• Chroniques d'un manga-ka T1 à 3Bref #22

     Cazenove & Zerriouh  ▌2010 - Cleopas  ▌4 vol. (en cours)

    Léo est convaincu d’être le futur Mangaka avec qui le monde de l’édition devra compter dans les prochaines années. Le souci, c’est qu’il semble être le seul au courant, et que pas plus Abarane son copain lunaire que l’attirante Digi qui lui fait tourner la tête ne semblent partager cette même conviction.

     

    Je suis ressortie déçue de ces trois premiers tomes.

    Léo est nul pour créer une histoire bien qu'il pense le contraire. Forcément, ça coince pour se présenter à des éditeurs.

    En trois tomes, l'histoire a peu avancé à mont goût. Léo a à peine avancé dans sa quête. Par contre on retrouve de nombreux épisodes "comiques". C'est ce qui m'a le plus déplu. J'avais parfois la sensation de lire une ou quelques pages d'une petite histoire drôle et de passer à la suivante alors que je m'attendais à avoir une histoire complète du début à la fin de la série.

    Ce sont des choses qui arrivent. On ne peut pas tout aimer.

     

     

    Seed of LoveBref #22

    Atsuko Nanba  ▌2011 - Soleil  ▌ 7 vol. (terminé)

    De nombreuses amies, un petit copain plus âgé qu'elle, Miku a tout ce qu'il faut pour passer sa 1ère année au lycée sans le moindre tracas.

    Sauf qu'un jour, son père lui annonce sans détours qu'il a décidé d'ouvrir une pension... !? Voici une histoire où les amours d'adolescence s'entrecroisent et ne vont jamais comme il faudrait !

     

    Si je n'avais eu que le premier tome, je n'aurais certainement pas poursuivi tant il m'était dissuasif. Ce petit shojo montre la découverte du sentiment amoureux et sa gestion alors qu'on a déjà quelqu'un dans notre vie.

    Les personnages essaient de se comprendre eux-mêmes et se disent peu les choses.

    Typiquement, quand je me retrouve face à une telle lecture j'ai la sensation d'avoir "passé le cap", ou passé l'âge. L'histoire ne m'apporte rien de nouveau que je n'ai pas déjà lu et relu.

     

     

    AI non-stop !Bref #22

    Ken Akamatsu  ▌ 2004 - Pika  ▌ 8 vol. (terminé)

    Hitoshi est un élève de seconde réservé, pas très doué que se soit en sport ou en cours et qui est un peu la risée de sa classe. Pourtant il a un point fort : l'informatique et en particulier l'Intelligence artificielle. Il a ainsi réussi à créer un programme capable de parler et surtout de réfléchir et de s'auto corriger. Il l'a appelé Satie et son interface graphique représente la femme parfaite aux yeux du jeune homme. Un jour d'orage, la foudre tombe sur l'ordinateur et Satie se matérialise devant son créateur. Elle devient sa petite amie officielle et intègre désormais son quotidien...

     

    Et on termine par une dernière série qui ne m'a pas emballée.

    AI non-stop fait dans la tranche de vie. Le côté intelligence artificielle permet de faire entrer beaucoup d'humour qui n'a pas toujours pris avec moi. En le lisant, je n'ai cessé de me dire "c'est typiquement une lecture faite pour les garçons". Les filles sont totalement exclues dans la façon dont l'histoire est montée. Il y a une romance très lointaine et voilà.

    Rien d'innovant ici non plus, on reste sur une trame des plus classique et banale. A laisser de côté.

     


    votre commentaire
  • Un petit point rapide pour vous faire part des folies que j'ai fait depuis l'été. C'est que, maintenant que je travaille, je me fais un peu plaisir sur le plan de la lecture ! Il faut bien qu'il y ait des avantages à toucher un salaire.

     

    Achats : Un brin de tout

    Commençons par un tour d'horizon côté manga.

    Je prends enfin le temps de me pencher sur la série Mei's Butler pour acheter les quelques tomes me séparant de la fin. La prochaine fois, j'aurais tout !

    Je suis allée au Salon Fantastique au début du mois et j'ai participé à une sorte de loterie sur un stand. J'y ai gagné Vinland Saga, que je souhaitais essayer depuis bien longtemps déjà. Chéri a eu Black Lagoon que nous pourrons découvrir ensemble.

    Achats : Un brin de tout

    Dans la continuité, j'ai décidé de me lancer dans la série Akira, profitant de la ré-édition de Glénat, bien que les dates de sortie ne cessent d'être repoussées. Je m'en moque. Je prends mon temps de toute manière, donc qu'ils prennent le leur pour tout ressortir.

    À côté, je suis allée jeter un oeil à un salon BD et Vinyle organisé dans mon village. Il y avait surtout de la musique ou alors de vieilles BDs. Seul un stand était sympathique et proposait de tout. J'y ai déniché le deuxième tome d'Un petit livre oublié sur un banc ainsi qu'une BD Sur les traces de Luuna.

    Achats : Un brin de tout

    Pour les romans, j'ai craqué pour la suite de La Compagnie Noire, dans laquelle je viens de me plonger. Cela faisait plus d'un an que j'avais lu le tome précédent et je ne cessais de dire "il faut que je continue !". J'ai exhaussé mon propre souhait.

    J'ai également craqué pour Légendes et Merveilles des Fées et du Petit peuple. L'objet livre est juste magnifique. Je suis passée devant une fois, les remarquant, une deuxième fois à lorgner dessus puis ce fut foutu. Je me suis servie et j'ai sorti la carte bleue.

    Achats : Un brin de tout

    On termine avec un peu de papeterie avec un lot d'un carnet en cuir et son marque page. C'est juste magnifique. Le stand regorgeait de carnets aux couvertures plus belles les unes que les autres. J'ai eu énormément de mal à choisir.

    Du côté de Cultura, ce fut bien plus facile. Je regardais pour un petit carnet afin d'y répertorier les BDs que je lisais, j'en ai trouvé deux à mon goût et j'ai craqué sans choisir l'un ou l'autre. De toute façon ils seront tous utilisés.


    votre commentaire
  • Je suis motivée et me replonge dans l'univers de Glen Cook et de la Compagnie Noire !

    J'avoue ne plus avoir eu suffisamment de souvenirs de l'intégrale précédent et avoir lu des résumés détaillés sur Wikipédia... Quand il faut, il faut.
    Par contre, j'ai été étonnée de relire mes chroniques ! Je n'avais pas plus aimé que ça alors que le ressenti qu'il me reste de ma précédente lecture est très bonne. Comme quoi, je ne peux pas toujours me fier à moi-même.

    Quoiqu'il en soit, je me replonge gaiement dans cette grande aventure

     

    Lecture #60

     

    The Black Company, book 2 : The Books of the South ▌ Glen Cook  ▌ 2008 - Tor Books  ▌ 4 tomes (terminé)

    Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seules à porter notre deuil.
    Aujourd'hui c'est la fin.. Nous nous sommes séparés. Pourtant je continuerai, moi Toubib, à tenir ces annales. Et, qui sait ? ceux à qui je dois les ramener y trouveront peut-être quelque intérêts. Le cœur ne bat plus mais des spasmes agitent encore les membres. La Compagnie noire est morte de fait mais son nom survit. Et nous, ô dieux impitoyables, restons pour mesurer le pouvoir des noms.
    La route du Sud est devant nous.

    Voici les deux livres du Sud, tels que composés par Toubib puis Madame, accompagnés de La Pointe d'argent, Ultime livre du Nord, de la main de Philodendron Casier.


    votre commentaire
  • American Authors - I'm Born to Run




     


    votre commentaire
  • Entre deux chapitres ou deux tomes de ma trilogie des Pêches, je me plonge avec plaisir dans une petite bande dessinée.

     

     

    Lecture #57, 58 et 59

     

    Moi aussi... je t'aime !  ▌ Christophe Achard  ▌ 2011 - Emmanuel Proust Edition

    Nath et Chris, ce jeune couple connaît toutes les joies... et aussi toutes les galères du quotidien !
    Couches du nouveau-né, souris domestique, shopping, insomnies, travail, vacances, ils ne s'ennuient jamais de vivre des situations tendres et cocasses avec délectation.

     

    Lecture #57, 58 et 59

     

    Globe-trotteuses  ▌ Tokyobanhbao  ▌ 2012 - Paquet & Blue Lotus Prod

    Tokyobibi et ses trois copines d'enfance se mobilisent pour trouver ZE plan week-end pour un voyage en amoureux. S'ensuivra un catalogue de toutes les catastrophes, mais aussi des bons souvenirs qu'elles ont pu vivre ensemble ou avec leurs boyfriends respectifs : Venise, Tokyo, Paris, Bali, New York...

     

    Lecture #57, 58 et 59

     

    Barcelona : Cyan  ▌ Kenny - Sola - Lucia - Mazi  ▌ 2004 - Paquet

    Kenny met ici en scène la quête initiatique et le passage à l'âge adulte de Cyan. Bien décidée à tracer sa propre voie, elle part vivre à Barcelone, ville de contrastes et de rencontres.


    votre commentaire