• Au mois d’Août, j'ai craqué sur un marque-page dans une librairie. Son titre, "50 books to read before you die", est suivi de la liste de ces fameux 50 titres. Ni une, ni deux, j'achète ce marque-page (qui, en plus de quoi, est fait en métal, il est tout beau !). Mais voilà, je ne l'ai pas pris juste pour ajouter un marque-page à ma collection. Je l'ai aussi et surtout choisi pour cette fameuse liste qu'il contient. J'ai reconnu plusieurs titres alors que d'autres me sont totalement inconnus. Néanmoins, je me suis dit que ce serait sympa de suivre cette liste et de réellement tous les lire. À partir de ce moment, je tenais mon challenge personnel en matière de livre !

    Il ne faut pas prendre le terme "50" à la lettre car la liste contient quelques trilogies et séries, ce qui augmente quelque peu le nombre de livres à lire.

    Autre précision : Les titres sont inscrits en anglais (car le marque-page est dans cette langue). Ca ne veut pas dire que je vais tous les lire dans cette langue. Par ailleurs, il est facile de retrouver le titre français à partir de l'auteur (et parfois on le reconnait directement), ce qui explique que je n'ai pas à chaque fois inscrit le titre dans les deux langues.

    Le challenge : 50 books to read before you die

    Date de début : 3 Octobre 2012

    Titres à lire :

    • The Lord of the Rings trilogy by J.R.R. Tolkien

    • 1984 by George Orwell

    • Pride and Prejudice by Jane Austen

    • The Grapes of Wrath by John Steinbeck

    • To Kill a Mockingbird by Harper Lee

    • Jane Eyre by Charlotte Bronte

    • Wuthering Heights by Emily Bronte

    • A Passage to India by E.M. Forster

    • The Lord of the Flies by William Golding

      50 livres à lire avant de mourir
    • Hamlet by William Shakespeare

    • A Bend in the River by V.S. Naipaul

    • The Great Gatsby by F. Scott Fitzgerald

    • The Catcher in the Rye by J.D. Salinger

    • The Bell Jar by Silvia Plath

    • Brave New World by Aldous Huxley

    • The Diary of Anne Frank by Anne Frank

    • Don Quixote by Miguel de Cervantes

    • The Bible by Various

    • The Canterbury Tales by Geoffrey Chaucer

    • Ulysses by James Joyce

    • The Quiet American by Graham Greene

    • Birdsong by Sebastian Faulks

    • Money by Martin Amis

    • Harry Potter Series by J.K. Rowling

    • Moby Dick by Herman Melville

    • The Wind in the Willows by Kenneth Grahame

    • His Dark Materials Trilogy by Philip Pullman

    • Anna Karenina by Leo Toistoy

    • Alice’s Adventures in Wonderland by Lewis Carroll

    • Rebecca by Daphne du Maurier

    • The Curious Incident of the Dog in the Night-time by Mark Haddon

    • On the Road by Jack Kerouac

    • Heart of Darkness by Joseph Conrad

    • The Way We Live Now by Anthony Trollops

    • The Outsider by Albert Camus

    • The Colour Purple by Alice Walker

    • Life of Pi by Yann Martel

    • Frankenstein by Mary Shelley

    • The War of the Worlds by H.G. Wells

    • Men Without Women by Ernest Hemingway

    • Gulliver’s Travels by Jonathan Swift

    • A Christmas Carol by Charles Dickens

    • Huckleberry Finn by Mark Twain

    • Robinson Crusoe by Daniel Defoe

    • One Flew Over the Cuckoo’s Nest by Ken Kesey

    • Catch 22 by Joseph Heller

    • The Count of Monte Cristo by Alexandre Dumas

    • Memoirs of a Geisha by Arthur Golden

    • The Divine Comedy by Alighieri Dante

    • The Picture of Dorian Gray by Oscar Wilde

     

    Légende :

    Les titres avec un lien ont été lus et la chronique est disponible sur le blog (Il suffit de cliquer).
    Les titres en verts correspondent aux titres lus dont la chronique est à venir.
    Les titres en bleus sont les titres en ma possession qu'il me faut encore lire.

     

    Ce Challenge ne dispose pas de date limite. D'une parce que ça fait un paquet de livres à lire et que je suis une lectrice assez lente, de deux parce que le titre est "50 livres à lire avant de mourir" et je n'ai pas de date fixe concernant cet évènement :P

    S'il y en a qui veulent s'amuser et faire ce challenge, ils sont les bienvenus. N'hésitez pas surtout à me prévenir, que je puisse vous suivre :)


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  • Angel - Wonderful


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  • Atsu Atsu Trattoria, de l'amour dans l'air entre deux bouchés

    Titre : Atsu Atsu Trattoria
    Auteur : Washio Mie

    Type : Shojo
    Statut : Terminé
    Volumes : 1

    Année : 2008
    Editeur : /
    Prix : /


    Le père de Sora a toujours voulu ouvrir un restaurant italien. Il réussit à faire de son rêve une réalité. Malheureusement, après plusieurs années, le restaurant est en crise. Peu de clients, pas assez de recettes. Pour lui faire remonter la pente, le père de Sora décide d'embaucher un nouveau chef : Habuka, un jeune chef célèbre et talentueux.

     

    - Un Petit Mot -

     

    Atsu Atsu Trattoria, de l'amour dans l'air entre deux bouchés

    Shojo, 1 volume, 4 chapitres. Ces quelques mots résument à eux tout seul la plus grande partie de l'histoire. C'est un Shojo, donc, forcément, il y a une histoire d'amour entre Sora et Habuka (mais c'est pour ça qu'on la lit). C'est court, de ce fait, ce sera rapide et on ne va pas trop s'encombrer avec des longueurs, ni même à se tourner autour pendant des tomes (Ca ne peut durer que sur un seul) et encore moins à donner plein de détails. Mais en même temps, si on commence un manga dans ce genre en sachant d'avance ces quelques petites informations, c'est parce qu'on recherche ces choses ! (On qu'on a un sérieux problème, du genre "maso" pour lire quelque chose que l'on sait qu'on va détester d'avance)

    Le restaurant, voilà qui va donner faim ! Ah ! Que j'aime ces histoires avec de la nourriture (Ce n'est pas mon estomac qui parle). Je ne sais pas pourquoi, mais les quelques mangas que j'ai pu lire (ou animes que j'ai pu voir) avec pour thème la nourriture, qu'il soit au centre de tout ou en arrière-plan, ça m'a toujours plu. Ça change un peu du contexte "école" qui passe alors au second plan. On se concentre davantage sur le restaurant en lui-même. On voit des jeunes qui travaillent et ne se contentent pas juste de râler après les cours (ça, on le fait tous très bien). Inconsciemment, j'ai peut-être tendance à trouver ces personnages plus attachant car ils avancent dans la vie, ils tentent des expériences, même si ce n'est qu'un petit boulot. C'est un premier pas dans le monde en quelque sorte, même si ça doit commencer par l'entreprise familiale.

    En revance, il ne faudra pas s'attendre à de grandes étendues sur la cuisine. L'action se déroule dans le restaurant, certes, mais ça se limite pas mal à cela. On ne va pas nous exposer des plats, leurs recettes, le tout couplé avec des explications. On a pas le temps de faire cela en 4 chapitres. Ce n'est donc pas un manga culinaire. Il est centré sur la romance. La cuisine, c'est le contexte et rien de plus. D'un côté, je trouve ça dommage, d'un autre, je ne m'étais pas lancée dans ce manga pour cette raison mais bien pour les quelques mots que j'ai écrit au tout début.

    Pour parler rapidement des personnages (car ce n'est pas sur l'intrigue que je vais vraiment avoir la possibilité de vous dire grand-chose), nous avons Sora, adolescente assez garçon manqué, qui ne se maquille pas et qui ne semble même pas savoir se laver les cheveux (On a sûrement la même pensée vous et moi). Elle est pourtant une fille enjouée, pleine de vie et ne cache surtout pas ses émotions, quelles qu'elles soient (Ce qui explique qu'elle n'hésite pas à jeter des objets à la tête des gens ou à s'énerver et dire ses quatre vérités à Habuka). En face, Habuka, dont on ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'il a un caractère qui ne plait généralement pas à ses collègues, d'où le fait qu'il change tout le temps de restaurant. Grand chef, jeune, ténébreux, mystérieux car il ne parle que peu de lui mais en même temps très prévenant, notamment envers Sora (et qui sait merveilleusement bien cuisiner, même si je n'ai pas pu goûter ses plats). Et enfin, le père, veuf, prenant soin de sa fille mais ne la forçant pas non plus à faire ce qu'elle n'aime pas. Un bon père amusant qui ne semble pas avoir une grande autorité dans toute l'histoire (Il a plutôt le rôle du "papa-drôle").

