• Bonjour bonjour !

    Equilibre Mangas filles/garçonsJe prends aujourd'hui le temps de vous écrire ce message pour vous faire part d'une certaine remarque que j'ai pu recevoir au sujet de mon blog : Pas assez de diversité ! Je le reconnais entièrement. J'ai tendance à me diriger naturellement vers les Shojos lorsqu'il s'agit de mangas (j'ai une excuse, je suis une fille!). Je ne déteste pas pour autant les Shonens ou les Seinen. Ils ne me répugnent pas. Je les apprécie également. C'est seulement que je ne me tourne pas instinctivement vers eux.

    J'ai alors entrepris de vérifier à quel point la disproportion entre les genres fille et garçon était grande. Quel effroi ! Je suis tombée de bien haut en me rendant compte de la chose ! Je vous fais même partager cette constatation effarante (Cliquez pour consulter la page "Equilibre Shojo/Shonen-Seinen").

    En dehors du fait même qu'il y ait plus de mangas que d'animes (ce qui est normal, j'ai une préférence entre les deux), on peut constater du côté mangas une quantité incroyable de rose ! C'est incroyable ! Du côté Anime, un certain équilibre existe. Sur la première colonne, celle de mangas, c'est catastrophique. Les écarts entre le nombre de manga pour fille et celui pour garçon est alarmante. 18 contre 4 !

    Face à cela, j'ai décidé de réagir. J'ai donc changé ma politique de lecture (puisqu'en ce qui concerne le visionnage, ça reste bon). Depuis quelques temps (depuis qu'on m'a fait part de cet écart immense), je me suis tournée davantage vers les types Shonen et Seinen que Shojo. Je vais poursuivre dans cette voie. Les fiches de mangas qui vont suivre seront donc exclusivement de Shonen et de Seinen jusqu'à ce que ces deux réunis arrivent à un équilibre avec les Shojos. Ça veut dire 12 mangas au minimum.

    Je tiens à remercier les personnes qui ont eu la gentillesse de me donner des retours sur mon blog, me permettant ainsi de réagir en conséquence pour tenter de l'améliorer pour votre confort et de le rendre plus accessible et plaisant à un plus large public =)

    Merci à tous !


    3 commentaires
  • Bonsoir,

    Nouvelle page d'accueil pour instaurer la lecture en ligneIl y aura encore eu du nouveau sur Vagues Souvenirs ! J'ai l'impression de vous annoncer beaucoup de nouveautés ces derniers temps. Je pense que si je prenais le temps de regarder tout ce qui a eu lieu sur le blog depuis le début de l'année 2012, je trouverais bien plus de choses que ce qui avait été fait avant la nouvelle année... Le blog est en changement, il évolue !

    Comme je l'avais annoncé lors de mon dernier message vous faisant part de l'actualité du blog, une lecture en ligne du premier chapitre de chaque manga dont la fiche est disponible va être instaurée. D'après mes précédents dires, elle devrait déjà avoir été mise en place. J'avais sous-estimé le travail qu'il y aurait à fournir pour mettre les chapitres. Néanmoins, ne souhaitant pas mettre le blog en "pause" le temps que soit intégré le système de lecture, j'ai ajouté une fiche durant le weekend, comme cela est convenu.

    Mais rassurez-vous, les choses avancent ! Après de longues réflexions et discussions ainsi qu'une collaboration avec Kraft, nous avons désormais un système de lecture entièrement opérationnel ! La "seule" chose qu'il nous reste à faire est de mettre en ligne les chapitres, ce qui ne se fera pas en un seul jour. Heureusement pour nous, le blog n'en est qu'à ses débuts ! Ils ne possèdent donc pas un nombre phénoménal de fiches.

    La mise en place du système de lecture en ligne tel que nous l'avons conçu a impliqué un changement majeur dans le blog : la page d'accueil. Elle n'est désormais plus réglée pour faire apparaître les derniers articles mis sur le blog, mais se centre sur une rubrique en particulier. Vous n'avez donc plus accès directement aux dernières fiches postées en arrivant sur le blog ! Un article sera créé afin de vous avertir de la présence d'une nouvelle fiche et un lien sera fourni vers cette dernière (pour que vous sachiez à quoi cela ressemble, vous pouvez consulter l’article qui suit, en dessous) Au final, vous devrez faire un clic de plus qu'à l'habituel pour voir la fiche complète d'un manga, anime ou livre.

    Je vous avoue que je trouvais plus pratique d'avoir directement les choses en arrivant sur le blog. On ne s'encombrait de rien et avait directement accès aux dernières informations. Malheureusement, il n'était pas préférable de conserver l'ancienne page d'accueil pour une question d'organisation dans nos fichiers. J'espère que vous vous habituerez sans trop de mal à ce changement.

    Revenons sur la lecture en ligne. Nous avons commencé à héberger les premières pages. Maintenant que la machine est en route, tout ira pour le mieux et je peux vous certifier que la lecture du premer chapitre d'un manga sera disponible en même temps que la fiche (Je sais que je vous l'avais déjà annoncé la fois précédente alors que notre système n'était pas encore mis en place). Et si nous faillissions à cette "règle", vous serez entièrement dans votre droit de nous en faire la remarque.

    Pour ce qui est du premier chapitre des mangas dont la fiche est déjà présente sur le blog, nous vous préviendrons de sa disponibilité dès qu'un chapitre est entièrement mis. Ainsi il se peut que les quelques semaines à venir soient plus chargées qu'à l'habitude au niveau des annonces de notre part. Les chapitres arriveront au compte-goutte. Chaque fois que l'un d'eux est mis en ligne, nous vous le signalerons. Il n'y a pas de date de prédéfinie, ni aucune régularité, en ce qui concerne les mangas dont la fiche est déjà présente sur le blog. Une fois tous les premiers chapitres disponibles, nous reviendrons à une actualité plus calme. Malgré tout, durant toute cette période, je continuerai de vous fournir au moins une fiche par semaine, au cours de chaque weekend.

    Par ailleurs le module "Dernières entrées" a dû être également revu. Dorénavant il s'intitule "Dernières fiches" et ne rendra compte que des fiches récente. Bien que le titre puisse sembler trompeur, chacun de ces liens renvoie (et renverra) à chaque fois à la fiche complète.

    Nous vous remercions de votre présence sur Vagues Souvenirs et espérons que tous ces changements et nouveautés vous plairont.

     

    Melwen


    2 commentaires
  • Bonjour,

    Kraft & ses idéesQue de retard pour vous annoncer cette nouveauté ! Quelques jours. Si je ne me trompe pas (ma mémoire étant loin d'être fiable), cela fait trois jours déjà que la chose est arrivée ! Il y a également une histoire de ChatBox qui est passée relativement inaperçue, dans le sens où je n'avais écrit aucun message pour signaler sa mise en place. Je m'étais posée la question, si je devais ou non vous en informer tant elle était visible. Eh bien, dans le pire des cas (puisqu'on dit bien "mieux vaut tard que jamais"), je vous l'annonce aujourd'hui !

    Il y a à peu près une semaine qu'une petite ChatBox a été mise en place sur Vagues Souvenirs. Je n'étais pas très sûre de son utilité sur mon blog. J'avais quelques doutes. Aussi, quand Kraft me suggéra d'en installer une, je n'étais pas spécialement emballée par l'idée. Après quelques échanges à ce sujet, il a été conclu qu'une ChatBox serait installée "pour voir". Si elle n'était absolument pas utilisée, je l'aurais retirée. Et, comme vous pouvez le voir aujourd'hui, elle est toujours là ! Ce qui signifie? Que c'était une bonne idée de m'avoir un peu forcé la main (si l’on peut dire) pour que je fasse un essai qui est devenu concluant. La ChatBox est donc installée définitivement !

    Maintenant que je vous ai fait part de cette vieille nouveauté (ce qui n'est pas du tout contradictoire de le dire ainsi), je vais en venir à quelque chose de plus récent. Ou plutôt devrais-je dire "quelqu'un". Il me serait difficile de vous surprendre en vous révélant son nom, puisque je l'ai énoncé dans le paragraphe précédent, qu'il est très présent sur la ChatBox et, qu'en plus, c'est une partie du titre de ce message. Impossible d'éveiller en vous une quelconque surprise en vous dévoilant qu'il s'agit de Kraft !

    Il y a peu, il m'a proposé une nouvelle idée. Il a suggéré de rendre disponible le premier épisode/chapitre des animes/mangas dont je présenterai la fiche sur le blog. Nous avons discuté de cette idée pendant un petit moment avec une tierce personne, NekkO. Malgré mes quelques réticences, ils ont pu, à eux deux, me convaincre de mettre cette idée en place. Après tout, ça ne me coûterait pas grand-chose.

    Depuis ce weekend, donc, les choses se sont mises en route pour faire de cette idée un fait concret. Ainsi le travail a commencé. Et pour se faire, qui était le mieux placé que Kraft lui-même pour mettre en place sa suggestion? (Forcé et contraint, bien évidement) Il s'occupe alors, depuis ce jour, de rajouter les premiers épisodes et chapitres pour votre plus grand plaisir !

    À l'heure actuelle, seuls les animes sont pourvus, chacun, de leur premier épisode. Par la suite le premier chapitre de chaque manga sera également ajouté par notre cher Kraft. Et pour ce qui est des prochaines sorties, l'épisode/chapitre sera immédiatement disponible avec la fiche.

    Je le remercie de m'aider dans ce projet qui me tient à cœur, le remercie de sa participation, de sa présence, de ses idées... et du travail, maintenant, qu'il fournit^^

    Melwen


    1 commentaire
  • Bonjour,

    1 000 visites !Que de nouveautés cette semaine ! Ne vous y habituez pas, c'était à titre exceptionnel. Concours de circonstance. Ca arrivera peut-être à nouveau à l'avenir. Mais ce qu'il y a de sûr c'est qu'il n'y aura pas autant d'articles pour les semaines à venir. À moins que les imprévus frappent à ma porte les uns après les autres comme cette semaine ! ^^

    L'une de ces nombreuses choses qui ont eu lieu cette semaine est le passage du cap des 1000 visites ! Il a été franchi hier dans la journée ! Mon article a un peu de retard du coup, je l'admets. Mieux vaut tard que jamais ! =)

    1000 visites ça peut ne sembler pas grand chose pour certains. J'y prête attention et le mets à l'honneur car le blog me tient beaucoup à cœur. J'y fais très attention et espère qu'il ira loin tout en vous faisant découvrir de nombreuses histoires. Du coup, avoir 1000 visites, c'est un grand honneur pour moi, un premier pallier de franchi. Étant donné que c'est mon premier blog, avoir vu ce nombre si grand (à quatre chiffres !) me comble de joie.

    Aujourd'hui nous sommes à un peu plus de 1000 visites. Et si ce nombre a pu être atteint, c'est grâce à vous! Vous, les visiteurs qui passez sur ce blog. Que vous soyez de simple passage ou que vous reveniez, je vous remercie de tout cœur (Surtout si vous revenez).

    L'année 2012 semble bien débuter pour Vagues Souvenirs avec toutes ces nouvelles ! J'espère que de bonnes choses vous arrivent ou vont vous arriver également !

    Encore un grand merci à vous,

    Melwen


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Ça y est ! La rubrique "Ce que j'écoute" ouvre ses portes !

    Nouvelle rubrique : Ce que j'écoute

    Il m'aura fallu du temps avant de la mettre en place à proprement parler. Je n'avais pas trouvé de nouvelle musique qui remplacerait celle déjà présente sur le blog. J'attendais donc la suivante pour inaugurer cette partie !

    Le blog possède un module "Là j'écoute..." présentant une musique que je change lorsque l'envie m'en prend. À dire vrai, je ne la change que lorsqu'une nouvelle musique qui me plait vraiment (et pas juste pendant deux jours) parvient à mes oreilles. Ces musiques peuvent être de tout ordre, connues ou non, et de tout genre. La seule condition pour qu'une musique se retrouve ici est que je l'écoute en boucle pendant une certaine période (une semaine à peu près, au minimum).

    Seulement je me disais qu'il était dommage que je perde à chaque fois les musiques précédentes. J'en mettais une nouvelle et l'ancienne disparaissait. Il n'y avait plus aucune trace de sa présence sur le blog. Alors j'ai créé cette rubrique. Elle rendra compte de toutes ces musiques qui passeront par le module "Là, j'écoute...". Ca permettra pour ceux qui le souhaitent de voir ce qui était là précédemment et de découvrir ces titres (s'ils vous sont inconnus) tout comme ça me permettra de savoir ce que j'ai déjà mis à cet endroit afin de ne pas vous le mettre à nouveau (ce qui serait bien dommage).

    Au final cela reste un moyen de partage. Après tout, je ne peux me passer de musique dans ma vie, tout comme je ne peux me passer d'histoires. Il n'y aura cependant pas de fiches dans cette rubrique, que ce soit sur l'artiste ou la chanson en question. Je me contenterai de vous fournir le nom, le titre et la vidéo.

    Si des liens sont morts ou que les vidéos sont indisponibles, n'hésitez pas à m'en faire part !

    Bonne écoute !

    Melwen


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique