime en matière de dessins^^

    [Manga] 24 Colors ~Hatsukoi no Palette~

    Le dessin ne fait cependant pas tout. L'histoire a beaucoup à jouer également. Dans le cas présent elle tourne autour de la peinture. Personnellement, je ne sais pas dessiner. Je ne suis pas passionnée comme Nanaka ou Chihaya par la peinture. Pourtant j'ai aimé cette histoire. On ne se retrouve pas assailli de termes techniques, de procédés, d'explications en tout sens... Non. Cela reste simple et compréhensible par tous, même ceux qui n'y connaissent rien ! (Comme moi) Plus généralement, j'ai rarement lu des mangas traitant de peinture auparavant. Si je me fis à ma mémoire, aucun. Mais ma mémoire me fait souvent défaut. Peut être est-ce arrivé une fois auparavant.

    J'ai aussi apprécié le caractère de Nanaka. J'aime le fait qu'elle exprime ses émotions aux travers ses tableaux, parce qu'elle n'y arrive pas avec des mots. Elle dispose de son propre moyen d'expression qui est commun à bien peu de monde. La parole n'a pas sa place première.

    Parlons également vêtements. Nanaka se préoccupe très peu de ce détail. Pourquoi? Elle se tâche sans arrêt avec de la peinture. Il en va de même pour Chihaya. Rien d'étonnant qu'il ait un t-shirt coloré. Des adolescents sans prises de tête sur leur apparence en somme.
    Leurs vêtements m'ont cependant beaucoup plu, même s'ils sont simples. Un jean et un t-shirt, manches longues bien souvent, derrière lesquels on cache une partie de ses mains. Deux mots me viennent à l'esprit lorsque je les vois : Simple et Timide. Ce qui correspond parfaitement à leurs personnalités.

    Une histoire tout en douceur qui ravira le coeur des romantiques.


    3 commentaires
  •  

    [Anime] Kämpfer

    Titre : Kämpfer
    Auteur : Toshihiko Tsukiji

    Genre : Seinen
    Statut : Terminé
    Episodes : 12

    Année : 2009
    Editeur : /

    Adapté du manga Kämpfer


    Une nuit Senou Natsuru fait un rêve étrange dans lequel il se transformait en fille. Malheureusement, ce n'est pas qu'un simple rêve !
    Son messager, une peluche tigrée qui parle, lui apprendra qu'il a été choisi pour être une Kämpfer. Il se transformera en fille chaque fois qu'il devra affronter d'autres Kämpfers.

     

    - Un Petit Mot -

     

    [Anime] Kämpfer

    Encore un anime que je reprends après une longue absence. Peut être devrais-je plutôt dire "pause"? Quoiqu'il en soit, j'ai repris les épisodes depuis le début (comme il y en a peu) pour pouvoir donner une opinion correcte de l'anime. Et en revisionnant les épisodes déjà vus, je me suis rendue compte de plusieurs points auxquels je n'avais pas prêté attention la première fois.

    Un garçon qui se transforme en fille, une idée intéressante ! Je suis une habituée des Shojos et des personnages principaux féminins. Ici nous avons Natsuru, amoureux de Kaede. Je découvre l'envers du décors. C'est amusant de se retrouver cette fois dans la tête du garçon amoureux plutôt que dans celle d'une fille ou vu par une fille. Incontestablement, l'idée m'attira. Être une femme, ce n'est pas si facile que ça !

    Ce que je regrette davantage est la présence de l'ecchi. D'un côté, il fallait s'y attendre, c'est un point de vue mâle, celui de Natsuru. L'opening et l'ending ne sont pas en reste. Je ne les ai regardés qu'une fois. J'en soupe déjà assez dans l'anime en lui même, je ne vais pas m'en rajouter !

    Autre chose qui est tout de même un peu étrange si on y prête attention, c'est la réaction des filles lorsque Natsuru entre en tant qu'élève féminin. Elles lui courent toutes après ! Donc, d'un côté, que des garçons hétérosexuels et de l'autre, une majorité de filles lesbiennes... C'est pas un peu, beaucoup bizarre?

    Étonnement, la situation est totalement renversée par rapport aux préjugés. Dans Kämpfer, les filles sont toutes des obsédées sexuelles et font souvent allusion à ce sujet alors que Natsuru, le seul homme, ne voit rien venir et ne remarque rien, même lorsque c'est sous ses yeux... Je me demande ce qu'elles peuvent toutes trouver à un abruti pareil.

    Le 12e épisode ne sert strictement à rien. C'est un "Bonus", une sorte d'OAV. Un épisode racontant une histoire à côté de la plaque. Je ne serais pas étonnée de le retrouver en "sidestory" dans le manga.

    En fin de compte, j'étais bien contente d'être arrivée à la fin. Même par curiosité, je n'irai pas lire le manga. Je me retrouverai face à des images indécentes bien trop souvent.
    Je regrette que le sujet "homme se transformant en fille" ait été traité de cette manière. Quelques situations amusantes de la vie de tous les jours, sans plus. Très rapidement c'est mis de côté.

    De manière générale, c'est un anime plutôt pour les garçons. Mais tout ceux qui aiment l'ecchi devraient apprécier.

    Kämpfer


    1 commentaire
  • [Manga] Kamikaze Kaitou Jeanne

    Titre : Kamikaze Kaitou Jeanne
    Auteur : Arina Tanemura

    Type : Shojo
    Statut : Terminé
    Volumes : 7

    Année : 1998-2000
    Editeur : /

    Adaptaté en anime sous le titre de Kamikaze Kaitou Jeanne

    Maron Kusakabe est la réincarnation de Jeanne d'Arc, aussi appelée Kaitou Jeanne, une mystérieuse voleuse du nom de Jeanne. Ses vols sont commis la nuit. Le jour elle est une lycéenne comme une autre. Elle cache son identité secrète aux yeux de ses camarades, en particulier à Miyako Toudaiji, sa meilleure amie, qui aide son père à attraper Jeanne.
    Un beau jour Chiaki Nagoya emménage à côté de chez elle. Il va à la même école qu'elle et aura une place à côté d'elle en classe! Depuis son arrivée, un dénommé Kaitou Sinbad a fait son apparition et défi Jeanne dans sa chasse aux démons.

     

    - Un Petit Mot -

     

    [Manga] Kamikaze Kaitou Jeanne

    Ce n'est pas le premier manga dont je prends connaissance de cet auteur. Pour être exacte, c'est le troisième. J'ai auparavant vu FullMoon Wo Sagashite. Et il y a quelques temps j'ai lu Shinshi Doumei Cross. Ses dessins sont donc loin de m'être inconnus, ainsi que son travail.

    En lisant le premier chapitre j'ai néanmoins eu un peu peur. Au début tout du moins. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas accroché immédiatement. Après quelques pages j'ai même hésité à m'arrêter pour en trouver un qui conviendrait mieux à mon état d'esprit actuel. Me connaissant -sachant qu'il n'y aurait surement aucun Manga qui réussirait cela à cet instant- j'ai poursuivi la lecture de celui-ci. Et j'ai bien fait ! Arrivée à la fin du premier chapitre j'ai tout de suite enchainée avec le second. La machine était en route.

    Et elle ne put s'arrêter qu'une fois que les pages furent épuisées. J'en étais arrivée à la fin. Il n'y avait plus rien après. L'histoire était terminée.

    Je ne suis habituellement absolument pas fan des "sidestory". Ces petites histoires que l'on retrouve parfois à la fin d'un volume. Dans Kamikaze Kaitou Jeanne, il y en a trois en tout. La première apparait en cours de route, pour expliquer pourquoi Miyako tient tant à attraper Jeanne. Les deux autres se trouvent à la fin du manga, du dernier volume. Ils font office d'épilogue. Forcément, ça m'a plu. J'apprécie grandement avoir une fin posée ainsi, voir les personnages des années plus tard. On peut alors refermer le livre tranquille. Sans regret. Avec juste des rêves plein la tête.

    Ce n'est pas un manga dans lequel l'ennui peut prendre sa place. Des personnages font leur apparition au cours de l'histoire, amenant avec eux leur lot de surprise. Les personnes déjà présents depuis le début ne sont pas en reste non plus ! Ils réussiront à nous surprendre. Plus d'une fois je n'aurais pas imaginé les révélations ou les passés de certains. Le tout est raconté sur un fond d'humour.

    Une lecture agréable, plaisante, pleine de rebondissements. N'attendez plus pour vous lancer !


    votre commentaire
  •  

    [Anime] Kaleido Star

    Titre : Kaleido Star
    Auteur : Junichi Sato & Sho Nakamura

    Genre : Shojo
    Statut : Terminé
    Episodes : 51

    Année : 2003
    Editeur : Declic Images


    Sora Naegino débarque fraichement du Japon afin d'auditionner au Kaleido Stage, une prestigieuse scène d'acrobates. Malheureusement, suite à une tentative de vol, elle arriva en retard aux auditions. Layla, la star du Kaleido Stage, refuse de lui donner sa chance à cause de son retard. Entêtée, Sora ne perdra pas espoir. Et la chance lui sourit ! Suite à un accident, une des artistes ne peut plus assurer son rôle. Sora la remplacera... Et le Kaleido Stage lui ouvre ses portes !

     

    - Un Petit Mot -

     

    [Anime] Kaleido Star

    J'ai eu envie de m'arrêter dès le premier épisode. Quand je me suis lancée cet anime, je n'attendais déjà rien de sa part. Je le visionnais sans entrain. A cela s'ajoute qu'au début se succédaient des clichés... une fille qui débarque du Japon et qui se parle à elle même à voix haute pour nous expliquer pourquoi elle est là. Comme par hasard, elle se perdra en tentant de rejoindre le Kaleido Stage... Et puis tout va changer une fois qu'elle arrivera au Kiosque à journaux. Il faut donc surmonter les premières minutes avant que l'histoire ne débute vraiment !

    Une incohérence subsiste. Sora est japonaise. Le Kaleido Stage se trouve en Amérique. Elle peine à parler seulement au début dans les rues, jusqu'à ce qu'elle rencontre le policier. A partir de là il n'y a pus de problème de langue. C'est grandement étonnant qu'elle se débrouille aussi vite ! En même temps, il s'agit d'un Anime, si tout (ou presque) avait été en anglais, ça aurait sonné encore plus incohérent... Finalement ce n'est pas une mauvaise chose que ce choix ait été fait. De temps à autres nous sont mis des mots en anglais ou français de telle sorte qu'on sache où on se trouve.

    On regrettera les épisodes 27 et 28 qui ne sont en fait qu'un résumé des 26 premiers... Deux épisodes inutiles en somme. N'hésitez pas à les passer.

    L'épisode 26 passé, on se demande comment vont être les suivants. L'anime aurait pu se terminer à ce moment sans que ça ne me dérange. Et pourtant, l'aventure continue sur la même lignée. Si on reprend le premier épisode on comprend que non, ça ne pouvait pas s'arrêter ainsi, Sora n'avait pas atteint son but.

    Bien que je l'ai entamé avec quelques réticences, je n'ai pas pu me décrocher de cet anime une fois plongée dedans. Je dois d'ailleurs avouer avoir préféré la deuxième partie à la première, même si je n'aime pas particulièrement le personnage de Mei^^


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique