• Le titre rentre ! Moi qui pensais devoir changer, faire travailler mes méninges pour une raison aussi bête qu'un cadre trop petit duquel ma phrase dépasserait ! Ce serait vraiment embêtant. Le genre de petit rien, vraiment un détail, qui, pourtant, nous dérange sur le moment (et même après, jusqu'à ce qu'on résolve le problème).

    Un titre bizarre pour un article, non? Il existe pourtant toute une explication derrière, toute une histoire que je vais de ce pas vous raconter.

    Le changement ne devrait pas attendre pour une raison douteuse

    Bientôt, ce sera l'anniversaire du blog. "Bientôt" est un terme assez relatif qu'on peut employer pour tout, aussi bien pour dire "demain", "dans une semaine" ou, plus couramment, "jamais". La dernière option s'exclue assez facilement dans notre cas de figure puisque le blog va vraiment avoir un an. Reste à déterminer le "quand" ! Si je voulais jouer un peu, je dirais d'aller chercher la date au tout premier article que j'ai posté. Je vous épargne ce désagrément, voici la réponse : 28 Octobre 2011. "Bientôt", c'est donc dans un peu plus d'un mois (c'est pas si proche que ça finalement).

    Qui dit "anniversaire" dit "évènement" ! Des ballons, des couleurs, de la musique, du chant, des amis, de l'alcool ! ... Non. Pas d'alcool. Mais un gâteau, ça oui ! (Je serais peut être juste la seule à le manger) J'ai souvent vu, pour fêter les "x ans" de quelque chose (notamment pour les forums) que les créateurs ont tendance à offrir des nouveautés. Les changements sont donc effectués à ce moment ! Seulement, ça fait déjà presque un mois que j'ai conscience que la date approche. Presque un mois que mon cerveau est en totale ébullition pour préparer plein de nouvelles choses pour ce jour si spécial. J'avais tort.

    L'anniversaire ne devrait pas être un jour dont je profite pour faire de nombreuses améliorations, mais plutôt un moment où je me tourne en arrière pour faire le bilan de toute une année écoulée (imaginez un peu la taille de l'article, si, en plus, je mettais à ce moment des dizaines de modifications en œuvre sur le blog. Vous me détesteriez). D'un autre côté, ça me pèse. Depuis près d'un mois j'ai conscience de l'échéance et je compte pour ainsi dire les jours. En tout cas, je n'en suis pas loin. Le design complet est en préparation depuis donc près d'un mois ! Et je n'attendais que le jour fatidique pour l'appliquer au blog. Mais voilà, j'ai changé mes plans, comme je vous l'ai dit. L'explication est au-dessus.

    Du coup, vous comprenez sûrement mieux le titre à présent. Il était un peu "stupide" de ma part de me forcer à attendre lorsque de nombreuses choses sont prêtes et qu'il ne me suffit que de quelques clics pour que tout soit mis en place. Tout en sachant que, que ce soit fait aujourd'hui ou dans un mois, ça finira par être fait. Vu sous cet angle, ça revient au même. De toute manière, je suis certaine que j'aurais encore des modifications à apporter.

    Vous avez pourtant, sans le savoir, évité le pire ! Le blog a failli revêtir un aspect "site" avec une nouvelle page d’accueil qui ne ressemblait en rien à un blog ! C’était la tendance du moment. Au moins dans ma tête. Un petit effet de mode qui est passé, ce dont je suis très heureuse. Car je suis sur un blog, un lieu de partage mais aussi un lieu personnel qui m’appartient. Un site, c’est un peu plus impersonnel (En plus du fait que ça m’aurait demandé plus de travail). Voici dont ce que vous avez failli avoir (cliquez dessus pour le voir en grand) :

     

    Le changement ne devrait pas attendre pour une raison douteuse



    Je vous épargne les images des autres essais de thème. L’un était totalement vert et blanc, l’autre orange et blanc. Le bleu avait été éliminé d’office après un test tant le rendu était « froid ». Je suis quelqu’un qui aime la couleur, qui a besoin de couleurs, de joie, de gaieté (même si dehors il fait beau, ça fait toujours du bien). Et j’ai eu  la chance de tomber sur cette merveilleuse image qui m’a faite craquée après des heures de recherches dont je commençais à ne plus voir le bout !

    Le changement ne se limite pas uniquement à de nouvelles couleurs, une nouvelle bannière et une nouvelle mise en page. Le codage, comprenant le CSS et le HTML uniquement, intervient toujours sur mon blog (même si on le voit peu). Ces écritures bizarres proches des hiéroglyphes que seuls les élus (ou ceux totalement fous pour vouloir l'apprendre) comprennent. J'en fais un peu partie. Pas totalement, car mes connaissances sont limitées. Disons que j'ai un bras dedans (Un bras, ça fait tout de suite mieux qu'un pied, non?). La grande nouveauté dans ce rayon : La navigation ! Et non ! Elle ne se fait plus grâce au module qui avait été mis en place sur la gauche (d'ailleurs, tout est passé à droite). À la place, tout est en ligne, et il y a un seul menu. Avant, c'était deux. Il y avait une sorte de doublon. Chaque rubrique du menu ouvre des possibilités et il ne reste qu'à choisir où on souhaite se rendre. Facile !

    Prochainement, d'ici à ce que le mois restant s'écoule, je compte rajouter des petites choses dans ce menu qui a déjà changé (Si vous êtes doué au jeu du Memory, on va tout de suite le voir). Qu'est-ce qui a disparu et qu'est-ce qui est nouveau? Alors?

    Je vous aide un peu : Les fiches sont devenues des chroniques.

    Le changement ne devrait pas attendre pour une raison douteuse

    Par contre je n'ai pas envie d'attendre la fin de ce message pour vous donner la réponse, ce qui serait le mieux pour que le petit jeu se fasse réellement. Donc on va tous tricher, je vous donne les réponses ! Les fiches "autres" sont devenues "Dramas" car il n'y avait que ça à l'intérieur et je ne vois pas ce que je pourrais mettre d'autres (on verra bien). Les challenges ont une place à eux tout seul ! Rien que ça ! Pouf, sur le devant de la scène les petits ! Ils ont un coin pour eux seuls, il suffit de se rendre là-bas pour trouver l'explicatif du challenge ainsi que les fiches de lecture correspondantes (J'ai bien fait les choses, n'est-ce pas?). C'est donc plus facile à suivre pour ceux que ça intéresse ! Ensuite, côté "Divers", c'est le grand vide. Les extraits ont disparu ainsi que les listes, que je trouve assez inutiles en bout de ligne. Pour les extraits, leur disparition s'explique par le simple fait que je compte illustrer davantage mes avis dans mes chroniques. Les extraits vont donc intégrer directement les mangas en question (J'ai tout un mois devant moi pour mettre ça en place sur les chroniques déjà présentes. De quoi m'amuser !). Pour la suite, c'est votre coin ! "Participez" ! Parce que oui, vous pouvez ! Il y a le coin "Conseils" que je n’ai pas encore mis en place. C'est un "lien mort" pour le moment, ça renvoie à l'accueil (on voit aucun changement en fait). Lorsque ce sera ouvert, vous le saurez ! À côté de cela, rien de nouveau à vrai dire. Des endroits qui existaient déjà, c'est simplement une nouvelle organisation. De même pour les "infos" qui ne changent pour ainsi dire pas, si ce n'est que le livre d'or n'y a plus sa place.

    Ce menu a été un véritable casse-tête. À créer, d'abord, parce qu'on se prend toujours la tête lorsqu'on commence à traiter avec des signes étranges en guise d'écriture, et à organiser, ensuite (En fait, j'ai fait les choses dans l'autre sens, ce qui est plus logique, mais je n’ai pas écrit dans le bon ordre). Rien ne semble paraître mais ça demande à ce qu'on se penche dessus et qu'on pense, qu'on réfléchisse, qu'on fasse chauffer notre matière grise. Ce qu'on a l'habitude de faire en cours (normalement).

    L'autre changement radical, c'est le menu vertical. Il n'est plus à gauche mais à droite, laissant visible au premier plan les articles (le plus important !). Et sinon, j'ai fait un ménage monstre là-dedans. J'avais plein de modules dans tous les sens. Les modules, c'est un vice ! Comme les widgets ! On en met un, puis un autre, puis encore un, oh et puis celui-là aussi, il est pratique ! À la fin, on en a 10 alors qu'on en voulait que 3. Un peu comme quand tu vas au supermarché avec ta liste et que tu achètes systématiquement plus que ta liste. Alors zou, grand nettoyage, le superflu, je l'élimine pour ne garder que l'essentiel ! Ça fait beaucoup plus épuré et beaucoup plus pratique. Avant, c'était un peu le bazar. À moins de connaître le menu et de savoir où se trouvait le module qu'on voulait, on était perdu et je pense que beaucoup ne devaient pas l'utiliser. Maintenant, c'est clair, c'est rapide et, de toute façon, en 4 modules, je doute que vous puissiez être perdus (Ou vous me surprendrez énormément). En tout cas, je m'y retrouve, et faire un peu de place, ça fait du bien aux yeux mais aussi psychologiquement !

    Le changement ne devrait pas attendre pour une raison douteuse

    D'ailleurs, pour ceux qui se demandent où est passée la musique, elle a tout simplement disparu. Oui, oui. Bêtement, simplement, hop, bouton "supprimer". Mais ! Car j'aime les "mais". La musique existe toujours sur le blog ! Sauf qu'on ne peut plus l'écouter sur l'accueil, ça faisait un peu lourd à charger quand on n’est pas un habitué. Il faudra donc simplement se rendre dans la rubrique "Musiques" (caché sous "Divers") pour avoir accès à tous les titres. De toute manière, si vous suivez un peu le blog, je suis certaine que vous ne louperez pas l'article contenant la nouvelle musique de chaque mois !

    Un dernier petit point avant de vous laisser ! Il concerne les liens de lecture et visionnage, ces petites bêtes que j'ai mis en place lors de ma dernière news concernant le blog (ou celle d'avant). Ça date de cet été en tout cas, c'est certain. Ils ont de nouveau été supprimés. Ça fait un peu yoyo dit comme ça. Une fois je les mets, une fois je les retire, puis je les remets, enfin je les enlève encore... Je vais finir par me décider, je vous assure !  C'est définitif : Plus de liens pour lire ou voir les titres présents sur le blog ! Souvent, je les oubliais, les mettais deux jours plus tard. Qui plus est, ça me fait perdre 2 minutes 30 sur Google pour vous trouver un lien que vous n'utiliserez peut-être même pas. Alors que si les intéressés tapent directement sur Google, ça sera tout aussi rapide (Faut bien que quelqu'un les perde de toute façon ces 2 minutes 30). Et en plus, ils n'ont même pas à se préoccuper de la licence ou non, ce qu'il me faudrait faire si je conservais ces liens. Or, je suis loin d'être quelqu'un qui me tient au courant de l'actualité en ce qui concerne les mangas et la japanimation (je pense que ça se voit quand on remarque ce que je lis/regarde). Pour moi donc, bonne nouvelle car je vais économiser quelques minutes à chaque fois ! Pour ceux qui appréciaient cela en revanche, ça va être un peu plus triste car il faudra passer par Google (ou un autre moteur de recherche si vous ne portez pas Google dans votre cœur pour des raisons X ou Y).

    Cette fois, il n'y a pas de "liste" (j'en fais suffisamment comme ça, c'est impressionnant. Pour tout, pour rien, sur n'importe quoi). Donc pas de jolies petits points ronds avec en gras les changements effectuées. Je n'ai pas envie. Ça fait trop "carré" en plus. Ce que je suis, malheureusement. Mais j'aime écrire. Beaucoup. M'étaler inutilement comme cela se remarque sur ce message. Je suis comme ça, c'est ainsi, on me changera pas. Et puis, moi sans mes pavés, ce n’est pas moi. Si je faisais ces listes, c'était surtout pour certains lecteurs, assez récalcitrant lorsqu'un message a un peu de longueur (et j'en connais un paquet des gens comme ça ! C'est incroyable comme un texte de plus de 20 lignes peut effrayer de nombreuses personnes). Maintenant, je ferais à mon style, à ma façon. Ce sera long, pas forcément drôle, peut être fastidieux aussi. C'est la vie ! Et puis vous êtes pas obligés de tout lire en fait, j'en saurais strictement rien. Je n’ai pas encore développé de quelconques compétences dans le hackages pour être capable d'allumer vos webcams et suivre vos lectures. Ce qui serait abominable en fait ! Plus de vie privée, constamment surveillé... Ce n'est pas le sujet !

    Le changement ne devrait pas attendre pour une raison douteuse

    Mes articles seront maintenant moins "formels". Avant c'était le "Bonjour", "S'il vous plait", "merci", "Au revoir". Ce qui est bien dans un sens ! Être polie, il le faut ! Sur les forums, sur son lieu de travail, à l'école, avec les inconnus, la boulangère, le chauffeur... Mais sur un blog ! Sur mon blog ! Il y a un truc qui déraille, non? C'est quand même mon petit lieu d'expression à moi que ce coin-ci. Même si je suis lu par plusieurs personnes, je pense que supprimer ce "formel" rendra les articles davantage chaleureux.

    Avec ce point vient une résolution que j'ai prise durant l'été : Répondre. Je recevais des commentaires, je les lisais (je les ai tous lu, je peux vous l'assurer) mais je ne répondais pas forcément. Ce n'est pourtant pas comme si j'étais noyée sous ceux-ci et que je ne savais plus où donner de la tête ! Depuis peu, je prends donc le temps de répondre à chacun. C'est plus agréable et ça permet de se parler un peu, d'en apprendre un peu plus sur les autres. Ouh ! Je deviens sociable !

    Je renais ! Tout cela me fait un bien fou, que ce soit d’écrire totalement librement, de penser un peu égoïstement, de réaliser que c’est mon blog… Je vis à nouveau ! Un bonheur qui se partage !


    6 commentaires
  • [Manga] Venus Capriccio

    Titre : Venus Capriccio
    Auteur : Nishikata Mai

    Type : Shojo
    Statut : Terminé
    Volumes : 5

    Année : 2006
    Editeur : /
    Prix : /

    Takami et Akira sont des amis d'enfance qui suivent le même cours de piano. Ils ont cependant des personnalités totalement opposées : Takami est assez brute et garçon manqué alors qu'Akira est gentil, doux et plus doué qu'elle au piano. Bien qu'ils aient toujours été proches, Akira va, un jour, soudainement embrasser Takami et lui faire sa déclaration.

     

    - Un Petit Mot -

     

    Avec ce manga, j'ai définitivement craqué sur le style de Nishikata Mai. Elle avait aussi écrit Hana no Kishi (Knight of Flower) qui m'avait beaucoup plu. Ce fut donc décidé, je lirais dès que j'en aurai le temps ses autres œuvres ! Son coup de crayon est tout simplement merveilleux.  Chacun a un style auquel il est plus sensible qu'un autre. Nashikata Mai correspond au mien.

    Venus Capriccio m'a fait penser à Special A par certains côtés. Deux amis d'enfances, le garçon qui a des sentiments pour la fille et qui les reconnait, une fille entêtée et garçon manqué qui n'a pas conscience des siens... Ça ne vous rappelle rien? Et, bien évidemment, Akira est plus douée que Takami au piano ! (Mais cette dernière n'en fait pas tout un fromage)

    Le deuxième manga qui m'est venu à l'esprit, bien que plus brièvement, fut Lovely Complex. Akira est un peu plus petit que Takami, ce qui est normal quand on sait qu'il a deux ans de moins qu'elle. Néanmoins, l'auteur ne va pas centrer son histoire sur ces points, contrairement à Lovely Complex (pour la question de taille). Quelque part, c'est assez étonnant qu'aucun des personnages ne réagisse vraiment, que ce soit en matière de taille ou d'âge. À un moment, oui, Akira réalise que c'est gênant d'être plus petit (Lorsqu'il a voulu aider Takami à attraper un livre trop haut) mais c'est tout. Après tout, il est encore en pleine croissance ! Il finira par la dépasser une fois qu'il en aura fini.

    [Manga] Venus Capriccio

    Pour le deuxième point, l'âge, je trouve fantastique que l'auteur n'en ait pas fait un point central. Alors que dans la vie de beaucoup de jeunes filles c'est un des critères primordiaux, ici, il s'efface. Ils savent tous que Takami a deux ans de plus qu'Akira. Mais où est le problème à cela? Aucun. Pour personne. L'amour n'a pas de frontières, et ce n'est certainement pas ce paramètre qui va les empêcher d'éprouver des sentiments. Alors cassons les barrières nous aussi et aimons qui nous voulons ! (Je fais de la propagande)

    L'opposition des caractères des personnages est tellement importante qu'ils pourraient tout deux changer de sexe. Alors que Takami est comme un garçon, Akira ressemble beaucoup à une fille aux yeux de nombreuses personnes. Tant et tellement que Takami le prendra pour sa petite sœur durant un temps (oui, même en grandissant elle ne lâchait pas cette idée). Akira réussira à mettre un terme à cette idée en lui avouant ses sentiments. Je pensais même le problème réglé au chapitre 4, dans le premier volume lorsque Takami lui dit : « I also want you to stay beside me. » (Je veux aussi que tu restes à mes côtés). Et pourtant non ! Plus tard dans l'histoire, le problème est toujours présent ! La "petite sœur" est simplement devenue un "petit frère". Ça m'a un peu surprise et j'ai craint que ce problème ne perdure jusqu'au bout (ce qui aurait été très ennuyeux à lire). C'est là que l'auteur me plait encore plus : Elle n'a pas fait traîner ces choses et l'histoire va pouvoir avancer.

    [Manga] Venus Capriccio

    La seule chose avec laquelle j'ai eu du mal fut les scènes où Akira et les quatre frères de Takami étaient présents. Là, j'étais très souvent perdue. Il doit n'y avoir que deux scènes ainsi, mais qu'est-ce qu'il est difficile de réussir à mémoriser chaque nom et visage pour pouvoir ensuite s'y retrouver ! (J'ai peut être lu trop vite aussi faut dire)

    Enfin, un petit mot sur l'Omake qui est disponible à la fin de chaque volume : Les personnalités inversées. Une Takami sérieuse pour un Akira qui fait l'enfant. On a ainsi le droit et la chance de découvrir les deux facettes, les deux possibilités qu'il y aurait eu. Les problèmes sont les mêmes, alors qu'Akira, dans la version réelle, est perçu comme le petit frère, dans l'Omake Takami le prend comme un enfant dont elle s'occupe. Mais imaginez les personnalités inversés ! Akira, si sérieux, si élégant, si doux... devenir quelqu'un de plutôt irréfléchi et enfantin

    Venus Capriccio, c'est un plaisir concentré en cinq volumes


    votre commentaire
  •  

    Bien que je sois en Angleterre, je ne vais pas vous écrire en anglais (ce qui serait pourtant une bonne chose pour moi, pour m'améliorer encore !). En revanche, je peux partager avec vous les merveilleux livres qu'on trouve (et peut être surtout leurs prix). Car oui, là est pour moi tout l'intérêt ! Les prix ! (Oh oui parlons d'argent tiens). Plus sérieusement, je ne dépense normalement que peu souvent mon argent dans des livres. Ça se limite à 4 livres par an (car je suis chez France Loisirs) et les folies de la Comédie du Livre une fois par an. En dehors de ça, ça peut arriver que j'en achète un ou deux (à condition que ce soit une suite que j'attends avec impatience alors !). Sinon rien, le néant (ce n'est pas pour autant que je manque de lecture). Mais ici ! Je n'ai pas pu y résister ! D'une part pour les titres, mais surtout pour les prix ! Car oui, j'ai bien acheté ces livres pour un peu moins de 10£ (Donc un peu moins de 12€ pour ces 5 livres !)

     

    La folie des prix en Angleterre

    La folie des prix en Angleterre

    Les titres en question :

    • Life of Pi de Yann Martel

    • Switched d'Amanda Hocking

    • Miss America de Suzanne Phillips

    • The Girl Who Could Fly de Victoria Forester

    • Once in a house on fire d'Andrea Ashworth

     

    Mais pourquoi trouve-je cela exceptionnel? Après tout, on peut en trouver à prix réduit en ligne.

    Justement ! Le "en ligne" entre en jeu ! Je n'achète que très rarement en ligne (en fait, jusqu'à présent je ne l'ai fait que sur le site de France Loisirs pour ce qui est de livres et puis c'est tout). Je préfère les acheter en librairie, sur place, les voir, les toucher les sentir... (Un peu comme un accro à la cocaïne, il a besoin de tester la marchandise !). Alors oui, sinon, y a toujours les vides greniers, les marchés, les puces... Ah ! Que de joie dans ces choses ! Déjà, ça n'arrive pas souvent. Ils ont lieu à des dates précises. Ensuite, bah c'est vraiment super rare de trouver un ouvrage qui nous intéresse...

    La grande différence, ici, avec l'Angleterre, c'est que ces livres sont dans des boutiques. D'une part il y a des librairies spécialisées dans les ventes d'occasions (donc uniquement des livres à prix très bas et l'état est bon), d'autre part, il y a toutes ces "Charity Shops" où les livres sont en moyenne à 1£ (Seulement il faut vérifier le livre, je suis tombée sur un avec une page déchirée à l'intérieur).

    Et dire que, pour un Anglais, avoir dépensé 10£ pour 5 livres c'est déjà beaucoup ! Alors que pour moi c'est une affaire incroyable !

    Par contre, il faut accepter mentalement d'avoir des livres de seconde main. Ils ne sont pas neufs (même si on en trouve avec de très bons états, quasi neufs). Personnellement, tant que ce n’est pas corné, tâché et avec des pages arrachées, je prends ! (Et en plus, ce ne sont pas des poches !)

    La seule contrainte? Savoir lire en anglais.

    Je crois que ma valise va rapidement être pleine...

     


    3 commentaires
  • [Manga] Spiral

    Titre : Spiral
    Autre : Spiral : Bonds of Reasoning ; Spiral : Suiri no Kizuna
    Auteurs : Eita Mizuno & Kyo Shirodaira

    Type : Shonen
    Statut : Terminé
    Volumes : 15

    Année : 2010-201? (En cours en France)
    Editeur :  Pika
    Prix : 7,05€

    Adaptaté en anime sous le titre de Spiral

    Il y a deux ans, le brillant détective Narumi Kiyotaka disparu ne laissant derrière lui qu'un mystérieux message à propos des "Blade Children". Aujourd'hui, Narumi Ayumu est accusé d'un meurtre lié aux Blade Children.

     

    - Un Petit Mot -

     

    La première chose à laquelle j'ai pensé en débutant Spiral fut Détective Conan. Je leur ai immédiatement trouvé des ressemblances. Dans les deux cas il y a un "grand-frère" disparu (même si pour Détective Conan, ce n'est pas vraiment vrai, puisque c'est lui-même). On se retrouve donc avec deux personnages enfants/ados qui résolvent des enquêtes dans le but de retrouver le "grand-frère". Et, bien sûr, il y a la présence d'une "grande soeur" qui est amoureuse du frère disparu. C'est à peu près tout et ce ne fut qu'une impression de début. Plus je m'avançais dans l'histoire, plus Conan s'effaçait dans ma mémoire.

    [Manga] Spiral

    En effet, Spiral suit Ayumu qui résout des enquêtes autour des "Blade Children". Les enquêtes tournent donc autour d'adolescents. Ces adolescents sont autant victimes qu'assassins ! Et de ce côté, on s'écarte beaucoup de Détective Conan. Car, Conan résolvait des cas où les adultes étaient des meurtriers. Dans Spiral il n'y a que des adolescents. Au premier meurtre, je n'ai pas réagi. Au fur et à mesure, par contre, je me suis étonnée de ce fait. Ca peut paraître assez jeune pour tuer des gens ! (Et ce n'est pas comme s'ils le faisaient au nom de la "justice") Ce paramètre s'atténue quelque peu quand on en sait davantage sur les "Blade Children". Qui plus est, pour viser un public adolescent, il est préférable que les choses soient ainsi, non? Ca permet à celui-ci de se rapprocher davantage des personnages. Je me suis quelques peu attachée à eux je dois avouer, au point de laisser par moment de côté le fait que tous les tueurs étaient des adolescents.

    Comme dans toute histoire avec des combats, un peu de sang et de nombreuses blessures, il y a certains passages où les personnages semblent "surpuissants". Le seul moment qui m'a vraiment frappé par rapport à cela est le passage avec Kanone à l'école, avec son otage. Il se battra contre des Blade Children ainsi que d'autres personnes. Le pire des personnages fut Asazuki Kousuke, qui, gravement blessés plusieurs fois (il est passé par une fenêtre, il s'est pris de nombreux coups, a été inconscient....) trouve la force de foncer sur Kanone pour le faire tomber dans le piège prévu. C'était un moment désespéré de l'auteur? Peut-être ne voyait-il pas comment tourner la situation? Je l'excuse car c'est vraiment le seul passage qui saute aux yeux de ce genre.

    Pour parler des personnages d'ailleurs ! On s'attache énormément à eux. Mon petit chouchou est Asazuki Kousuke (oui, malgré ce que j'ai pu dire au-dessus). J'ai craqué pour sa personnalité de petit farceur, de personnage qui ne semble pas très sérieux mais qui en a dans la tête (même s'il comprend souvent les choses après les autres) et sur le fait que c'est un garçon qui a un coeur et qui le montre ! Du côté féminin, je pencherai pour Yuizaki Hiyono. De nombreuses scènes amusantes existent grâce à ce personnage et la relation qu'elle a avec Narumi Ayumu. Une fois avancée dans le manga, quelque chose chez elle m'a intriguée. J'étais surprise qu'avec tous les "vents" qu'elle se prenait par Ayumu on n’ait pas une fois une scène où elle bouderait. Mais après tout, nous ne sommes pas dans un Shojo ! Et puis, ça lui donne l'air d'un personnage un peu fort à surmonter à chaque fois les refus d'Ayumu !

    [Manga] Spiral

    Revenons-en à l'intrigue principale du Manga : Les enquêtes. C'est quelque chose qui plait ou qui plait pas (Souvent ça plait). Un peu de réflexion, suivre les indices, les théories, les hypothèses, en formuler soi-même ou se contenter de suivre le personnage (je suis plutôt du genre de la dernière option). La seule chose dans laquelle il ne faut pas tomber avec ç,a ce sont les longueurs, ou abuser du jeu de réflexion. Qu'il y en ait du début à la fin dans Spiral, c'est normal. Le manga en entier est une énorme enquête autour des Blade Children. Cependant, pour certaines parties, l'auteur en a "trop fait". Il a poussé le jeu trop loin. L'exemple le plus frappant pour démontrer cela est le jeu auquel vont jouer Ryoko et Eyes Rutherford. Les règles sont expliquées rapidement : Eyes dispose de trois balles, Ryoko est éloignée et il doit réussir à la toucher avec une des balles. Jusque-là, tout va bien. Seulement l'auteur va nous faire passer un long moment dans la tête de Ryoko. D'un côté, on apprécie connaître ses pensées, savoir toutes les hypothèses qu'elle peut imaginer pour pouvoir réagir à toutes les stratégies d'Eyes. D'un autre, c'est beaucoup "trop". Il peut se passer facilement deux à trois chapitres dans la tête du personnage qui pense avant que l'action ne se fasse. Et l'action ne fait qu'une à deux pages... D'accord, ce n'est pas un manga d'action. Mais tout de même ! Pour des choses aussi annexes que le jeu de la balle, il n'était pas nécessaire de perdre autant de temps.

    En plus de ce genre de passage, on peut tomber sur d'autres qui sont "superflus". Prenons la soeur d'Ayumu face à Kanone. Tous deux tiennent les mains/armes de l'autre. Ils ne peuvent donc pas se frapper. Pendant cet instant d'immobilité, nous avons droit de connaître les pensées de Madoka, la soeur d'Ayumu. Dans celles-ci, elle va se contenter de dire ce qu'elle va faire la page d'à côté... On aurait pu sauter ce passage pour directement passer à l'action, non?

    Ces choses restent néanmoins assez secondaires. Elles ne vont pas gâcher le plaisir de lecture pour autant. Ca n'empêche qu'elles existent et qu'on peut les remarquer, voire être quelque peu dérangé par celles-ci. De même que j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de rappels à mon goût. Combien de fois les personnages vont-ils dire que tout est la faute de Narumi Kiyotaka, que tout a été planifié par lui, qu'on ne peut rien faire face à lui, qu'il a déjà prévu tout ce qui arriverait....? Ca semble parfois être la porte de secours des conversations. Alors qu'il y a échange d'idées, hop, d'un seul coup on a quelque chose comme "Kiyotaka est derrière tout ça. Il avait tout planifié". Ca revient, à mon sens, trop souvent. Le lecteur ne risque absolument pas d'oublier son existence ou qu'il tirerait les ficelles!

    [Manga] Spiral

    Pour vous laisser sur une touche un peu plus gaie, je pense avoir loupé un passage, ne pas l'avoir compris ou avoir des problèmes de mémoire (voire les trois) : Mais est-il dit dans le livre pourquoi Hizumi est là? Je veux dire : Quel est son rôle par rapport à Ayumu? Je doute que ce qui se passe à la fin ait été prévu, du coup je m'interroge grandement sur les origines de sa présences. Si vous avez la réponse, je serais heureuse de l'entendre ! =D

    Et pour cela, une seule solution : Le lire ! =P


    1 commentaire
  • [Manga] Guardian Dog

    Titre : Guardian Dog
    Auteur : Fukaki Shouko & Shirakawa Akira

    Type : Seinen
    Statut : Terminé
    Volumes : 4

    Année : 2007-2008
    Editeur : Ki-oon
    Prix : ?€

    Gengo Kurosaka menait une vie tout ce qu'il y a de plus normal jusqu'à ce qu'un extraterrestre dénommé "Six-yeux" décide de se réfugier dans son corps. Il va alors devenir la cible d'Ishtar, une autre extraterrestre qui est une observatrice et veille à ce que les extraterrestres ne transforment pas la terre en un terrain de chasse. Pour survivre, Gengo doit apprendre à cohabiter avec son parasite.

     

    - Un Petit Mot -

     

    [Manga] Guardian Dog

    « Je crois que j'ai la poisse. »
    Mon avis devait au départ commencer par cette phrase. Le paragraphe se poursuivait ainsi, disant que je n'avais pas de chance et blablabla... Et puis, ce soir, en reprenant l'article, je ne suis plus tout à fait d'accord avec ce que j'ai pu écrire. Je ne trouve pas que Guardian Dog a été aussi terrible que j'ai pu le décrire par moment. Alors oui, ce que j'ai pu constater à chaud, au cours de ma lecture, je l'ai conservé et vous pouvez le lire plus bas. Mais dans l'ensemble, je n'en ai pas un point de vue aussi négatif qu'aux premiers abords. Je n'ai plus ce goût amer dans la bouche. Le recul, quelle chose magnifique ! ^^

    La couverture m'a d'abord tout de suite plu. Beaucoup de couleurs, de personnages, un dessin intéressant. Elle m'a attirée, elle m'a parlé. Comme ces gâteaux ou bonbons qui vous disent "Mange-moi ! Mange-moi !". Et bien là, c'était pareil. Alors oui, après, j'ai eu un goût amer dans la bouche. Mais ce ne fut que de passage, jusqu'à ce qu'il s'en aille et que je puisse apprécier l'histoire.

    Donc oui, les dessins sont agréables aux yeux. C'est un coup de crayon plus prononcé que dans d'autres mangas. Les traits sont majoritairement plus épais, le noir est grandement présent. Le style ne déplait pas même si parfois les visages font bizarres (à un moment, j'ai même cru qu'Ishtar était un homme sur une image). Globalement, le manga n'a pas donc pas perdu ses points du côté du dessin. Les problèmes viennent entièrement du scénario (Comme souvent en fait).

    Je me suis demandé, au premier volume, si c'était moi qui n'avais pas tout saisi (étant donné que je l'ai lu en Anglais) ou s'il y avait vraiment quelque chose d'étrange dans ce qui se passait. Pour vous raconter un peu vite fait (de toute façon c'est au début, ce n'est pas comme si je vous dévoilais les moments réellement importants de l'histoire), Kurosaka est pourchassée par Ishtar à cause de Six-yeux qui est à l'intérieur de lui. Ishtar est donc une ennemie ! Le combat prend un tournant lorsqu'une autre personne entre en jeu. Elle s'en prend à Ishtar. Cette dernière et Kurosaka se retrouvent donc du même côté pour la vaincre. Et, une fois le combat terminé, hop, ils sont "alliés" ! Oui, je sais ce que vous vous dites, c'est tordu. Vous avez entièrement raison (et comble de tout cela, ils vont rester alliés jusqu'à la fin).

    Enfin ça, c'est pour ainsi dire la première erreur dans le scénario. Si on n’y prête pas attention ou qu'on oublie, le reste a du sens ! Seulement voilà, j'ai tout de même eu du mal à accrocher (même en mettant de côté ce problème du début). Découvrir des parasites partout, qu'un type se prend pour Dieu et veut tout détruire... « Oui, bon, c'est du vu et revu ça. On a compris. Changez de disque. Arrêtez de tous vous prendre pour Dieu.» C'était ce que j'avais écrit au début également. C'est vrai que c'est ennuyeux sur le moment je dois dire, cette histoire de se prendre pour Dieu. C'est une idée qui revient souvent dans la tête des méchants. Mais avec le recul, je prends aussi un autre point de vue : Dans le cas de Guardian Dog, il ne s'agit pas uniquement de se prendre pour Dieu mais de l'être réellement. Là est toute la différence. Il existe véritablement un "créateur" qui peut moduler tout ce qu'il souhaite sur place (et ce n'est pas à coup d'argent, de politique ou je ne sais quoi d'autre de ce type que tout humain pourrait donc accomplir dans un certain sens).

    Dans ce contexte, une terrible guerre au sein même des parasites a lieu, avec pour enjeu l'humanité ! Ça vous donne envie? Ne bavez pas trop. Les parasites sont coupés en deux, les uns du côté de "Dieu", les autres du côté de "Satan". Et on n’en apprend pas beaucoup plus en fait. Je n'ai même pas réagi lorsqu'on découvre qui est "Dieu" alors que c'est une surprise normalement pour le lecteur, une sorte de revers de situation. C'est sensé faire réagir en somme, ce qui n'a pas été mon cas dans j'étais hors de l'histoire au moment où je la lisais. Au passage, on a le droit à des questionnements philosophiques de la part de certains parasites (ou extraterrestres) du genre "Pourquoi suis-je en vie?" (Dans le sens : "Pourquoi j'existe?"). Le plus drôle reste encore la réponse je crois, qui me semblait détournée du fameux "Je pense donc je suis". La réponse est simplement "Parce que je suis" ! Donc, si on suit le raisonnement, ça donne un "J'existe parce que je suis !". Peut êter était-ce juste pour sembler "profond".

    Tourné ainsi, ça peut paraître assez ridicule. En fait ce n’est pas une question qui est si stupide que je le fais croire. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de parasites, d'extraterrestres. Ils cherchent simplement à savoir leur place dans le monde humain (sur Terre en fait). Un peu de la même façon qu'on se demande si on peut considérer les clones comme des humains ou si ce ne sont que des objets. Malheureusement, sur le moment, je n'ai vraiment pas pris la question au sérieux. Entre le contexte et la personne à qui elle parle (qui est un rigolo de service parfois sérieux), c'est assez difficile de ressentir la moindre émotion, même dans un moment tragique comme celui-là où le personnage remet en cause son existence.

    Malgré tout, il y a plusieurs scènes vraiment très drôles à voir ! Et, peut être saurez vous l'apprécier dès sa lecture et non une semaine plus tard, comme ce fut mon cas.


    votre commentaire