    C'est sûr, donc, l'histoire est totalement prévisible (ou presque). Et pourtant ! Y a bien un passage surprenant ! (Ca a peut-être même surpris l'auteur) :

    Atsu Atsu Trattoria, de l'amour dans l'air entre deux bouchés

     

    Atsu Atsu Trattoria, de l'amour dans l'air entre deux bouchés

    Aurait-on dit à l'auteur après trois chapitres de s'arrêter? Possiblement. Ca expliquerait en tout cas cette scène.

    Quoiqu'il en soit, comme dit dans ce petit mot, si vous aimez les Shojos, que vous ne souhaitez pas vous prendre la tête et lire quelque chose de court entre deux bouchés, ce manga fera l'affaire.


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  • Je crois que je ne vais pas pouvoir m'en empêcher à chaque fois que je vais aller faire un tour en ville, dans les Charity Shops ou à la librairie d'occasions (ne vendant que des livres d'occasions, si si !). Ça deviendrait presque une habitude, une "mauvaise". En fait, ce serait très bien si j'habitais ici. Remplir des étagères ne serait alors pas du tout un problème (bien au contraire). Mais voilà, je vais rentrer en France l'an prochain, et il me faudra emporter tous ces livres avec moi. Et les livres, je ne veux pas dire, mais ça pèse. Il vaut mieux avoir un volume de vêtement qu'un volume de livres... Il me reste néanmoins toujours la possibilité d'envoyer le tout par colis à la maison ! Pour le moment, je n'en suis qu'à dix, ce qui est assez raisonnable. Ça l'est déjà beaucoup moins quand on sait que j'ai passé presque deux mois ici et qu'il m'en reste encore huit ! Avec environ 5 livres par mois, ça voudrait dire que je vais en acheter encore... 40?! Mais c'est énorme ! Vraiment, il va falloir que je fasse attention (ou qu'il n'y ait que des titres déplaisants en rayon).

    Je me demandais d'ailleurs, comment les bloggeurs et bloggeuses, tenant principalement des blogs littéraires, étaient capables d'acheter chaque semaine (et plus d'un livre!). J'ai toujours été grandement étonnée par ce "rendez-vous" hebdomadaire (chaque lundi si ma mémoire est bonne?). Je ne possèderai jamais l'argent nécessaire à cela ! Ça représente une somme colossale ! Mais ici, non... Je pourrais vraiment acheter des livres chaque semaine. Arg!

    J'ai encore acheté...

    Sans plus attendre, je vous présente mes petits nouveaux :

    • Jane Eyre de Charlotte Brontë

    • The perks of being a Wallflower de Stephen Chbosky

    • Into the Wild de Jon Krakauer

    • Memoirs of a Geisha d'Arthur Golden

    • Dewey de Vicki Myron


    Pour dire la vérité, seuls les deux derniers proviennent des fameux "Charity Shops". Les trois autres ont été achetés dans une librairie normale, comme on en trouve en France. Ils sont donc neufs ! Et je n’ai pas pu m'empêcher de les prendre parce... "Buy One Get One Half Price" (Pour un acheté, le second à moitié prix). Sur une sélection, cela s'entend. Mais une sélection vaste ! De facilement une cinquantaine de titres dans tous les genres ! Fantasy (Tous les Tolkien et les Game of Thrones), les Thrillers, les romances... Into the Wild n'en faisait pas partie. Mais si je le prenais avec les deux autres, j'en avais pour 20£, donc tant qu'à dépenser le billet, autant le dépenser jusqu'au bout (c'est pas bien de penser ainsi, je le reconnais). Mais Into the Wild tout de même ! Ok, je sors...

    Ce que je n'aime pas, souvent, c'est d'avoir en guise de couverture l'affiche du film. Je commence doucement à changer d'avis Pour Into The Wild, je n'avais tout simplement pas le choix, il n'y avait rien d'autres. Mais il y avait Le Hobbit de Tolkien, l'un avec l'affiche du film, l'autre avec une autre couverture (et encore un autre livre du côté jeunesse avec une troisième couverture!). Pour une fois, je préférais l'affiche du film que les deux autres possibles. Il faut quand même préciser que, sur la couverture reprenant le film, le personnage est de dos ! On ne voit donc pas son visage. Par contre, pour The Perks of being a Wallflower ! Impensable d'avoir l'affiche du film en guise de couverture ! Ah non ! Heureusement pour moi, dans la pile il y avait deux autres couvertures possibles (ce qui fut le grand dilemme de cette journée : "La couverture pleine de gribouillage ou la bleu avec un immense profil noir?"). J'ai opté pour les gribouillages, comme on peut le voir sur la photo.

    J'ai encore acheté...

    Les affiches de film, ça a tendance à me déplaire pour la raison suivante : Ça met un visage sur les personnages (au moins le principal) et je n'aime pas ça. Je veux garder mon imagination (tellement florissante que mes visages se limitent toujours à quelque chose de flou ou sont tout simplement inexistant, les gens n'étant que des corps). Je n’aime pas qu'on me dise "Voilà, le héros, c'est lui !". Ce n'est juste pas possible du tout. Surtout que, même si les visages ne sont pas distincts dans mon esprit, quand je vois l'acteur, il m'arrive quand même de me dire, non pas "Je l'avais pas imaginé ainsi", mais plutôt, directement, "Non, ce n'est pas lui". Limite "Ca ne lui ressemble pas" comme si je l'avais rencontré ! (Ce qui est un peu le cas quand on lit, on rencontre chaque personnage).

    Je commence à m'égarer du sujet initial.

    J'ai donc une fois encore fait des folies. Il y a des titres connus, pour ne pas dire que ça si on regarde avec attention. Certains titres étaient des "obligations" en quelque sorte, pur un défi (encore!) que je me suis lancée à moi-même. Je vous en dirai plus sur ce challenge prochainement !


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  • [Manga] Another, une histoire d'horreur bizarre

    Titre : Another
    Auteurs : Kiyohara Hiro & Ayatsuji Yukito

    Type : Seinen
    Statut : Terminé
    Volumes : 4

    Année : 2010-2011
    Editeur : /
    Prix : /

    Adaptaté en anime sous le titre d'Another

    Il y a 26 ans, dans la classe 3 - 3, une étudiante nommée Misaki, qui était bonne en tout et populaire, mourut soudainement. Ses camarades de classe, très affectés, décidèrent de faire comme si elle était toujours en vie, lui laissant son bureau, lui parlant... jusqu'à la remise des diplômes. Ce jour-là, sur la photo, elle apparue.
    Aujourd'hui, Kouichi Sakakibara est transféré dans une nouvelle école et sent très rapidement que quelque chose ne va pas avec sa classe, la 3 - 3. En particulier une fille, nommée Misaki, portant un cache-œil, qui passe son temps à dessiner toute seule et que personne ne semble voir.

     

    - Un Petit Mot -

     

    L'horreur, c'est pas ma tasse de thé

    C'est une bonne chose à savoir car cela teinte inévitablement mes avis. Ce n'est pas que je trouve l'horreur et toutes les histoires du genre "mauvais", c'est simplement que je suis fortement atteinte par ces choses. Même si cela n'est pas réel, reste une histoire et que je ne devrais pas m'en faire, c'est trop tard. J'ai peur, je le sais, j'allume la lumière si c'est le soir, mais je continue. Je suis un peu une fille débile dans le sens où je sais très bien quel effet ce genre d'histoire me fait, pourtant je continue d'en lire (occasionnellement tout de même). La raison en est simple : Je suis curieuse. Pas curieuse de savoir qui meurt, quels sont les différentes manières de tuer des gens, de mourir, comment le sang gicle suivant ce qu'on fait subir au corps, de quel côté il tombe... Je suis intéressée par l'histoire et le mystère qui plane ! Car dans ce genre d'histoire, il y a souvent un mystère, que ce soit un meurtrier à retrouver ou quelque chose qui n'est pas vivant et/ou pas humain. Dans un sens, finalement, oui, je suis maso. Il faudra remercier Kraft (Alias Vodky maintenant) pour m'avoir parlé de ce titre dernièrement.

    Il n'y comprenait rien

    Et c'est la raison qui m'a poussé à le lire : savoir si je pourrais comprendre pour ensuite lui expliquer. Et si l'histoire est difficile à comprendre, ça veut dire qu'il faut utiliser sa tête, ce que j'aime bien faire (j'ai même la manie de ne pas savoir l'éteindre). Pour autant, n'essayez pas de me conseiller systématiquement des titres avec pour raison "Je ne comprends rien à l'histoire", je vais très vite finir par flairer le truc.

    Après l'avoir lu, je ne qualifierais pas ce manga de "difficile" mais je dirais plutôt qu'il faut le suivre.

    [Manga] Another, une histoire d'horreur bizarre

    Les premières pages nous mettent tout de suite dans l'atmosphère. Les trois premières pour être plus explicite. L'illustration ci-dessus en est tirée. C'est en couleur de base, je ne dispose pas de compétences en matière de colorisation. Comme on peut le voir : C'est sombre, c'est rouge et y a beaucoup de noir... Les dessins sont totalement dans l'ambiance. Vous pourrez le constater par les prochaines images de ci de là. J'aurais pu en prendre des "normales", mais ce n'est pas ce qui fait Another. Pour rester sur les dessins, ils permettent de sentir à tout instant que "quelque chose ne va pas". Alors que tout semble normal, qu'on est dans une situation banale, une des bulles de la page va être "bizarre". Du flou, du gris, du sombre... On utilise tout ce qu'on peut pour bien faire ressortir ce sentiment. Et ça marche.

    J'ai d'ailleurs récemment aperçu sur le blog de Katzina (Souvenirs à venir), un article (même s'il date) traitant de l'anime Another. Je ne l'ai pas encore lu, je ne voulais pas que mon avis en soit teinté. J'ai néanmoins aperçu les illustrations, dont une qui a particulièrement retenu mon attention :

    [Manga] Another, une histoire d'horreur bizarre

    Quoi?! La poupée est si mal refaite dans l'anime?! C'est n'importe quoi !
    Car oui, sur cette image, il n'y a aucun doute que c'est une poupée dans le cercueil. Dans le manga, j'en étais beaucoup moins persuadée... Et la ressemblance avec Misaki était bien plus frappante ! Des jumelles !
    [C'était le petit paragraphe qui ne sert à rien juste pour une image aperçue]

    Pour en revenir à ce que je disais, les trois premières pages résument ce autour de quoi l'histoire va tourner : La rumeur, le mythe (Je ne sais pas comment nommer cela. La "légende" tant qu'on y est !) de la classe 3-3. Et pouf, on se retrouve avec Kouichi à l'hôpital. Aucun lien entre les deux scènes et il n'y en aura jamais. On ne sait absolument pas qui sont les deux personnages parlant dans ces quelques pages. C'est juste pour planter le décor. Ça m'a cependant perturbée. N'ayant aucun lien je me demandais quoi faire de ces trois pages que j'avais lus. Alors je les ai laissé de côté, jusqu'à ce qu'on en reparle (et on y revient seulement après un long moment!).

    Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai tant accroché à ce manga : je voulais comprendre. C'est le genre d'histoire où tout est flou, tout semble étrange et où on ne fait qu'attendre l'explication. Que ce soit au sujet de cette fille qui va au sous-sol à l'hôpital, des "règles" que dévoile la tante de Kouichi à se dernier au sujet de l'école, le fait que sa camarade de classe, qu'il semble être le seul à voir, porte un cache-œil, ou encore que toute l'école "joue le jeu" avec cette classe "maudite"... Je voulais comprendre. Et l'auteur n'est pas bête (ce qui est le but même de ce genre d'histoires), les clés ne sont données qu'au fur et à mesure, par indices infimes.

    J'ai bien essayé pourtant parfois de prendre les devants, savoir qui est la personne responsable de tout ce qui arrive. Définitivement, je peux avouer avoir un niveau médiocre pour ces choses. Je ne trouve jamais et je ne suspectais même pas la personne qui est au final derrière le tout.

    [Manga] Another, une histoire d'horreur bizarre

    Le résumé en lui-même n'aide pas spécialement. Il fait pas mal travailler les méninges. Et quand tu apprends, dans l'histoire, que ce qui s'est passé il y a 26 ans se répète en fait à plus d'une reprise ! Et ça ne se limite pas à la mort d'un élève. Non. Tous les élèves de la classe 3-3 et le corps enseignant de celle-ci peut être visé. À chaque fois que la "malédiction" frappe, les victimes se font nombreuses. À cela tu ajoutes l'intrigante "Misaki" que seul Kouichi semble voir, tu te dis que c'est louche. Surtout qu'elle va le lui dire elle-même : Elle n'existe pas. Ce n’est donc pas forcément humain ce qui se cache derrière. Y a du fantôme ou des esprits derrière tout ça ! Et personne ne semble réellement réagir face à cette situation. Que ce soit les élèves de la classe, les professeurs ou même l'école en général par rapport à cette classe. C'est étrange. Un des bureaux de la classe est plus vieux que les autres, comme s'il datait d'il y a 26 ans. Qui plus est, il y a toujours un bureau en plus par rapport au nombre d'élève, ce qui n'est pas normal. En plus de quoi, personne ne s'en étonne. Quelque chose ne va pas dans cette classe et Kouichi s'en rend rapidement compte.

    Vous en dire plus, ce serait trop dévoiler l'histoire, ce qui n'est pas le but de mes écrits (même si j'en ai parfois grandement envie). Par contre, je peux vous parler d'un autre petit détail, concernant la fin, sans que cela ne spoil. La clé du mystère est "trouvée", théoriquement parlant. Seulement, il faut aussi la mettre en pratique. Je me suis demandée pourquoi la seule personne qui pouvait tout "voir" ou "savoir" ne disait rien plus tôt. C'est étrange ! Cette personne sait les choses mais ne les partage pas ! Est-ce parce qu'elle ne sait pas quoi faire de ses informations auparavant? Je pense que ça reste la meilleure explication (et ça permet de ne dévoiler le tout qu'à la toute fin, ce qui est tout de même le mieux pour l'intrigue).

    [Manga] Another, une histoire d'horreur bizarre

    Et maintenant que j'y pense, il y a une autre chose que j'ai craint qu'il n'arrive à un moment donné : J'ai eu peur que l'histoire ne se termine en une forme de "Battle Royale". Le principe aurait été le même : Tuer les autres élèves pour espérer soi-même survivre. Et ils ne sont même pas à l'école à ce moment ! Alors forcément, l'imagination m'a travaillée... Surtout que l'atmosphère pour que cela arrive se dessine à ce moment et certains personnages, ceux qui en savent plus que les autres, commencent réellement à penser à tuer leurs camarades ! Pour connaître les raisons par contre, faut pas compter sur moi. Il faut lire (ou regarder l'anime pour ceux qui préfèrent, bien que je ne sache pas ce qu'il vaut).

    J'ai l'impression d'avoir oublié de vous parler de tant de choses ! Comme les poupées, je ne comprends d'ailleurs pas leur grande utilité dans le fond. Sur le moment même, ça met un peu de "suspense", mais sinon, pour l'histoire en elle-même, on y reviendra pas par la suite. De même que la fameuse "mère" de Mei, un peu étrange, qui fait une apparition et c'est tout (Ca aura au moins l'avantage de mettre certains choses aux claires).

    Et puis, ces meurtres ! On les voit pas souvent. On n'en aperçoit réellement que deux. La fille qui se trouve sur l'illustration plus haut et une autre. Par la suite, on va surtout apprendre que les gens sont morts et/ou leurs proches sans plus voir réellement de cadavres. Le manga ne se focalise pas là-dessus, il ne souhaite pas montrer du sang pour montrer du sang. À la place, on est face à la complexité de la situation.


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